Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Ensemble franciscain le mieux conservé de l’Est de la France, l’ancien couvent des Cordeliers aux Thons poursuit sa restauration. Objectif : sauvez l’église conventuelle !
© Eglise du couvent des Cordeliers aux Thons
64%
Définition des montants
Soutenez la restauration de l’église conventuelle des Thons, chef d’œuvre du gothique flamboyant, située dans le Sud-Ouest des Vosges.
La campagne de travaux envisagés doit permettre la restauration complète, intérieure et extérieure, du chœur (reprise des maçonneries, des enduits, des contreforts et des remplages des 6 baies gothiques avec pose de vitraux) et de la sacristie.
Ces travaux constituent une nouvelle étape pour la restauration et la valorisation de l’ancien couvent des Cordeliers, un projet initié en 1980 par l’Association « Saône Lorraine » et soutenu depuis 2011 par la Fondation du patrimoine.
Grâce à vos dons, l’association a déjà réussi la reconstruction totale de la charpente et de la toiture de l’aile Est du bâtiment conventuel ainsi que l’enduit de façade Est en 2013.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux et inauguration
Le couvent a été fondé en 1452 avec l’appui du duc de Lorraine et l’église du couvent, dédiée à Notre-Dame-des-Neiges, a été consacrée en 1483. En 1790, au moment de la Révolution française le couvent doit fermer ses portes. Les biens du couvent et les bâtiments sont vendus en 1791 et transformés en exploitation agricole.
Malgré des mutations, des altérations et le peu d’entretien, le couvent est parvenu jusqu’en ce début du XXIe siècle comme l’ensemble monastique se réclamant de Saint François le mieux conservé de tout l’Est de la France.
Grâce à une campagne de mobilisation sans précédent en 1983-84, la Région Grand-Est et le Département des Vosges ont contribué pour 98 % à la réfection totale de la toiture assurant le sauvetage de l’église, classée monument historique.
Robert Mougin, Maire des Thons
Jean-François Michel, Président de l’Association « Saône Lorraine »
L’association Saône Lorraine (Découverte et Sauvegarde du patrimoine du Sud-Ouest des Vosges) devient propriétaire, en 2006, de l’église et de l’aile Est du bâtiment conventuel avec pour but de les restaurer.
L’association souhaite que l’édifice devienne un pôle patrimonial majeur dans une région rurale où le tourisme est devenu un enjeu primordial. Des événements culturels (concerts, expositions, visites, colloques…) seront organisés sur le site participant ainsi à la dynamisation du territoire pour lequel l’association continue d’œuvrer, notamment à la restauration du village Renaissance de Châtillon-sur-Saône, situé à proximité !
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.