Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Située à l’entrée du bourg de la commune vendéenne, l’ancienne église Saint-Nicolas de Tiffauges a besoin d’une restauration pour continuer à exister.
© © Commune de Tiffauges
8%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable afin de sauver l’ancienne église Saint-Nicolas de Tiffauges. Cet édifice est aujourd’hui en grand danger et menace de s’effondrer, au point d’être désormais fermé au public pour des raisons de sécurité. L’objectif de cette collecte de dons est de permettre à ce bijou de l’architecture angevine de recevoir les soins les plus urgents, avant d’envisager une rénovation plus vaste qui permettra de le rouvrir au public. Ainsi, la première phase de travaux consiste à consolider l’église. Les étapes de rénovation qui mèneront à une ouverture au public seront envisagées ultérieurement. Chaque don, même le plus modeste, peut participer à la réussite de ce projet !
Juchée sur son éperon rocheux depuis le XIe siècle, l’ancienne église Saint-Nicolas de Tiffauges surveille la vallée de la Crûme et fait face à la forteresse médiévale de la commune. Les fastes sanglants de Gilles de Rais, ainsi que les sièges féroces et les troupes révolutionnaires sanguinaires ont parfois ponctué de rouge le calme bucolique et industrieux du bocage vendéen. Cependant, l’église Saint-Nicolas tient imperturbablement depuis mille ans son poste de garde à l’entrée du bourg. Ces mille années lui ont été parfois douces, parfois difficiles. La période actuelle correspond à une phase critique durant laquelle l’église menace de s’effondrer.
L’église appartient à la commune, pour laquelle le coût de la restauration est trop lourd, et fait face au célèbre château de Barbe-Bleue. Ce dernier est la propriété du Département et accueille plus de 100 000 visiteurs par an. Les événements qui se tiendront à l’église pourront donc bénéficier de cette situation favorable. En effet, si l’objectif premier de cette restauration est bien de sauver l’édifice, il s’agit d’y accueillir de nouveau du public.
De plus, la commune de Tiffauges et tous ses habitants sont très attachés à cet édifice précieux. Ce projet représente donc un espoir pour tous les Teiphaliens qui souhaitent voir renaître leur ancienne église et en faire un lieu de partage avec les visiteurs.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.