Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Objectif : aidez la ville de Charleville-Mézières à acquérir un dessin représentant Rimbaud et exécuté par sa sœur.
© Dessin représentant Arthur Rimbaud
97%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour nous aider à acquérir un dessin de 1893 représentant Arthur Rimbaud et exécuté par sa sœur Isabelle.
Une fois acquis, ce dessin sera exposé au musée Arthur Rimbaud. Cette acquisition est une opportunité exceptionnelle pour compléter les collections du musée.
Grâce à vos dons, vous participerez à l'entrée d'une nouvelle œuvre dans le musée de cet illustre poète.
Lancement de l'appel aux dons
Acquisition du dessin représentant Rimbaud
Présentation du dessin au grand public
Ce dessin représentant Arthur Rimbaud a été réalisé en 1893 par sa sœur Isabelle à la demande de Louis Pierquin. La localisation du dessin est demeurée inconnue depuis 1931 et il est proposé à la vente par un libraire parisien. Isabelle Rimbaud a réalisé quelques années après la mort de son frère plusieurs dessins qui sont les dernières traces du visage du poète dont celui qui est proposé à la vente. Il y est figuré en Abyssin jouant de la harpe. La question du visage de Rimbaud est récurrente tant les portraits du poète sont rares. Aussi, le témoignage de sa sœur, Isabelle, qui l'a accompagné à la fin de sa vie, est précieux pour connaître le dernier visage de Rimbaud.
Paul, étudiant
Claudine, une donatrice
La mairie de Charleville-Mézières a toujours su mettre en avant son poète notamment dans la réhabilitation du musée Rimbaud dont les travaux ont été soutenus par la Fondation du patrimoine.
Grâce à vos dons, cette acquisition pourrait en appeler d'autres et permettre au musée de mettre en valeur la relation entre Arthur Rimbaud et sa sœur.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.