En Charente limousine, réhabiliter la chapelle de Lessac en un espace dédié à la création
© Vue d'ensemble de la chapelle Sainte-Radegonde
111%
Définition des montants
La chapelle faisait autrefois partie de "Sainte-Radegonde", ancien faubourg de Saint-Germain-de-Confolens aujourd'hui rattaché à Lessac. Elle présente des murs solides, mais sa charpente doit être confortée et la couverture, qui montre de nombreuses fuites, doit être entièrement refaite. Aujourd'hui désaffectée, elle est destinée, après restauration, à être ouverte au public. Chers donateurs, votre soutien est précieux pour atteindre l'objectif poursuivi : y accueillir des expositions, mettant notamment en valeur les créateurs de Charente limousine.
Mai 2022
Septembre 2022
Novembre 2022
L'histoire de la chapelle est peu connue. La présence de deux fenêtres et d'une porte en arc brisé pourrait faire remonter sa construction au XVe siècle. Un texte signale que suite à une importante épidémie de peste en 1631, le curé de Lessac, Martial Fondanèche (1626-1654), fit réparer la chapelle et y célébra les offices. Elle est dédiée à sainte Radegonde, reine des Francs au VIe siècle, mais saint Roch, invoqué contre les maladies contagieuses telles que la peste, y était aussi vénéré.
La chapelle, édifiée en pierres de pays, est constituée d'une nef à simple vaisseau, dotée d'une petite chapelle latérale. Elle abrite encore un autel et trois statues représentant des saints - dont peut-être sainte Radegonde ? Une cloche est restée suspendue près de la porte, en façade sur rue. Propriété privée jusqu'en 2021, elle a été offerte par les héritiers à la Commune de Lessac.
Elle participe pleinement à l'histoire du village : étape des circuits de visite entre le Confolentais et le Limousin en passant par le Domaine de Boisbuchet.
Après l'aménagement récent du bourg, la municipalité se mobilise pour la restauration de la chapelle Sainte-Radegonde, souhaitant y associer les habitants et les amis de Lessac. Mise à disposition de la Communauté de communes de Charente limousine dans le cadre d'un partenariat avec le "Pays d'art et d'histoire" pour des visites et des expositions, la chapelle contribuera à l'animation du village.