Restauration de la chapelle Sainte-Radegonde de Lessac

En Charente limousine, réhabiliter la chapelle de Lessac en un espace dédié à la création

Restauration de la chapelle Sainte-Radegonde de Lessac

© Vue d'ensemble de la chapelle Sainte-Radegonde

pinMapSvgLESSAC

Le projet : mettre hors d'eau la chapelle, première étape de sa nouvelle vie

La chapelle faisait autrefois partie de "Sainte-Radegonde", ancien faubourg de Saint-Germain-de-Confolens aujourd'hui rattaché à Lessac. Elle présente des murs solides, mais sa charpente doit être confortée et la couverture, qui montre de nombreuses fuites, doit être entièrement refaite. Aujourd'hui désaffectée, elle est destinée, après restauration, à être ouverte au public. Chers donateurs, votre soutien est précieux pour atteindre l'objectif poursuivi : y accueillir des expositions, mettant notamment en valeur les créateurs de Charente limousine.

• Lancement de l'appel aux dons

Mai 2022

• Démarrage des travaux de charpente

Septembre 2022

• Fin des travaux et inauguration

Novembre 2022

Le lieu et son histoire : un bâti vernaculaire, participant à l'identité du village

L'histoire de la chapelle est peu connue. La présence de deux fenêtres et d'une porte en arc brisé pourrait faire remonter sa construction au XVe siècle. Un texte signale que suite à une importante épidémie de peste en 1631, le curé de Lessac, Martial Fondanèche (1626-1654), fit réparer la chapelle et y célébra les offices. Elle est dédiée à sainte Radegonde, reine des Francs au VIe siècle, mais saint Roch, invoqué contre les maladies contagieuses telles que la peste, y était aussi vénéré.

La chapelle, édifiée en pierres de pays, est constituée d'une nef à simple vaisseau, dotée d'une petite chapelle latérale. Elle abrite encore un autel et trois statues représentant des saints - dont peut-être sainte Radegonde ? Une cloche est restée suspendue près de la porte, en façade sur rue. Propriété privée jusqu'en 2021, elle a été offerte par les héritiers à la Commune de Lessac.

Elle participe pleinement à l'histoire du village : étape des circuits de visite entre le Confolentais et le Limousin en passant par le Domaine de Boisbuchet.

A la suite des travaux d’embellissement du village, la chapelle doit être restaurée urgemment. Qui d’autre que la commune pour mettre en valeur un tel bâtiment au cœur de son faubourg, Sainte Radegonde. Nous ferons vivre ce bâtiment par des expositions, des réunions, pourquoi pas. La chapelle sera mise à disposition de la communauté de communes de Charente Limousine pour organiser des visites.

Eric Pinaud, maire de Lessac

Le temps semble s'être arrêté ici après le dernier office, il y a une vingtaine d'années. La vieille porte retient à l'intérieur la mémoire des gens du village qui venaient autrefois en ce lieu avec leurs joies, leurs peines et leurs espérances. Venez visiter pour un moment l'exception, ce petit patrimoine rural oublié, au bout du vieux pont médiéval de Lessac.

Jean-Michel Brevet, habitant de Lessac

Eric Pinaud, maire de Lessac

Jean-Michel Brevet, habitant de Lessac

La mobilisation

Après l'aménagement récent du bourg, la municipalité se mobilise pour la restauration de la chapelle Sainte-Radegonde, souhaitant y associer les habitants et les amis de Lessac. Mise à disposition de la Communauté de communes de Charente limousine dans le cadre d'un partenariat avec le "Pays d'art et d'histoire" pour des visites et des expositions, la chapelle contribuera à l'animation du village.

Mise à jour le 22/05/2024