Ancien prieuré de Brûlon dans la Sarthe

Redonnons vie à l'ancien prieuré de Brûlon, patrimoine culturel de la ville, aujourd'hui dans un besoin urgent d'une restauration

Prieuré
missionBernSvg

© Commune de Brûlon

pinMapSvg Brûlon - Sarthe

Le projet : remettre en état le prieuré de Brûlon

La commune a dû fermer ce bâtiment pour des raisons de sécurité : trois poutres maîtresses soutenant des planchers de l'étage et du comble ont donné des signes de faiblesse, comme celle qui avait cédé au début du siècle précédent, et ont dû être étayées. Une dernière poutre, cachée par un faux-plafond, est dans un état préoccupant.

Par ailleurs, la commune a dû prendre des mesures conservatoires pour éviter la destruction du sommet de la tour-escalier : la charpente en est très abîmée et des infiltrations importantes ont provoqué une fissure depuis le sommet de son mur Sud-Ouest. Un cerclage de la tour a été effectué pour stabiliser la situation, en attendant les travaux de restauration générale. Enfin, la rue longeant le prieuré a été décaissée à une époque ancienne, ce qui a provoqué un affaissement des fondations de la partie Nord, se traduisant par un dévers important du mur dans lequel s'insère le portail d'entrée. Des travaux de consolidation s'imposent pour éviter l'effondrement de cette partie du bâtiment.

L’ensemble du bâtiment sera restauré avec la réalisation de travaux intérieurs (aménagement des salles) et extérieurs (maçonnerie, charpente, menuiseries…) qui permettront de redonner vie à ce prieuré, tout en lui restituant ses caractéristiques architecturales d’origine.

• Février 2022

Lancement de la collecte de dons

• Début 2023

Début des travaux

• Fin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un patrimoine culturel remarquable, édifié au XIe siècle

Le prieuré de Brûlon fut créé en 1068 grâce à la donation faite par le seigneur du lieu à l'abbaye bénédictine de la Couture au Mans. Il fut à l'origine du développement agricole et commercial de Brûlon pendant cinq siècles.

Entièrement détruit pendant la guerre de Cent Ans, il a été reconstruit au XVe siècle. Il fut vendu comme bien national en 1791 à l'agriculteur qui en exploitait les terres, puis acheté en 1903 par le curé de Brûlon qui en fit une école de filles, jusqu'à la construction en 2003 d'une nouvelle école.

La commune rachète alors l'ancien prieuré pour en faire un lieu de vie associative et culturelle. C'est une belle bâtisse en pierre de pays qui conserve les traces de son passé chaotique.

La mobilisation : un nouveau pôle culturel pour la commune

La commune a pour perspective de procéder à la restauration du bâtiment pour y créer un espace culturel : bibliothèque, atelier de peinture,école de musique, espace d’exposition et salle de spectacle. L’ensemble du bâtiment sera restauré avec la réalisation de travaux extérieurs (maçonnerie, charpente, menuiseries…) et intérieurs (aménagement des salles) qui permettront de redonner vie à ce prieuré, tout en lui restituant ses caractéristiques architecturales d’origine.

Ce projet permettra aux brûlonnais de réinvestir ce lieu emblématique qui contribue à l’identité du village. Petite Cité de Caractère, Brûlon est depuis vingt siècles un centre très vivant dont l’histoire se lit dans son patrimoine. La réhabilitation de cet édifice permettra de former un pôle architectural cohérent, avec l'église romane adjacente et le presbytère, au sein d'un quartier renouvelé.

Cet édifice formera un pôle architectural et patrimonial cohérent, avec l'église romane adjacente et le presbytère, au sein d'un quartier renouvelé. Le nouvel établissement public aura une vocation associative et culturelle : école de musique, école de peinture, bibliothèque, salles de réunion et évocation muséographique autour de Claude Chappe, natif de la commune.

Mise à jour le 30/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgFormule 1 : Remerciement du donateur avec « nom du donateur » sur le site internet et les réseaux sociaux.

Pour 100€

checkmarkSvgFormule 2 : Invitation à une visite commentée de chantier + formule 1.

Pour 500€

checkmarkSvgFormule 3 : Visite commentée de Brûlon avec le Maire en trottinette électrique pour 2 personnes + formules 1 et 2.

Pour 1000€

checkmarkSvgFormule 4 : Visite commentée de Brûlon, Petite cité de caractère jusqu’à 10 personnes + formules 1 et 2. Contrepartie réservée aux entreprises

Pour 5000€

checkmarkSvgFormule 5 : Séjour pour 2 personnes à Brûlon comprenant une visite en trottinette électrique, un repas chez « Bœuf et Campagne et une nuit à l’hôtel « Le Ranch » + formules 1, 2 et 4. Contrepartie réservée aux entreprises