Ancien relais de poste de Souvigny dans l'Allier

Retrouver l'aspect traditionnel de cet édifice majeur du bourg d'une commune au patrimoine exceptionnel

Ancien relais de poste aujourd'hui

© Ancien relais de poste aujourd'hui

pinMapSvgSOUVIGNY - Allier

Le projet : une harmonie architecturale dans un site majeur du département

Situé en plein cœur de la commune de Souvigny en face de sa célèbre prieurale classée Monument historique, cet ensemble est constitué de deux édifices datant des XVIIIème et XIXème siècles auxquels une remise fut accolée à la fin du XIXème siècle. L’immeuble ainsi constitué abrita le relais de poste à la fin du XIXème.

Bien que des éléments très typiques de l’architecture bourbonnaise subsistent (lucarnes, toiture, faîtage, petits bois), certains travaux antérieurs ont altéré l’intérêt patrimonial du bâti. L’objectif du projet consiste à redonner une harmonie architecturale à cet ensemble et a fortement embellir un bourg fréquenté par des touristes venus visiter ce village au patrimoine exceptionnel et berceau des Bourbons.

La commune est d’ailleurs candidate au classement au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des sites clunisiens.

• Juillet 2022

Début des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Les travaux envisagés :

Le projet consiste à :

• Remplacer l’ensemble des enduits ciment par des enduits traditionnels et des pierres d’appareillage le cas échéant ;
  • Remplacer la couverture en petites tuiles plates avec création de lucarnes et châssis en harmonie avec l’architecture existante.
Ancien relais de poste
Vue aérienne du bourg de Souvigny