• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • ANCIEN PRIEURE DE TERNAY

    Restaurer l’ancien prieuré de Ternay dans le Rhône afin de le mettre en valeur

    Collecte en cours
    ANCIEN PRIEURE DE TERNAY
    pinMapSvgTERNAY
    11 500mobilisés
    11 500de dons
    sur 306 8004%
    66 donateurs689 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restauration de l’ancien prieuré de Ternay dans le Rhône

    Ce prieuré se compose de l’église Saint Mayol, du presbytère, de l’ancien cloître, des bâtiments conventuels, des murs d’enceinte et du jardin des moines. L'ensemble arrive aujourd'hui en limite d'entretien. Le temps et les intempéries ont fait leur œuvre : les couvertures du presbytère sont à refaire, les façades présentent de grandes fissures. La restauration des huisseries fera réapparaître les fenêtres à meneaux d'origine et apportera des économies d'énergie, plus de confort et plus de charme au bâtiment. L'urgence a nécessité la reprise du parvis de l'église en février 2016. Consciente de la richesse de ce patrimoine, la commune a intégré le presbytère dans une vaste opération de restauration et de mise en valeur. Les couvertures, huisseries et façades, ainsi que l'intérieur du presbytère seront rénovés. Les murs de soutènement seront repris. La souscription est lancée dans un premier temps pour la restauration du clos et couvert de la partie est du presbytère avec la commune de Ternay et l’association du patrimoine de Ternay.

    Un prieuré fondé par des moines bénédictins

    C'est vers 960 qu'une petite communauté de moines bénédictins s'installe à Ternay sous le patronage de Mayol ou Mayeul, 4ème abbé de Cluny, et fonde le prieuré Saint-Pierre. La construction de l'église a commencé, semble-t-il, dans la seconde partie du XIème siècle. Elle est dédiée à Mayol, personnage dont la légende rapporte qu'il fit jaillir une fontaine miraculeuse à quelques pas de l'église, rendant la vue à un aveugle. En 1792 le prieuré a été reconnu comme bien national et vendu aux enchères. Les villageois ont alors acquis ces bâtiments. Depuis quelques années, la municipalité les rachète. A ce jour, 90% sont devenus propriétés de la ville de Ternay. L'ancien prieuré de Ternay situé dans le centre bourg historique est construit sur un promontoire dominant la vallée du Rhône, ce qui fait de cette église romane l'une des plus vue de France.

    La commune de Ternay et l’association du patrimoine de Ternay mobilisées pour restaurer leur prieuré

    L’association du patrimoine de Ternay s’est fixée pour objectif de promouvoir l’étude et la protection du patrimoine de Ternay et de sa région, du passé clunisien et de tout ce qui concerne le prieuré, son église et son cloître. Ainsi, le presbytère conserva sa destination cultuelle. La partie conventuelle pourrait être aménagé en auberge avec quelques chambres et une terrasse. Les parties anciennes seraient mises en valeur. La cour du cloître retrouverait ses colonnes. Toute la partie ancienne face à la place serait aussi mise en valeur.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous