• Mon compte
  • ABREUVOIR DU HAMEAU DU CAUSSE À MURAT SUR VÈBRE

Participez à la restauration de l’abreuvoir du Hameau du Causse à Murat sur Vèbre, témoin de la vie rurale tarnaise d’autrefois.

ABREUVOIR DU HAMEAU DU CAUSSE À MURAT SUR VÈBRE
    pinMapSvgMURAT SUR VEBRE
    30mobilisés
    30de dons
    sur 8 3171%
    1 donateur710 jours restants

Le projet : sauvegarder et valoriser un patrimoine rural tarnais

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Murat sur Vèbre dans son projet de restauration de l’abreuvoir du Hameau du Causse. Aujourd’hui, cet édicule souffre malheureusement de l’usure du temps et nécessite une réfection traditionnelle et une remise en valeur. En effet, l’abreuvoir du « Causse » doit être à la fois restauré au niveau de ses maçonneries et valorisé avec la réalisation d’une calade sur sa face avant. Grâce à cette souscription, vous pouvez contribuer à la réalisation de ce projet prioritaire, partagé par les habitants de ces hameaux.

• Appel aux dons1er décembre 2017
    • Début prévisionnel des travaux1er janvier 2018
    • Fin prévisionnelle des travaux31 mars 2018

Le lieu et son histoire : précieux patrimoine vernaculaire

Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, la commune tarnaise de Murat sur Vèbre compte sur son territoire de nombreux hameaux, tels ceux du « Causse » et de « Plos » qui sont notamment composés d’un précieux patrimoine vernaculaire, caractérisé tout particulièrement par des sources « historiques ». Un petit patrimoine a ainsi été édifié au cours du temps à proximité immédiate de ces « points d’eau » afin de pouvoir les utiliser pour les besoins de la vie locale, d’où la construction de lavoirs, d’abreuvoirs… Aujourd’hui, ce petit patrimoine de proximité n’est peu ou plus utilisé mais reste un témoin de la vie rurale d’autrefois et des paysages si typiques de ces hameaux.

La mobilisation : une commune mobilisée pour l’avenir de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Murat sur Vèbre souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine de proximité, précieux témoin de l’histoire locale. Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice rural emblématique.

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter