Restaurer la chapelle du Vieux-Bourg de Saint-Didier de Formans afin de lui redonner une présentation cohérente tout en lui apportant les mesures conservatoires nécessaires.
© Chapelle du Vieux-Bourg © Commune de Saint-Didier de Formans
42%
Définition des montants
Depuis 2021, les 4 murs restants de cette chapelle ont été couverts d'un toit afin de préserver ce monument. Déjà en 2000 et 2001, l’Association Saint-Didier Commune Rurale, la municipalité et l’association Concordia avaient procédé à la sauvegarde des murs qui menaçaient de s’écrouler et à la restauration de l’arase des murs. Suite à la construction de la charpente et de la toiture de la chapelle, il faut poursuivre les travaux afin de finaliser la restauration des maçonneries extérieures et intérieures de l'édifice.
Cette nouvelle phase de restauration comprendra donc la reprise des murs en élévation, la mise en valeur de la crypte funéraire, la pose de vitraux, l’électricité et le chauffage.
Construite en 1610-1612, l’ancienne chapelle seigneuriale des Hubert de Saint-Didier est adossée au mur de l’ancienne église du XIe siècle. Ce mur original raconte l’histoire de la chapelle. L’arcade ouest a été créée pour permettre au chapitre de Trévoux, qui en 1523 desservait l’église et la chapelle, de communiquer entre les deux bâtiments. L’arcade a été percée par le sieur Bernoud, bâtisseur de la chapelle, pour lui permettre d’assister de sa chapelle à l’office se déroulant dans l’église disparue aujourd’hui. Les deux meurtrières percées en haut du mur rappellent son ancienneté. Le mur est de la chapelle où se trouvait le chœur est orné d’une pseudo abside créée par les Hubert de Saint-Didier, aménagée en 1837 pour y installer une statue dorique de la Vierge. Dans le sol, on peut voir un joli caveau à deux voûtes où fut enterré, en 1775, Benoît Hubert de Saint-Didier, seigneur du lieu et syndic du Franc-Lyonnais. L’ensemble de ces éléments donne incontestablement à cette chapelle une originalité qui évoque son histoire et l’histoire du village.
Depuis sa création en 1988, l’association Saint-Didier Commune Rurale Nature & Patrimoine œuvre pour la préservation du patrimoine communal et plus particulièrement la sauvegarde et la restauration de cette chapelle seigneuriale qui reste, le plus ancien témoignage de l’histoire de Saint-Didier de Formans. Propriétaire depuis le 11 janvier 2019, suite à la signature d’un bail emphytéotique avec la commune, ASDCR Nature & Patrimoine est enfin en mesure d’initier la restauration de ce bâtiment. Il est prévu, autour de ce bâtiment rénové, de faire revivre l’histoire locale au fil des siècles mais également d’utiliser cet espace comme lieu d’animation culturelle et touristique au bénéfice de tous les Désidériens. De plus, dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire, ce bâtiment pourra bénéficier du programme des activités touristiques diligentées par la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée.