Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L'ancien carmel, inoccupé pendant 3 ans, va renaître grâce à ses nouveaux propriétaires.
© Yoan Wirrig
Occupé par 15 à 20 religieuses entre 1845 et 2017, le site, aujourd'hui désacralisé, a été racheté par un jeune couple qui souhaite restaurer ses 2 300 m² et réhabiliter les jardins et vergers.
Le manque d’entretien durant plusieurs années a engendré de nombreux problèmes d'étanchéité : des travaux de couverture, le remplacement des 103 fenêtres et la réfection de l'enduit seront notamment nécessaires pour sauver l'édifice et accueillir le public.
Après des travaux de réparation d’urgence de la toiture et de désamiantage (hors Mission Patrimoine), les propriétaires vont engager la restauration de l'édifice :
Sélection par la Mission Patrimoine
Début des travaux
Fin des travaux
En juin 1839, Mère Thérèse Victoire arrive en cité sanfloraine, accompagnée de quelques religieuses de Cahors et Figeac. C’est dans la pauvreté que va s’édifier en 1845 le nouveau monastère sur un terrain orné de jardins en terrasse.
Situé dans le cœur historique de Saint-Flour, parfaitement visible des routes principales, l’ensemble a gardé toutes les caractéristiques du carmel : longs couloirs desservant les cellules, chapelles, atelier, salle de retraite, etc.
Le projet de valorisation des nouveaux propriétaires s’articule autour de 4 axes, avec :
Ces nouvelles offres touristiques et culturels répondront à un besoin clairement identifié sur la commune et valoriseront ce lieu chargé d'histoire.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.