• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Ancienne église Saint-Nicolas de Tiffauges dans la Vendée

    Située à l’entrée du bourg de la commune vendéenne, l’ancienne église Saint-Nicolas de Tiffauges a besoin d’une restauration pour continuer à exister.

    Eglise
    Collecte en cours
    Ancienne église Saint-Nicolas de Tiffauges

    © © Commune de Tiffauges

    pinMapSvgTIFFAUGES - Vendée
    13 616
    161 175

    8%

    27 891

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver une église qui menace de s’effondrer

    Votre soutien est indispensable afin de sauver l’ancienne église Saint-Nicolas de Tiffauges. Cet édifice est aujourd’hui en grand danger et menace de s’effondrer, au point d’être désormais fermé au public pour des raisons de sécurité. L’objectif de cette collecte de dons est de permettre à ce bijou de l’architecture angevine de recevoir les soins les plus urgents, avant d’envisager une rénovation plus vaste qui permettra de le rouvrir au public. Ainsi, la première phase de travaux consiste à consolider l’église. Les étapes de rénovation qui mèneront à une ouverture au public seront envisagées ultérieurement. Chaque don, même le plus modeste, peut participer à la réussite de ce projet !

    Le lieu et son histoire : Une église indissociable de l’histoire locale

    Juchée sur son éperon rocheux depuis le XIe siècle, l’ancienne église Saint-Nicolas de Tiffauges surveille la vallée de la Crûme et fait face à la forteresse médiévale de la commune. Les fastes sanglants de Gilles de Rais, ainsi que les sièges féroces et les troupes révolutionnaires sanguinaires ont parfois ponctué de rouge le calme bucolique et industrieux du bocage vendéen. Cependant, l’église Saint-Nicolas tient imperturbablement depuis mille ans son poste de garde à l’entrée du bourg. Ces mille années lui ont été parfois douces, parfois difficiles. La période actuelle correspond à une phase critique durant laquelle l’église menace de s’effondrer.

    «
    « J’ai une certaine sensibilité au patrimoine ancien, particulièrement à Tiffauges puisque j’y habite. J’ai eu l’occasion de visiter cette église qui est pourtant fermée au public et c’est un monument remarquable qui recèle des trésors de l’art roman. »

    Un donateur

    »

    La mobilisation : un attachement local et un écrin pour les événements futurs

    L’église appartient à la commune, pour laquelle le coût de la restauration est trop lourd, et fait face au célèbre château de Barbe-Bleue. Ce dernier est la propriété du Département et accueille plus de 100 000 visiteurs par an. Les événements qui se tiendront à l’église pourront donc bénéficier de cette situation favorable. En effet, si l’objectif premier de cette restauration est bien de sauver l’édifice, il s’agit d’y accueillir de nouveau du public.
    De plus, la commune de Tiffauges et tous ses habitants sont très attachés à cet édifice précieux. Ce projet représente donc un espoir pour tous les Teiphaliens qui souhaitent voir renaître leur ancienne église et en faire un lieu de partage avec les visiteurs.

    Les partenaires

    Commune de Tiffauges
    http://www.tiffauges.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 26/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact