• Mon compte
  • ANCIENNE ÉCOLE DE RÉMIRE

L’ancienne école de Rémire, qui a accueilli de nombreux descendants d’esclaves, a besoin d’une restauration complète. L’objectif de ce projet est de réhabiliter le bâtiment afin d’y créer un centre culturel.

Architecture
    Soutenus par Mission Patrimoine
    ANCIENNE ÉCOLE DE RÉMIRE
    missionBernSvg
    pinMapSvgREMIRE MONTJOLY
    100 170mobilisés
    170de dons
    sur 00%
    3 donateurs695 jours restants

Le projet : restaurer une école du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’ancienne école de Rémire construite en 1892. Cette dernière se situe à l’entrée du bourg historique de Rémire. Depuis 1999, le bâtiment est inutilisé par mesure de sécurité car sa structure s’avère être instable. De nombreux travaux d’étanchéité, de consolidation structurelle et de traitement des termites sont nécessaires et urgents.

Les élévations extérieures sont dans un état de dégradation très avancé. Les bardages sont dans un état médiocre. Les poteaux de la structure extérieure sont pourris et les dallages présentent des déformations d’affaissement. Les parapets et parois de la façade sud sont lacunaires ou altérés.

Faites un don pour soutenir la commune de Rémire-Montjoly dans son projet de valorisation culturelle.

• Février 2020Lancement de la collecte
    • Mai 2020Début des travaux
    • Janvier 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une école pour les descendants d’esclaves

L’ancienne école est la première école primaire construite dans la commune en 1892. Implantée en face de la mairie, elle constitue un symbole fort en donnant aux descendants d’esclaves l’accès à l’instruction obligatoire. Utilisée jusqu’en 1987 pour la dispense de cours, ce bâtiment a ensuite servi de logement de fonction jusqu’en 1999. Témoignage d’architecture créole, cette école est construite :

• au rez-de-chaussée en charpente de bois avec remplissage des murs en brique
    • à l’étage : en bois avec des murs recouverts d’essentes

La mobilisation : une commune soudée autour du projet de création d’un centre culturel dans l’ancienne école

L’objectif du projet porté par la commune de Rémire-Montjoly est de créer un centre dans l’ancienne école afin d’y accueillir les manifestations culturelles déjà existantes mais organisées dans divers endroits. L’association pour la protection du patrimoine architectural et archéologique de Guyane (APPAAG) soutient ce projet.

Mise à jour le 25/12/2020
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter