Ancien chœur de l'église Saint-Martin de Pfaffenheim

Trésor méconnu de l’art roman en Alsace, le vestige de l’ancien chœur de l’église de Pfaffenheim date du début du 13e siècle

CHOEUR DE L'ÉGLISE SAINT-MARTIN DE PFAFFENHEIM

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgPFAFFENHEIM - Haut-Rhin

Le projet : restaurer un ancien chœur roman, monument historique classé

Située sur la Route des Vins d’Alsace, la commune de Pfaffenheim abrite un trésor architectural méconnu de la fin de la période romane : l’ancien chœur de l’église Saint-Martin.

Fortement inspiré par la cathédrale de Bâle, l’ancien chœur témoigne du même répertoire décoratif roman et des mêmes arcs-boutants imposants percés d’ouvertures.

A cause de l’humidité, cette partie de l’édifice présente des désordres au niveau de la maçonnerie qu’il devient urgent de résorber. Ainsi, les pierres de taille seront nettoyées, traitées et pour certaines remplacées à l’identique. A l’origine du problème, la couverture et la zinguerie seront réparées, tandis qu’un drainage périphérique sera posé autour de la terrasse nord.

De plus, les anciennes pierres présentent des traces de peinture qu’il est encore possible de sauver : des anges sur les contreforts, un pourtour peint derrière la croix et une représentation de saint Christophe sur la façade nord de l’ancien chœur.

Construction de l'église romane

Démolition de l'ancienne église, à l'exception du chœur. Reconstruction d'une nouvelle nef et d'un nouveau chœur à l'Ouest.

• 2021-2022

Rénovation de l'intérieur

• 2023

Restauration de l'extérieur de l'ancien chœur

Le lieu et son histoire : un nouveau chœur à l’ouest, un décor roman et des entailles mystérieuses

Construite entre 1215 et 1225, l’église romane est partiellement détruite en 1835. Sa nef est remplacée et agrandie, et un nouveau chœur est bâti à l’ouest, afin de préserver l’ancien. Le nouvel édifice reprend le vocabulaire architectural de l’art gothique, tandis que l’ancien chœur roman exprime pleinement l’art roman encore en vogue au début du 13e siècle.

Ses parois sont richement décorées de frises de feuilles en oméga et d’arceaux en tiers-point, de cordons de godrons et de billettes, d’un alignement de perles et d’étoiles sur les voussures des fenêtres et même d’une arcature aveugle dans la partie supérieure. Ce décor n’est pas sans rappeler l’église Saint-Léger de Guebwiller toute proche.

L’ancien chœur, comme la sacristie, présentent par ailleurs de nombreuses entailles verticales dont l’origine reste mystérieuse. L’une des théories expliquant ce phénomène serait une coutume consistant à gratter la pierre « sainte » et à recueillir la poussière, soit pour la mélanger à la nourriture en cas de maladie, soit pour la disperser dans la maison, la grange ou les champs afin d’en écarter le mauvais sort.

La mobilisation : la commune et la paroisse au service du patrimoine de tous

Après des rénovations d’ampleur sur l’orgue Callinet de l’église Saint-Martin de Pfaffenheim et au couvent du Schauenberg, la commune et le Conseil de Fabrique de Pfaffenheim poursuivent leur engagement au service du patrimoine avec ce nouveau chantier.

L’intérieur de l’ancien chœur a déjà été restauré avec l’aide de la Fondation du patrimoine afin d’y accueillir une chapelle, qui servira aux paroissiens en semaine. La chapelle est bien entendu ouverte à la visite en tant que monument historique.

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Eglise Saint Laurent d’Intréville