Ancien château médiéval de Creil

Sauvegarder le château de Creil, rare héritage médiéval de la ville

Château de Creil

© (c) Marion Kalt / Fondation du patrimoine

pinMapSvgCREIL

Le projet : restauration de l'aile nord du château de Creil

Le château médiéval de Creil reste un des rares vestiges de l'histoire médiévale de la ville. Pour retrouver son faste et être préservée pour les générations futures, l'aile Nord de ce château-fort médiéval doit fait l'objet de travaux de restauration importants.

A l’occasion de fouilles archéologiques, l’ancien cellier du château retrouvera ses dimensions médiévales, grâce à un décaissement intérieur, à la restauration des voûtes et à la restitution des éléments architecturaux manquants. Les travaux se poursuivront par la restauration de la toiture et des élévations, puis par l’aménagement des niveaux supérieurs de l’aile Nord.

• Juin 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Juillet 2022

Début de la phase 1 des travaux

• Fin 2022

Fin de la phase 1 des travaux, début de la phase 2

• 2026

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un ancien château médiéval

Tout d'abord maison royale dès le VIIe siècle, le château de Creil fût fréquenté par de nombreux souverains. Le troisième fils du roi Philippe IV le Bel, le roi Charles IV le bel, naît au château de Creil en 1294.

Au fil des siècles, l'édifice connaitra de nombreux remaniements et deviendra un lieu stratégique, notamment durant la guerre de 100 ans.

Au XVIe siècle, le château est considéré comme l'un des plus "excellents bâtiments de France" par l'architecte Androuet du Cerceau.

Au XVIIIe siècle le bâtiment est démantelé. Seule l'aile nord est conservée et les soubassements de la partie nord-ouest sont préservés pour servir de bases à la construction d’une maison en 1788. Cette dernière deviendra plus tard la Maison Gallé-Juillet, aujourd’hui labellisée Musée de France.

Château de Creil - Cellier
Château de Creil - cuisine
Château de Creil - Cellier
Château de Creil - cuisine

La mobilisation : une ville engagée dans la sauvegarde son patrimoine

La ville de Creil souhaite redonner à l'aile Nord de son château médiéval sa valeur à la fois patrimoniale et culturelle. Symbole de l'histoire locale et des racines des Creillois, elle deviendra un monument historique visitable par tous. Des événements, des expositions et des animations variées y seront organisées.

Ce projet permettra aussi de développer le rayonnement touristique d'un territoire dont l'histoire est encore trop méconnue, avec un parcours muséal dédié à l’histoire du territoire creillois.

Ce projet est porté par la ville de Creil, propriétaire de l'ancien château, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Région Hauts de France et du Département de l'Oise.

Sainte-lucie de Bocognano
Château de Flandry
Mise à jour le 05/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 5€

checkmarkSvgRemerciements sur le site internet du musée

Pour 10€

checkmarkSvgVisite guidée du musée Gallé-Juillet – 2 entrées (valeur 12 €), en complément des contreparties précédentes.

Pour 50€

checkmarkSvgVisite de chantier de l’aile Nord du château, en complément des contreparties précédentes.

Pour 100€

checkmarkSvgGuide de visite – édition 2022 – offert (valeur 10 €), en complément des contreparties précédentes.

Pour 200€

checkmarkSvgExplore Game « une folle histoire du château » pour 4 personnes offert (valeur 40 €), en complément des contreparties précédentes.

Pour 500€

checkmarkSvgRemerciements affichés à l’accueil du monument, en complément des contreparties précédentes.