• L'église Notre-Dame de Bethleem à Remoulins

Construite au XIIe siècle, l’église Notre-Dame de Bethleem est unique grâce à son architecture à la croisée des styles romans et gothiques.

Eglise
    L'église Notre-Dame de Bethleem à Remoulins
    pinMapSvgREMOULINS
    150mobilisés
    150de dons
    sur 15 0001%
    2 donateurs692 jours restants

Le projet : Restaurer une église du XIIe siècle

Construite au XIIe siècle sur un sol argileux, l’église de Remoulins est fragilisée par une construction sans fondation. Ainsi, en 2015, une première souscription avait été ouverte afin de permettre la réalisation de travaux d’urgence.

Attenante à l’église, se trouve la tour dite « des gardes » datée de la même époque. Le bâtiment avait été transformé en château d’eau après la Seconde Guerre mondiale et nécessite donc une remise en l’état d’origine.

Le projet de restauration actuel comprend la poursuite des travaux de sauvegarde et la reprise intégrale des fondations, la restauration intérieure et extérieure, avec une sauvegarde des vestiges des utilisations successives, la mise en accessibilité du site, et la restauration de la tour des gardes. Votre soutien est indispensable à la réalisation de ses travaux de grande envergure.

• 2015Appel aux dons
    • 2015-2019Première tranche de travaux
    • Avril 2019Début de la seconde tranche des travaux
    • Avril 2021Date prévisionnelle de fin de travaux

Le lieu et son histoire : Une architecture caractéristique

Construite au retour des croisades, à la fin du XIIe siècle, l’église de Bethleem est caractérisée par une architecture à la croisée entre le style roman et le style gothique. De plus, elle présente la particularité d’avoir une porte ouverte vers le Sud et non à l’Ouest comme de coutume et de disposer d’un clocher à peignes, fait rare dans la région.

Devenue trop petite, elle ne sera plus utilisée comme lieu de culte après 1817, date d’achèvement d’une autre église dans le village. Tout au long du XIXe siècle, elle connaîtra de multiples usages : école communale (comme en attestent des cartes de géographie retrouvées peintes sur les murs), logement d’instituteur, du garde champêtre et même prison puis greffe du tribunal de justice de paix et enfin mairie jusqu’en 1970.

Elle est fermée au public depuis de nombreuses années en raison de la dangerosité du site.

La mobilisation : La commune mobilisée autour du projet

La commune de Remoulins et l’association « Les 2 Tours » se mobilisent depuis 2015 pour la sauvegarde de l’église Notre-Dame de Bethleem et la tour des gardes attenantes. L'objectif est de rouvrir l'église et la tour dite « des gardes » au public. La construction d'un bâtiment nouveau, sur le terrain attenant, permettra la mise aux normes d'accessibilité et est également l'occasion d'une réflexion pour donner une vocation muséographique aux lieux ou encore d'envisager un projet tel que l'accueil d'une école d'art et/ou d'artisanat local, un café de pays, etc.

Mairie de Remoulins
    Mise à jour le 28/12/2020