• Mon compte
  • Restauration d’un ancien collège de Jésuites à Billom dans le Puy-de-Dôme

De lourds travaux sont indispensables pour poursuivre la réhabilitation et la valorisation de l’ancien Collège des Jésuites de Billom dans le Puy-de-Dôme.

Soutenus par Mission Patrimoine
    Restauration d’un ancien collège de Jésuites à Billom dans le Puy-de-Dôme
    missionBernSvg
    pinMapSvgBILLOM
    107 680mobilisés
    680de dons
    sur 20 0004%
    3 donateurs710 jours restants

Le projet : implanter des activités nouvelles dans un site vieux de 5 siècles

Les travaux qui font l’objet de cette souscription vont permettre d’implanter des activités nouvelles dans cet édifice, qui comporte 7400 m2 de planchers, organisés sur 4 niveaux autour d’une cour intérieure de 750 m2. Ils consistent en :

• une réfection de l’ensemble des couvertures,
    • la consolidation et la restauration de la charpente,
    • la consolidation d’enduits et de badigeons, ainsi que les travaux associés.

Près d'1,2 millions d'euros sont nécessaires pour mener à bien cette rénovation, indispensable à la réaffectation envisagée de l’édifice. C’est pourquoi, avec l’appui de la Fondation du patrimoine, il est fait appel à la générosité de tous ceux qui ont à cœur de préserver et de valoriser le patrimoine du Puy-de-Dôme.

Le projet a d'ores-et-déjà retenu l'attention de la Mission Bern et a été sélectionné en 2019.

• Sélection du projet dans le cadre de la Mission Bern 20192019
    • Lancement de l'appel aux dons2020

Le lieu et son histoire : un lieu témoin de l’Humanisme et des Réformes de la Renaissance

Le bâtiment est en France le premier collège des Jésuites, installés à Billom en 1555, et édifié par l’évêque Guillaume DUPRAT entre 1558 et 1564. Il est ensuite utilisé comme édifice religieux, puis comme école militaire des hussards, et a même abrité la gendarmerie et les tribunaux. Il accueille enfin un Collège d’Etat entre 1963 et 1994.

Abandonné alors, il se dégrade rapidement, d’autant plus que son aile Sud fut la proie d’un grave incendie en 1998. La façade principale, austère, n’a jamais été modifiée ; à l’intérieur, une grande galerie sur les ailes est caractéristique de la construction initiale. La cour a cette particularité d’être parfaitement géométrique. Au centre, une ancienne pergola rouillée est le vestige d’une immense roseraie qui faisait la renommée de lieu.

«
    *"Dans un premier temps, de façon provisoire et éphémère, ces locaux vont être réhabilités pour accueillir des artistes et des artisans, et seront animés par un collectif présent sur Billom pendant 3 ans. On espère que cela nous permettra d'avoir des porteurs de projets,  pour faire revivre ces lieux avec une partie logement, une partie co-working, et une partie multi-médias". *
    Jean-Michel CHARLAT, maire de Billom
    »

La mobilisation : redonner à ces bâtiments majestueux une seconde vie après leur restauration

L’association « Côté Cour » a œuvré pour faire inscrire la totalité de l’édifice à l’inventaire des Monuments Historiques en 2002. La Municipalité s’est mobilisée autour de ce projet depuis quelques années, épaulée par le Grand Clermont, le Conseil Régional et l’État. Parallèlement, un collectif d’architectes, d’urbanistes et de designers, « Rural Combo » est chargé d’assurer une permanence afin de le faire revivre et d’accompagner les projets de nouveaux usages des lieux, tant culturels, économiques que sociaux.

Mise à jour le 23/12/2020
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter