Ancien couvent des carmélites dit "du sacré coeur" de Ploërmel

Participez à la restauration du « Sacré-Cœur » pour en faire un centre de rencontres culturelles au cœur de Ploërmel

Ancien couvent des carmélites dit "du sacré coeur" de Ploërmel
missionBernSvg

© Ancien couvent des carmélites à Ploërmel © Commune de Ploërmel

pinMapSvgPLOERMEL - Morbihan

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : réhabiliter l’ancien édifice religieux en partie détruit par les flammes

Soyez les acteurs du chantier de restauration de l’ancien couvent du « Sacré-Cœur » qui bénéficie d’un soutien dans le cadre de la Mission Bern.**

Ravagé par les flammes en 2006, puis délaissé, l’édifice se trouve dans un état de dégradation avancé. La commune a décidé d’engager d’importants travaux afin de donner une nouvelle vie à cet ancien couvent. Après démolition d’un bâtiment sans intérêt sur la rue du Sénéchal Thuault, qui occulte la vue sur la chapelle, seront restaurés sa façade Ouest « à l’Italienne », ses hautes toitures et celles du chœur des religieuses, les motifs décoratifs sculptés et le retable baroque. Les parties les plus endommagées par l’incendie et les intempéries seront « cristallisées », témoignant en quelque sorte, de l’histoire récente du site.

Grâce à l’appel aux dons lancé sous l’égide de La Fondation du patrimoine, vous pouvez être acteur de cette restauration en faisant un don !

• 2006

Incendie dévastateur

• Printemps 2019

Sélection à l'appel à projet Mission Bern

• Septembre 2019

Lancement de l’appel aux dons

• Novembre 2019

Début des travaux de restauration de la chapelle et du chœur des religieuses

• Juin 2023

Fin des travaux de restauration et inauguration du Sacré-Coeur

Le lieu et son histoire : un destin mouvementé !

Le couvent des Carmélites fut fondé en 1625, mais la chapelle, sous le vocable de Notre-Dame des Sept Douleurs, n’est achevée qu’en 1702. En 1789, on y rédige les Cahiers de doléances de la Sénéchaussée de Ploërmel. En 1792, après l’expulsion des Carmélites, elle devient caserne de gendarmerie puis école communale sous le Premier Empire. En 1811, elle est « offerte » à la communauté des Ursulines qui y éduquent les jeunes filles de famille aisée, et instruisent gratuitement les enfants pauvres, avant d’en être expulsées en 1906.

Ravagé par un incendie criminel, en 2006, le site quelque peu abandonné, attend une renaissance.

Ancienne cité des Ducs de Bretagne, Ploërmel se trouve aux portes de la forêt de Brocéliande. Bordé du Lac au Duc, vous pourrez y admirer les vestiges de fortifications bâties au XIIème siècle, l’hôtel des Ducs de Bretagne, la maison des Marmousets et bien d’autres lieux.

Le couvent des carmélites avait suscité une terrible émotion en 2006 lors de l’incendie criminel. Les Ploërmelais avaient révélé leur attachement à leur patrimoine religieux. Sa réhabilitation dans son contour d’origine nécessitera beaucoup de temps et d’argent.

Patrick Le Diffon, Maire

Sa sélection au titre du loto du patrimoine (mission Bern 2019) contribue à l’intérêt porté pour sa réhabilitation. C’est une grande nouvelle pour Ploërmel et pour tous les Ploërmelais.

Patrick Le Diffon, Maire

Nombreux sont les Ploërmelais qui ont usé les bancs du collège Le Sacré-Coeur.

Patrick Le Diffon, Maire

Nombreux sont les Ploërmelais qui ont usé les bancs du collège Le Sacré-Coeur.

Patrick Le Diffon, Maire

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La Municipalité, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et des associations locales dont Traces d’Histoire, se mobilisent et s’investissent pour restaurer et réhabiliter l’ancien couvent du « Sacré-Cœur ». La chapelle sera restaurée pour en faire une salle de concert, et le chœur des religieuses une salle d’exposition. Les alentours de la chapelle retrouveront leur aspect de jardins XVIIIème siècle, offrant aux habitants et visiteurs un espace vert et arboré qui sera aussi un passage agréable, entre le centre commerçant et la place de la Mairie.

Orgue
Mise à jour le 12/03/2024