• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Ancien chœur de l'église Saint-Martin de Pfaffenheim

    Restaurer un ancien chœur, haut lieu de l’architecture romane haut-rhinoise et plus généralement alsacienne, pour assurer sa préservation et sa mise en valeur.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    choeur de l'église saint-martin de pfaffenheim
    pinMapSvgPFAFFENHEIM
    60 260
    50 260
    100 000

    50%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un ancien chœur roman, monument historique classé

    Soutenez le projet de restauration de l’ancien chœur de l’église de Pfaffenheim, vestige d’une église du XIIIe siècle et classé monument historique dès 1840. Ce n’est pas la première fois que la Fondation intervient à Pfaffenheim. Elle y a déjà soutenu deux projets de restauration : celles des orgues Callinet de la chapelle de Schauenberg et de l’église Saint-Martin.

    Construit en pierre de taille de grès jaune, l’ancien chœur roman et sa sacristie souffrent de remontées capillaires qui sont à l’origine de la dégradation avancée des murs. Les voûtes ont également été endommagées par des fuites d’eau de la toiture, aujourd’hui réparée.

    Il s’agit de mettre en valeur un site d’exception, ce qui est pour l’instant compromis par une installation électrique médiocre et un chauffage inadéquat.

    • Fin 2019Lancement de la collecte
    • Début 2020Fouilles archéologiques
    • 2021Démarrage du chantier

    Le lieu et son histoire : un chœur qui a résisté au passage du temps

    Construite entre 1215 et 1225, l’église romane a été partiellement détruite en 1835. Sa nef a été remplacée et un nouveau chœur a été bâti à l’ouest, l’ancien étant préservé malgré tout. Mal construit, ce nouvel édifice nécessite des consolidations qui ne suffiront pas et un troisième lieu de culte doit être construit. Le monument actuel néo-gothique conserve les fondations de la précédente église.

    L’édifice se trouve dans un village dont le nom, « Papanheim », renvoie à la présence de nombreux domaines appartenant à des couvents et monastères au Moyen Age. L’évêché de Bâle notamment y a des possessions. Plus tard, le village échoit au Haut-Mundat de l'évêché de Strasbourg. Ainsi, l’évêque de Strasbourg régissait tout ce qui relevait du « temporel » et celui de Bâle ce qui tenait du « spirituel ».

    La mobilisation : une commune soudée autour du projet

    Particulièrement remarquable par la qualité de son architecture, l’édifice est reconnu comme un des hauts lieux de l’architecture romane en Alsace. A ce titre, de nombreux amateurs d’architecture médiévale le visitent. Le projet de restauration représente un intérêt touristique pour la commune et favorise son attractivité.

    La paroisse souhaite remodeler l'espace intérieur de l’ancien chœur afin de l'affecter à un usage de chapelle de semaine, la nef du XIXe siècle se révélant trop coûteuse à chauffer durant la saison hivernale. Cette partie de l’édifice retrouvera ainsi une fonction cultuelle dont elle a été dépourvue.

    Les partenaires

    Conseil Départemental du Haut-Rhin
    Région Grand Est
    DRAC Grand Est
    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous