Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Patrimoine architectural et historique de la ville, l’ancienne église paroissiale Saint-Pierre à besoin d’être restaurée
L’église romane, dite « chapelle du château », fût construite en 1196 dans la commune de Marguerittes. Cette église a fait l’objet de nombreux travaux au fil des siècles : les nefs et les tribunes datent du XVe siècle, des réparations importantes sont réalisées entre 1603 et 1609, suite aux Guerres de Religion et des modifications ont été apportées au XIXe siècle.
Cette église fait l’objet d’un arrêté de mise en péril : en effet le manque d’entretien du clos et du couvert a entraîné des dégradations importantes notamment au niveau de la toiture. Au printemps 2018, un diagnostic a été réalisé et a permis de définir trois phases de travaux : la première phase concerne des travaux de mise hors d’eau et hors d’air de l’édifice, et les phases suivantes concerneront le traitement des façades extérieures et la restauration intérieure. Estimé à 530 000 €, le coût de ces travaux nécessite un fort soutien de votre part afin de préserver ce patrimoine.
L’église fut, de 1196 à 1619, la chapelle du château avant d’être mis au service du culte paroissial en 1622 par Charles Gévaudan, seigneur de Marguerittes. Devenue trop exiguë et compte tenu de l’état déplorable de la toiture, le conseil municipal décida en 1852 qu’il était préférable d’édifier une église neuve. L’ancienne chapelle fut désaffectée et vendue en 1884 à un commerçant du village, qui fit abattre le chœur et construire des locaux pour son habitation et son commerce.
Ainsi, l’église a connu plusieurs remaniements, mais possède de nombreux détails et particularités qui ont justifié son inscription en 2015. On peut citer par exemple, une litre visible encore à plusieurs endroits à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, ainsi que des armes peintes dont celles des Tessier de Marguerittes.
Soucieuse de préserver son patrimoine, la commune de Marguerittes a acquis la propriété de l’ancienne église. En collaboration avec le Club d’Histoire et d’Archéologie de Marguerittes, la ville souhaite maintenant restaurer l’édifice.
Ce projet s’inscrit dans une politique de redynamisation de la ville relevant d’un développement économique et touristique. Dès les travaux d’urgence et la mise en sécurité réalisés, la commune envisage d’ouvrir le bâtiment au public pour des événements encadrés (visites commentées, journées du patrimoine, petites représentations musicales, …).
La commune et le club d’histoire et d’archéologie souhaitent ensuite développer une Maison du Patrimoine, qui aura pour vocation de valoriser et partager l’histoire et le patrimoine de la ville.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.