Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Héritage méconnu du passé industriel de Mulhouse, ces stèles funéraires ont un besoin urgent de restauration. Objectif : préserver le souvenir des personnages illustres qui ont marqué l’histoire de la ville.
70%
Définition des montants
La cohésion d’une famille sur plusieurs générations a peu l’occasion de se manifester. Il est rare de trouver en un même lieu les parents, Jean Koechlin et Climène née Dollfus, du XVIII° siècle, et leurs descendants sur quatre générations, qui ont, presque tous, marqué leur époque, dans le domaine de l’industrie, de la politique ou des arts.
Malgré quelques travaux antérieurs régulièrement réalisés, certaines pierres ont glissé. Ces 16 dalles de marbre, devenues gris foncé, posées sur des supports inclinés, sont semblables mais leurs inscriptions sont devenues illisibles car partiellement recouvertes de mousses. Il en manque cependant sur deux emplacements occupés par des fortes personnalités et que nous voulons tirer de leur anonymat actuel.
Inauguration du cimetière de Mulhouse
Lancement de l'appel à dons et début des travaux
Inauguration
Le cimetière central de Mulhouse, inauguré en 1872, est un lieu exceptionnel par son agencement et les monuments qu’il recèle, dont cet alignement Koechlin.
Parmi les figures illustres de la famille Koechlin, citons par exemple le fondateur du chemin de fer en Alsace, Nicolas Koechlin, qui s’est auparavant investi dans presque tous les domaines en association avec ses frères; des chimistes, des dessinateurs, des négociants, des hommes politiques…
Deux stèles manquent, pour marquer les tombes d'Emma Koechlin-Schwartz, fondatrice de la Croix Rouge française, et de son fils, Raymond Koechlin, Président de la société des amis du Louvre, auquel on doit le retour en 1914 de La Joconde volée en 1911. Il faut rendre visible leur présence au cimetière de Mulhouse.
L’alignement Koechlin fait partie du circuit de visite du cimetière central de Mulhouse, et des monuments mis en valeur par l’association Mémoire Mulhousienne.
L’association du musée des familles Dollfus, Mieg et Koechlin, qui préserve les mémoires familiales, a décidé de s’investir, d'un élan collectif, dans la rénovation de ce qui est appelé « l’alignement Koechlin », dont la ligne, précisément, n’est plus droite, au cimetière protestant de Mulhouse.
Ensemble, ils souhaitent mieux faire connaître les racines communes des mulhousiens, au travers des grandes figures de leur histoire. Les familles, sollicitées, au-delà de DMK, ont fait des dons anticipés qui ont permis de lancer ce projet. Il s'agit maintenant de poursuivre cet élan familial plus largement encore !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.