Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Notre-Dame de Bethleem à Remoulins

Construite au XIIe siècle, l’église Notre-Dame de Bethleem est unique grâce à son architecture à la croisée des styles romans et gothiques.

Eglise
église Notre Dame de Bethleem

© Commune de REMOULINS

pinMapSvgREMOULINS - Gard
4 360
15 000

29%

6 740

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer une église du XIIe siècle

Construite au XIIe siècle sur un sol argileux, l’église de Remoulins est fragilisée par une construction sans fondation. Ainsi, en 2015, une première souscription avait été ouverte afin de permettre la réalisation de travaux d’urgence.

Attenante à l’église, se trouve la tour dite « des gardes » datée de la même époque. Le bâtiment avait été transformé en château d’eau après la Seconde Guerre mondiale et nécessite donc une remise en l’état d’origine.

Le projet de restauration actuel comprend la poursuite des travaux de sauvegarde et la reprise intégrale des fondations, la restauration intérieure et extérieure, avec une sauvegarde des vestiges des utilisations successives, la mise en accessibilité du site, et la restauration de la tour des gardes. Votre soutien est indispensable à la réalisation de ses travaux de grande envergure.

  • 2015

    Appel aux dons

  • 2015-2019

    Première tranche de travaux

  • Avril 2019

    Début de la seconde tranche des travaux

  • Avril 2021

    Date prévisionnelle de fin de travaux

Le lieu et son histoire : Une architecture caractéristique

Construite au retour des croisades, à la fin du XIIe siècle, l’église de Bethleem est caractérisée par une architecture à la croisée entre le style roman et le style gothique. De plus, elle présente la particularité d’avoir une porte ouverte vers le Sud et non à l’Ouest comme de coutume et de disposer d’un clocher à peignes, fait rare dans la région.

Devenue trop petite, elle ne sera plus utilisée comme lieu de culte après 1817, date d’achèvement d’une autre église dans le village. Tout au long du XIXe siècle, elle connaîtra de multiples usages : école communale (comme en attestent des cartes de géographie retrouvées peintes sur les murs), logement d’instituteur, du garde champêtre et même prison puis greffe du tribunal de justice de paix et enfin mairie jusqu’en 1970.

Elle est fermée au public depuis de nombreuses années en raison de la dangerosité du site.

La mobilisation : La commune mobilisée autour du projet

La commune de Remoulins et l’association « Les 2 Tours » se mobilisent depuis 2015 pour la sauvegarde de l’église Notre-Dame de Bethleem et la tour des gardes attenantes. L'objectif est de rouvrir l'église et la tour dite « des gardes » au public. La construction d'un bâtiment nouveau, sur le terrain attenant, permettra la mise aux normes d'accessibilité et est également l'occasion d'une réflexion pour donner une vocation muséographique aux lieux ou encore d'envisager un projet tel que l'accueil d'une école d'art et/ou d'artisanat local, un café de pays, etc.

Les partenaires

Chapelle Notre-Dame des Affligés à Champougny
Mairie de Remoulins
http://www.remoulins.fr/

Association Les 2 tours

Partager ce projet
Mise à jour le 12/05/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact