• Ancienne école à Mézangers

Participez à la préservation d'une ancienne école du XIXe siècle !

Maison
    Ancienne école à Mézangers
    pinMapSvgMézangers

Détails des montants

Le projet : créer un lieu dédié à la musique

Fermée dans les années cinquante et à l’abandon depuis plusieurs décennies, Frédéric Reynier l’acquière en 2019 avec l’idée de garder le volume initial de cette unique salle de classe pour en faire un lieu dédié à la musique.

Des travaux ont déjà permis de sauver le bâtiment avec la réfection de la toiture et le changement des huisseries dans le style existant.

Ceux à venir concernent la façade : si l’encadrement en granit des ouvertures a bien résisté à l’épreuve du temps, l’enduit à la chaux et la modénature ont beaucoup souffert et nécessitent d’être refaits à l’identique. Viendra ensuite la remise en état du préau et des murs en moellons qui délimitent la parcelle.

• A la fin du XIXe siècleConstruction de l'ancienne école des garçons
    • 1950Fermeture de l'école
    • 2019Acquisition par l'actuel propriétaire et début des travaux

L'ancienne école des garçons de la commune

Avec le château du Rocher et sa galerie Renaissance mais aussi avec le bourg ancien composé de demeures construites au XVe et XVIe siècle, le presbytère et l’église à l’architecture remarquable, le village de Mézangers possède un patrimoine de grand intérêt.

Située face au logis Hutereau et jouxtant le jardin du presbytère, l’ancienne école des garçons Saint-Joseph, construite à la fin du XIXe siècle, ne dénature pas dans ce cadre granitique. Elle présente les caractéristiques architecturales de l’époque avec sa façade symétrique : une grande porte centrale, surmontée d’une niche dans laquelle figurait la statut du Saint, est encadrée par deux imposantes fenêtres. La cour avec les deux tilleuls centenaires et le préau sont la mémoire du lieu et lui donnent un cachet authentique.

Mise à jour le 08/10/2021