S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Ancien tribunal d'instance de Moissac

Une remise en état de l'ancien palais de justice de Moissac est nécessaire afin de faire revivre ce lieu et de lui donner une nouvelle fonction

Ancien tribunal d'instance de Moissac
missionBernSvg

© Ancien tribunal d'instance de Moissac ©Fondation du Patrimoine

pinMapSvg Moissac
8 839
238 531
316 839

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer l'ancien palais de justice de Moissac afin de pouvoir lui donner de nouvelles fonctions

A ce jour, le mauvais état de la toiture en schiste provoque des infiltrations d'eau importantes et l'intrusion de volatiles, ainsi les couvertures et charpentes nécessitent une réfection totale.  Le programme de travaux concerne également l'intérieur du bâtiment, les planchers des niveaux supérieurs sont très instables et présentent en de multiples endroits des affaissements. De plus, la plupart des murs, plafonds, et sols sont très dégradés et menacent un effondrement. 

Il a été mis en lumière la présence d'amiante sur le site, de ce fait, il devient urgent de réaliser un traitement de désamiantage. L'ensemble appelle à une restauration d'envergure.

  • 2021

    Début des travaux

  • 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice marquant l'histoire de la ville de Moissac depuis sa création au XVIIIe siècle

Construit entre 1864 et 1866 sur les nouveaux boulevards qui entourent le cœur de la ville de Moissac, le palais de justice a été conçu par Théodore Olivier. Cet architecte a été notamment choisi par Viollet-le-Duc pour participer à la restauration de l'abbatiale de Moissac.

Doté d’une façade néo-classique et basé sur un plan régulier construit autour de la salle d’audience, le palais a pour fonction de renvoyer l’image de la justice. Il comprend un escalier monumental spectaculaire, dominé par un fronton triangulaire sculpté de plusieurs niveaux de corniches et bandeaux, intégrant une horloge et l'inscription « Palais de Justice ». La façade comporte également quatre paires de pilastres et une paire de colonnes cannelées surmontée de chapiteaux ioniques. Le tribunal n'est plus en fonction depuis 2002 et a accueilli quelques visiteurs avant d'être définitivement fermé au public en 2007.

La mobilisation : restaurer cet établissement public important

Une étude a été lancée dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Plusieurs hypothèses ont été posées, de l’équipement public à des utilisations commerciales, sans qu’un investisseur ne se manifeste. Le tribunal se trouve dans une zone bleue du plan de prévention des risques d’inondations, ce qui permet d’envisager un projet d’hébergement. Cet édifice remarquable est situé sur un emplacement stratégique dans la ville, à 400 m de l'abbaye, classée au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Compostelle, qui reçoit 70 000 visiteurs par an, proche des berges du Tarn et d'un parking de 280 places.

Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org