Ancienne église Saint-Nicolas de Tiffauges dans la Vendée

Située à l’entrée du bourg de la commune vendéenne, l’ancienne église Saint-Nicolas de Tiffauges a besoin d’une restauration pour continuer à exister.

Ancienne église Saint-Nicolas de Tiffauges

© © Commune de Tiffauges

pinMapSvgTIFFAUGES - Vendée

Le projet : sauver une église qui menace de s’effondrer

Votre soutien est indispensable afin de sauver l’ancienne église Saint-Nicolas de Tiffauges. Cet édifice est aujourd’hui en grand danger et menace de s’effondrer, au point d’être désormais fermé au public pour des raisons de sécurité. L’objectif de cette collecte de dons est de permettre à ce bijou de l’architecture angevine de recevoir les soins les plus urgents, avant d’envisager une rénovation plus vaste qui permettra de le rouvrir au public. Ainsi, la première phase de travaux consiste à consolider l’église. Les étapes de rénovation qui mèneront à une ouverture au public seront envisagées ultérieurement. Chaque don, même le plus modeste, peut participer à la réussite de ce projet !

Le lieu et son histoire : Une église indissociable de l’histoire locale

Juchée sur son éperon rocheux depuis le XIe siècle, l’ancienne église Saint-Nicolas de Tiffauges surveille la vallée de la Crûme et fait face à la forteresse médiévale de la commune. Les fastes sanglants de Gilles de Rais, ainsi que les sièges féroces et les troupes révolutionnaires sanguinaires ont parfois ponctué de rouge le calme bucolique et industrieux du bocage vendéen. Cependant, l’église Saint-Nicolas tient imperturbablement depuis mille ans son poste de garde à l’entrée du bourg. Ces mille années lui ont été parfois douces, parfois difficiles. La période actuelle correspond à une phase critique durant laquelle l’église menace de s’effondrer.

« J’ai une certaine sensibilité au patrimoine ancien, particulièrement à Tiffauges puisque j’y habite. J’ai eu l’occasion de visiter cette église qui est pourtant fermée au public et c’est un monument remarquable qui recèle des trésors de l’art roman. »

Un donateur

La mobilisation : un attachement local et un écrin pour les événements futurs

L’église appartient à la commune, pour laquelle le coût de la restauration est trop lourd, et fait face au célèbre château de Barbe-Bleue. Ce dernier est la propriété du Département et accueille plus de 100 000 visiteurs par an. Les événements qui se tiendront à l’église pourront donc bénéficier de cette situation favorable. En effet, si l’objectif premier de cette restauration est bien de sauver l’édifice, il s’agit d’y accueillir de nouveau du public.
De plus, la commune de Tiffauges et tous ses habitants sont très attachés à cet édifice précieux. Ce projet représente donc un espoir pour tous les Teiphaliens qui souhaitent voir renaître leur ancienne église et en faire un lieu de partage avec les visiteurs.

Mise à jour le 29/11/2023