Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer le prieuré Saint-Pierre de Ternay dans le Rhône afin de le mettre en valeur
© Prieuré de Ternay © commune de Ternay
Fondé il y a plus de 1000 ans, le prieuré Saint-Pierre de Ternay, situé sur un promontoire dominant le Rhône, est un site historique voulu par l’un des plus grands abbés de Cluny, Saint Mayol. C’est au cours d’une de ses visites aux moines occupant les lieux que l’abbé Mayol réalise deux miracles : les religieux se plaignant de ne pas avoir assez d’eau, il fit jaillir une source au bas de l’édifice ; un aveugle se trouvant présent lors de cette découverte, l’abbé Mayol mis un peu de cette eau sur les yeux du malheureux qui recouvrit la vue sur le champ. Aujourd’hui la fontaine Saint-Mayol existe toujours. La restauration de cet édifice s’inscrit dans la poursuite de travaux débutés en 2017. La municipalité se mobilise afin de sauvegarder ce patrimoine clunisien après les premiers travaux d’urgence. D’autres interventions sont nécessaires sur les toitures et certains murs qui présentent des infiltrations et des traces d’humidité, les pierres les plus anciennes se fissurent et s’effritent, les vitraux se descellent. Cette réhabilitation, en plusieurs tranches, est destinée à remettre de la vie dans le centre historique et à attirer des amateurs de patrimoine ancien. Aussi nous avons besoin de l’aide de mécènes conscients de la nécessité de faire perdurer ce lieu remarquable. Le presbytère, aménagé en salles de réunions pour les associations, l’église et le jardin réaménagé représentent les premiers éléments d’un projet global visant à revitaliser un lieu de vie. L’installation d’une passerelle de communication entre le parvis de l’église et le jardin des moines permettra à la population de profiter d’un splendide panorama sur le Rhône et la région lyonnaise. Les jeunes mariés, leur famille et chaque visiteur pourra ainsi jouir d’un lieu au charme retrouvé.
C'est vers 960 qu'une petite communauté de moines bénédictins s'installe à Ternay sous le patronage de Mayol ou Mayeul, 4ème abbé de Cluny, et fonde le prieuré Saint-Pierre. La construction de l'église a commencé, semble-t-il, dans la seconde partie du XIème siècle. Elle est dédiée à Mayol, personnage dont la légende rapporte qu'il fit jaillir une fontaine miraculeuse à quelques pas de l'église, rendant la vue à un aveugle. En 1792 le prieuré a été reconnu comme bien national et vendu aux enchères. Les villageois ont alors acquis ces bâtiments. Depuis quelques années, la municipalité les rachète. A ce jour, 90% sont devenus propriétés de la ville de Ternay. Le prieuré Saint-Pierre de Ternay situé dans le centre bourg historique est construit sur un promontoire dominant la vallée du Rhône, ce qui fait de cette église romane l'une des plus vue de France.
L’association du patrimoine de Ternay s’est fixée pour objectif de promouvoir l’étude et la protection du patrimoine de Ternay et de sa région, du passé clunisien et de tout ce qui concerne le prieuré, son église et son cloître. Ainsi, le presbytère conserva sa destination cultuelle. La partie conventuelle pourrait être aménagé en auberge avec quelques chambres et une terrasse. Les parties anciennes seraient mises en valeur. La cour du cloître retrouverait ses colonnes. Toute la partie ancienne face à la place serait aussi mise en valeur.
https://www.facebook.com/pg/prieureSaintPierreTernay/posts/
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.