Le projet : réhabiliter l'ancien palais de justice
Le bâtiment a souffert d'un manque d'entretien pendant les dernières années de son utilisation comme palais de justice, il est à l'abandon depuis sa désaffectation. De ce fait, il est aujourd'hui en péril, comme en témoignent les effondrements des plafonds, les murs attaqués par l'humidité ou encore le toit et la charpente qui sont fragilisés. Un premier diagnostic sanitaire effectué en octobre 2023 a notamment révélé la présence d'insectes xylophages et de champignons.
Dans le cadre des travaux, une réfection de la couverture, des façades ainsi que des parties communes sera effectuée, dans le respect de l’esprit d’origine du bâtiment et en conservant ses aspects patrimoniaux. Aussi, une réfection des espaces verts de l’immeuble, une isolation thermique et une mise en accessibilité des parties publiques sont prévues.
L’objectif ? Pouvoir réaménager l’intérieur pour y accueillir dans des conditions de conservation adéquates le Fonds photographique Alix, la Société Ramond (unique société savante du territoire) et des archives municipales. De plus, des locaux de travail sont prévus (bureaux, laboratoires, réserves), notamment pour abriter des associations en charge de la sauvegarde du patrimoine et des espaces d’exposition.
Le projet de réhabilitation de l'ancien palais de justice s'inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. L’utilisation de matériaux locaux et d'origines biosourcées ou issus du réemploi (la pierre naturelle en façade, agencement et sols, le bois en agencement et en planchers, des matériaux efficients et respirants d'origine biosourcée comme les enduits minéraux chaux / chanvre, les panneaux de liège expansé et la laine de bois pour les combles, etc.) est prévue.
- Septembre 2024
Lancement des travaux de réhabilitation du Palais de Justice
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
- 2025
Fin estimée des travaux
Le lieu et son histoire : d'un ancien palais de justice à un lieu ressource du patrimoine territorial
Situé au centre-ville de Bagnères-de-Bigorre, sur les bords de l’Adour, le palais de justice est construit au milieu du XIXème siècle. Resté en activité près de 150 ans, il est désaffecté depuis 2009. En 2022, la Ville de Bagnères devient propriétaire de l’édifice.
La ville de Bagnères-de-Bigorre souhaite donner une nouvelle vie à cet édifice historique en y accueillant le Fonds photographique Alix (constitué de plaques de verre, de films ou encore de négatifs), qui est actuellement dans un bâtiment non-adapté aux normes de conservation. L’intégration de ce fonds au sein de l’ancien palais de justice permettrait à la Ville de les conserver dans les conditions adéquates et de valoriser ce riche témoignage de la production du Studio Alix depuis près d’un siècle, par le biais des futures salles d’exposition. À terme, l’édifice est voué à devenir un lieu ressource du patrimoine du territoire.
La mobilisation : un projet participant à la revitalisation du centre-ville et à la mémoire du territoire
Le projet d’installation du Fonds Alix dans l’ancien palais de justice répond à plusieurs dynamiques territoriales. Tout d’abord, il s’inscrit dans une démarche engagée de labellisation du Pic du Midi au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Fonds Alix constitue un des matériaux les plus précieux pour cette dernière car il retrace son histoire et toute la dimension culturelle, humaine et territoriale du Pic du midi.
De plus, ce projet permettra à terme de mettre en lumière la mémoire de Bagnères-de-Bigorre, des Pyrénées et des techniques photographiques du XXème siècle. Cela répond également aux attendus du tourisme, en proposant de découvrir le patrimoine local, dans un édifice lui-même chargé d’histoire.
Enfin, ce projet répond à une stratégie de revitalisation du centre-ville de Bagnères-de-Bigorre, en devenant un outil culturel et scientifique pour le massif pyrénéen, mais aussi en constituant une des pierres angulaires d’un ensemble d’opérations touristiques (aménagement d’une voie verte, espaces de promenade, loisirs, parc urbain avec une fresque monumentale du Fonds Alix de l’ancienne marbrerie Géruzet etc.) visant à dynamiser le lieu.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine