Acquisition du couvent Santa-Catalina en Haute-Corse

Emblématique du Cap-Corse, le couvent Santa-Catalina va redevenir public. Objectif : soutenir la commune de Sisco dans cette opération de sauvetage d’un couvent du moyen-âge !

Acquisition du couvent Santa-Catalina en Haute-Corse

© Marie Flach

pinMapSvgSISCO - Haute-Corse

Le projet : rendre à la population un trésor du moyen-âge

Votre soutien est indispensable pour aider la commune de Sisco dans son effort d'acquisition de ce couvent. Longtemps propriété au cœur d'une bataille juridique, la commune œuvre depuis des années pour le faire revenir dans le giron public. Si la vente devrait être actée fin 2023, grâce aussi à l'accompagnement de l'Etat et de la Collectivité de Corse, cette petite commune à quelques kilomètres au nord de Bastia et à cheval sur le littoral et la moyenne montagne a besoin du soutien de tous pour la soulager dans cet effort financier. Chaque don sera une victoire sur le risque de spéculation foncière auquel il vient d'être arraché.

Dans un état de vétusté avancé, le couvent, à commencer par son église classée monument historique, fera ensuite l'objet d'une restauration complète, extérieure et intérieure.

• Mai 2023

Lancement de la collecte

• Décembre 2023

Acquisition officielle du couvent

• Juillet 2024

Lancement de la restauration

Le lieu et son histoire : de 400 après JC à nos jours

Selon Mérimée, "l'église de Sainte-Catherine de Sisco a été fondée près des ruines d'une ancienne abbaye, dont l'antiquité remonte à l'année 400 de notre ère". Après le dépôt de reliques en 1255 par des marins en perdition qui avaient fait le vœu de les laisser en don à la première église où ils prendraient terre. Sainte Catherine devient l'un des plus importants lieux de pèlerinages en Corse au moyen âge. C'est à cette époque qu'aurait été construite la tour pour y loger les prêtres et les gardes qui veillaient sur les reliques. Les travaux d'un nouveau sanctuaire débutent en 1443, et l'église est consacrée en 1469. Le couvent, tour à tour confié aux Augustiniens et aux Servîtes de Marie, aurait été construit au XVlè siècle. Il a aussi servi de petit hôpital pour les infirmes et estropiés qui accouraient visiter les reliques, jusqu'à la Révolution ... Depuis 1957, la chapelle Sainte Catherine est classée Monument Historique et le couvent inscrit à l'inventaire supplémentaire.

La mobilisation : freiner la spéculation

La commune a pour ambition, grâce à vos dons, de rendre à ce lieu sa vocation première, être un lieu d'échange, culturel et festif. Les dizaines d'hectares constituant la propriété auront quant à eux une vocation agricole, avec une partie dédiée à l'enseignement.

Mise à jour le 23/05/2024