• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Ancienne école Francis Bretheau à Vendôme

    Contribuez à la réhabilitatation de l’ancienne école Francis Bretheau à Vendôme

    Collecte en cours
    Ancienne école Francis Bretheau à Vendôme

    © -

    pinMapSvgVENDOME
    100
    100 000
    100

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : Réhabiliter une ancienne école du XIXe siècle

    Ce bel ensemble de bâtiments du XIXe avec son coteau, ses tilleuls centenaires et ses espaces verts se situe au coeur de la ville de Vendôme, pas très loin du Loir et de la Porte Saint-Georges. Il a été acheté à la ville par l’Association ALVE pour y rassembler ses structures médicosociales.

    Malgré l’entretien assuré par la municipalité depuis sa désaffectation en 1995, le bâtiment a subi l’usure du temps et des intempéries. Par conséquent de lourds travaux de réhabilitation sont à entreprendre pour accueillir du public. L’objet de cette collecte est d’aider au financement des menuiseries extérieures, caractéristiques de ce type de bâtiment scolaire du XIXe siècle.

    Votre soutien est indispensable pour mener à bien ce projet et atteindre l’objectif de collecte qui permettra à l’Association ALVE de redonner à ce lieu un rôle d’intérêt général, et à la ville de bénéficier d’un nouveau lieu patrimonial revalorisé.

    • 18 juin 2021

      Achat du bâtiment par ALVE

    • 25 avril 2022

      Signature de la convention de collecte

    • Automne 2022

      Démarrage des travaux

    Le lieu et son histoire : une école en l’honneur de Francis Bretheau

    Les premières traces du site remontent à 1797. Le presbytère de l’église paroissiale Saint-Lubin est aménagé pour servir de logement aux maîtres d’études jusqu’en 1802. En 1845, l’école est reconstruite. Fin XIXe siècle, elle est agrandie et remaniée, et prend son aspect actuel.

    La façade est d’une architecture scolaire classique, avec au rez-de-chaussée les très grandes baies des salles de classe qui se distinguent des ouvertures de l’étage correspondant aux anciens logements des instituteurs. La façade, de stricte symétrie, est tempérée par la présence d’un côté d’un préau, de l’autre d’une aile en retour.

    En 1942, l’école est entièrement occupée par les Allemands jusqu’au printemps 1944. A la fin de l’année, la municipalité décide de donner le nom de Francis Bretheau à cette école en hommage à l’un de ses instituteurs. Son dévouement à l’école publique et son influence dans les milieux syndicaux et ouvriers lui attirent des inimitiés sous Vichy. En mars 1942, il est arrêté au milieu de ses élèves par la police française et fusillé comme otage en septembre 1942.

    L’école ferme en 1995, ne répondant plus aux normes. Les classes sont alors attribuées à des associations et le site s’endort doucement. L’étage des logements des instituteurs n’est plus occupé et se dégrade peu à peu

    La mobilisation : Faire de cette ancienne école un lieu du Vivre Ensemble

    En achetant le site Francis Bretheau, ALVE souhaite créer un lieu qui accompagnera des personnes vulnérables, dont certaines vont habiter sur place. Il accueillera aussi toutes personnes souffrant de troubles psychiques souhaitant profiter des activités ouvertes, dans une démarche d’insertion et d’inclusion sur la cité. La sérénité et l’ambiance du lieu contribueront à ces croisements et à ces apprivoisements de la ville et d’une institution, chacune s’ouvrant à l’autre.

    Dans ces locaux réhabilités, l’association aura à cœur de dynamiser ses pratiques d’inclusion en poursuivant ses manifestations « historiques », mais aussi en inventant de nouvelles occasions de partage intergénérationnel, sociétal et culturel. En effet, cette ancienne école est propice aux rassemblements et permettra d’inviter les habitants de la ville et d’ailleurs, et de valoriser le patrimoine local. Les professionnels et les personnes accueillies continueront ensemble à développer dans un environnement privilégié et adapté, leurs capacités créatives dans un objectif d’ouverture, en s’appuyant sur les partenaires locaux et les réseaux de proximité, afin de lutter contre l’exclusion et l’isolement.

    D’intérêt historique et de valeur mémorielle pour les Vendômois, la rénovation de cette ancienne école se fera en accord avec la préservation et la réhabilitation du patrimoine local.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/04/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact