• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Aître Saint-Saturnin de Blois en Loir-et-Cher

    La Ville de Blois, propriétaire, souhaiterait engager des travaux de restauration sur le bâti de l’Aître Saint-Saturnin et mettre en place un véritable projet de valorisation

    Monument funéraire
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Aître Saint-Saturnin de Blois en Loir-et-Cher
    missionBernSvg

    © Ville de Blois - Joël David et Olivier Denux

    pinMapSvgBLOIS - Loir-et-Cher
    610
    50 000
    610

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder un bâtiment remarquable et méconnu de Blois

    Situé sur la rive gauche de la Loire, l’Aître Saint-Saturnin de Blois est un exemple rare de cimetière cloîtré conservé ; il est l’un des rares témoignages d’aître encore observable de nos jours qui a conservé ses dispositions d’origine et une très forte valeur patrimoniale. Classé au titre des Monuments historiques dès 1886, le bâtiment reste encore méconnu des blésois car peu ouvert aux visites (pour des questions de sécurité).

    Cet édifice présente un double intérêt patrimonial : d’une part, par sa rareté et par des éléments remarquables (comme sa charpente ou ses piliers de pierre à chapiteaux sculptés, dont on retrouve l'emblématique salamandre typique de la Renaissance) et d’autre part, par sa collection lapidaire qui conserve des vestiges évoquant le passé architectural et historique de Blois.

    Les différentes occupations qu’a connues le bâtiment depuis sa construction ont chacune eu des conséquences sur son état sanitaire. Les travaux visent donc en premier lieu à restaurer les façades, la charpente et voûte lambrissée, les piliers en pierre et en bois, et les peintures murales de l’édifice.

    • Septembre 2021

      Etude diagnostic de l'architecte

    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • Janvier 2024

      Démarrage des travaux

    Le lieu et son histoire : un cimetière du XVIe siècle

    L’aître Saint-Saturnin de Blois est un ancien cimetière à galeries du XVIe siècle, un des quatre derniers existant en France. Constitué d'un espace central à ciel ouvert entouré de quatre galeries, il a longtemps été confondu avec un cloître. Mais le lieu n'a jamais accueilli d'activité monastique et une danse macabre sculptée sur les chapiteaux des piliers de la galerie Sud rappelle sa fonction originelle de lieu d'inhumation.

    Bâti à la Renaissance entre 1516 et 1520, le monument a été édifié à la même époque que l’aile François 1er du château royal de Blois. Situé en face de l’église Saint-Saturnin, l’aître fut le cimetière de la paroisse jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

    Désaffecté pendant la Révolution, il devient, en 1807, propriété de l’hospice général de Vienne (dit hôpital Gaston d’Orléans) qui le transforma en buanderie-séchoir.

    Entre 1923 et 1934, le Dr. Lesueur, conservateur du château et des musées de Blois de l’époque, obtient l'installation, sous les galeries de l'aître, du dépôt lapidaire de la ville (furent déposés aussi les monuments et maisons détruits en 1940).

    «
    Cet enclos de verdure en plein cœur de ville offre un espace privilégié. Bien qu’il s’agisse d’un monument refermé sur lui-même, l’aître pourra rouvrir ses portes de manière pérenne et devenir un site emblématique de Blois, ville d’art et d’histoire

    Marc Gricourt, maire de Blois

    »

    La mobilisation : redynamiser un quartier et un territoire

    Propriétaire de ce patrimoine remarquable et méconnu, la Ville de Blois souhaiterait engager des travaux de restauration sur le bâti de l’aître Saint-Saturnin et mettre en place un véritable projet de valorisation. Situé en plein cœur de Blois, cet édifice se trouve à proximité de l’itinéraire touristique bien connu de la Loire à vélo et de l’hôtel-restaurant gastronomique « Fleur de Loire » de Christophe Hay, chef doublement étoilé (reconversion de l’ancien hôpital général Gaston d’Orléans), qui a ouvert ses portes en juin 2022. Dans un quartier en pleine mutation, ce projet de restauration et de valorisation offre un moyen de renforcer l’attractivité et le rayonnement de la ville et de son territoire.

    La ville souhaite conjuguer plusieurs affectations et ainsi inscrire ce patrimoine dans la redynamisation du quartier, en envisageant notamment :

    • la création d’un véritable musée lapidaire (et non plus d'un dépôt) avec l’aménagement d’un parcours de visite et d’une nouvelle scénographique plus attractive et qualifiante ;
    • l’accueil de publics scolaires avec des visites guidées et des ateliers pédagogiques ;
    • l’organisation d’événements scéniques/culturels extérieurs (concerts, théâtres...) ;
    • la location pour le tourisme d’affaires (réceptions, cérémonies, événements de relations publiques).

    Les partenaires

    Ville de Blois
    https://www.blois.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/09/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact