Eglise du couvent des Cordeliers aux Thons dans les Vosges

Continuons à préserver cet édifice exceptionnel !

Eglise du couvent des Cordeliers aux Thons dans les Vosges
missionBernSvg

© Commune des Thons - Eglise du couvent des Cordeliers

pinMapSvgLES THONS - Vosges

Le projet : la sauvegarde du choeur et de la nef

Depuis 1980, date de son classement aux Monuments Historiques, l’église de l'ancien couvent des Cordeliers des Thons a fait l’objet de travaux portant sur le clos et le couvert. La campagne de restauration la plus intense s’est déroulée de 2013 à 2019. Les travaux de structure concernant le chœur et la sacristie ont bénéficié en 2018 du soutien de la Mission patrimoine, portée par Stéphane Bern.

Aujourd'hui s'ouvre la troisième étape du projet de restauration dont l'objectif consiste à mettre en sécurité la nef et à rajeunir le chœur. Ainsi, en 2024, l'association Saône Lorraine, propriétaire de l'édifice, espère présenter un monument restauré aux visiteurs.

• Février 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Eté 2023

Début des travaux de la première tranche : consolidation structurelle de la nef

• Printemps 2024

Début des travaux de la seconde tranche : restauration des intérieurs du chœur

• Hiver 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un ensemble monastique franciscain du XVe siècle

Le couvent a été fondé en 1452 avec l’appui du duc de Lorraine et l’église du couvent, dédiée à Notre-Dame-des-Neiges, a été consacrée en 1483. En 1790, au moment de la Révolution française le couvent doit fermer ses portes. Les biens du couvent et les bâtiments sont vendus en 1791 et transformés en exploitation agricole.

Malgré des mutations, des altérations et le peu d’entretien, le couvent est parvenu jusqu’en ce début du XXIe siècle comme l’ensemble monastique se réclamant de Saint François le mieux conservé de tout l’Est de la France.

Un chantier, un espoir, un phare de notre ruralité, et surtout un appel à ne pas baisser les bras et à se rassembler pour tenter l’impossible.

Robert Mougin, ancien maire des Thons et ex-vice-président de Saône lorraine

La restauration de l’église des Cordeliers va permettre aux visiteurs d’admirer un étonnant chef-d’œuvre du gothique finissant.

Jean-François Michel, Président de l’Association « Saône Lorraine »

Robert Mougin, ancien maire des Thons et ex-vice-président de Saône lorraine

Jean-François Michel, Président de l’Association « Saône Lorraine »

La mobilisation : rendre à l'édifice sa vocation d'espace culturel

L’appel aux dons n’est pas le premier et la Fondation du patrimoine a déjà patronné deux collectes pour les travaux précédents sur ce couvent et son église (2006-2019).

Pour cette troisième tranche de travaux, un appel aux dons est présentement lancé et la somme collectée s’ajoutera à l’aide de l’État, de la Région et du département.

Lorsque les présents travaux seront achevés, l’église retrouvera sa vocation d’espace de concerts, de conférences et d’expositions.

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Mise à jour le 06/02/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine