• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Ancienne Chapelle de Saint-Didier de Formans

    Restaurer la chapelle du Vieux-Bourg de Saint-Didier de Formans afin de lui redonner une présentation cohérente tout en lui apportant les mesures conservatoires nécessaires.

    Collecte en cours
    Ancienne Chapelle de Saint-Didier de Formans
    pinMapSvgST DIDIER DE FORMANS
    16 500
    16 500
    39 000

    42%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restauration de la chapelle du Vieux-Bourg de Saint-Didier de Formans

    Actuellement, il ne reste que les 4 murs du monument. En 2000 et 2001, l’Association Saint-Didier Commune Rurale, la municipalité et l’association Concordia ont procédé à la sauvegarde des murs qui menaçaient de s’écrouler et à la restauration de l’arase des murs. Depuis ces travaux, on constate une nouvelle dégradation des murs par un descellement de certaines pierres et à un développement d’une végétation sauvage. Par ailleurs, ce bâtiment n’a plus de toiture. Cette restauration comprendra la reprise des murs en élévation, une nouvelle toiture, la mise en valeur de la crypte funéraire, la pose de vitraux, l’électricité et le chauffage.

    Une chapelle adossée au mur de l’ancienne église du XIe siècle

    Construite en 1610-1612, l’ancienne chapelle seigneuriale des Hubert de Saint-Didier est adossée au mur de l’ancienne église du XIe siècle. Ce mur original raconte l’histoire de la chapelle. L’arcade ouest a été créée pour permettre au chapitre de Trévoux, qui en 1523 desservait l’église et la chapelle, de communiquer entre les deux bâtiments. L’arcade a été percée par le sieur Bernoud, bâtisseur de la chapelle, pour lui permettre d’assister de sa chapelle à l’office se déroulant dans l’église disparue aujourd’hui. Les deux meurtrières percées en haut du mur rappellent son ancienneté. Le mur est de la chapelle où se trouvait le chœur est orné d’une pseudo abside créée par les Hubert de Saint-Didier, aménagée en 1837 pour y installer une statue dorique de la Vierge. Dans le sol, on peut voir un joli caveau à deux voûtes où fut enterré, en 1775, Benoît Hubert de Saint-Didier, seigneur du lieu et syndic du Franc-Lyonnais. L’ensemble de ces éléments donne incontestablement à cette chapelle une originalité qui évoque son histoire et l’histoire du village.

    L’association Saint-Didier Commune Rurale Nature et Patrimoine mobilisée pour restaurer sa chapelle.

    Depuis sa création en 1988, l’association Saint-Didier Commune Rurale Nature & Patrimoine œuvre pour la préservation du patrimoine communal et plus particulièrement la sauvegarde et la restauration de cette chapelle seigneuriale qui reste, le plus ancien témoignage de l’histoire de Saint-Didier de Formans. Propriétaire depuis le 11 janvier 2019, suite à la signature d’un bail emphytéotique avec la commune, ASDCR Nature & Patrimoine est enfin en mesure d’initier la restauration de ce bâtiment. Il est prévu, autour de ce bâtiment rénové, de faire revivre l’histoire locale au fil des siècles mais également d’utiliser cet espace comme lieu d’animation culturelle et touristique au bénéfice de tous les Désidériens. De plus, dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire, ce bâtiment pourra bénéficier du programme des activités touristiques diligentées par la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous