• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise du couvent des Cordeliers aux Thons dans les Vosges

    Ensemble franciscain le mieux conservé de l’Est de la France, l’ancien couvent des Cordeliers aux Thons poursuit sa restauration. Objectif : sauvez l’église conventuelle !

    Architecture
    Eglise
    Couvent
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Eglise du couvent des Cordeliers aux Thons dans les Vosges
    missionBernSvg
    pinMapSvgLES THONS
    22 397
    22 397
    35 000

    63%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église du couvent des Cordeliers des Thons

    Soutenez la restauration de l’église conventuelle des Thons, chef d’œuvre du gothique flamboyant, située dans le Sud-Ouest des Vosges.

    La campagne de travaux envisagés doit permettre la restauration complète, intérieure et extérieure, du chœur (reprise des maçonneries, des enduits, des contreforts et des remplages des 6 baies gothiques avec pose de vitraux) et de la sacristie.

    Ces travaux constituent une nouvelle étape pour la restauration et la valorisation de l’ancien couvent des Cordeliers, un projet initié en 1980 par l’Association « Saône Lorraine » et soutenu depuis 2011 par la Fondation du patrimoine.

    Grâce à vos dons, l’association a déjà réussi la reconstruction totale de la charpente et de la toiture de l’aile Est du bâtiment conventuel ainsi que l’enduit de façade Est en 2013.

    • Janvier 2019Lancement de l'appel aux dons
    • Avril 2019Début des travaux
    • Printemps 2021Fin des travaux et inauguration

    Le lieu et son histoire : un ensemble monastique franciscain du XVe siècle

    Le couvent a été fondé en 1452 avec l’appui du duc de Lorraine et l’église du couvent, dédiée à Notre-Dame-des-Neiges, a été consacrée en 1483. En 1790, au moment de la Révolution française le couvent doit fermer ses portes. Les biens du couvent et les bâtiments sont vendus en 1791 et transformés en exploitation agricole.

    Malgré des mutations, des altérations et le peu d’entretien, le couvent est parvenu jusqu’en ce début du XXIe siècle comme l’ensemble monastique se réclamant de Saint François le mieux conservé de tout l’Est de la France.

    Grâce à une campagne de mobilisation sans précédent en 1983-84, la Région Grand-Est et le Département des Vosges ont contribué pour 98 % à la réfection totale de la toiture assurant le sauvetage de l’église, classée monument historique.

    «
    La restauration de l’église des Cordeliers génère du bénévolat, des chantiers d’insertion, et une focalisation d’énergie qui seront utiles au dynamisme de notre village !

    Robert Mougin, Maire des Thons

    »
    «
    La restauration de l’église des Cordeliers va permettre aux visiteurs d’admirer un étonnant chef-d’œuvre du gothique finissant.

    Jean-François Michel, Président de l’Association « Saône Lorraine »

    »

    La mobilisation : l’Association « Saône Lorraine » au chevet du couvent des Cordeliers

    L’association Saône Lorraine (Découverte et Sauvegarde du patrimoine du Sud-Ouest des Vosges) devient propriétaire, en 2006, de l’église et de l’aile Est du bâtiment conventuel avec pour but de les restaurer.

    L’association souhaite que l’édifice devienne un pôle patrimonial majeur dans une région rurale où le tourisme est devenu un enjeu primordial. Des événements culturels (concerts, expositions, visites, colloques…) seront organisés sur le site participant ainsi à la dynamisation du territoire pour lequel l’association continue d’œuvrer, notamment à la restauration du village Renaissance de Châtillon-sur-Saône, situé à proximité !

    Les partenaires

    Région Grand Est
    DRAC Grand Est
    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/07/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous