• S'informer
  • Soutenir un projet

Ancienne Gare de Déportation de Bobigny en Seine-Saint-Denis

Soutenir la restauration de l’ancienne gare de déportation de Bobigny, c’est conserver notre patrimoine mémoriel !

Architecture
    Gare
    Ancienne Gare de Déportation de Bobigny

© Eric Sander/Fondation du patrimoine

pinMapSvgBOBIGNY - Seine-Saint-Denis

Définition des montants

Le projet : redonner dignité et sens à ce site authentique

Symboliquement, la gare de Bobigny représente la dernière image de la France que les déportés juifs ont emportée avec eux. Ce fut aussi pour eux leurs derniers pas sur le sol français.

Le projet se propose entre autre, de nettoyer et de restaurer les pavés foulés par les déportés aujourd’hui enfouis sous une peau de bitume. La Ville de Bobigny engage aujourd’hui un projet d’aménagement paysager et scénographique pour l’ensemble du site de 3,5 hectares. La ville souhaite révéler tout son paysage ferroviaire, en faire un lieu de mémoire ouvert au public, un lieu de transmission in situ de l’histoire de la Shoah, complémentaire au Mémorial de Drancy.

• 2016

Lancement de la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine

• 2020

Début de la campagne de restauration et de réhabilitation du site

Un rare témoin d'origine de l'histoire de la déportation en France

De l’été 1943 à l’été 1944, sous le gouvernement de Vichy, l’ancienne gare de Bobigny devient un des lieux en France de la déportation des Juifs pour l’Allemagne nazie. En 13 mois, 21 convois, 22 407 hommes, femmes, enfants, sont organisés. Un tiers des déportés juifs français, enfermé dans le camp de Drancy, est exporté au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Ces déportés étaient transportés dans les wagons plombés de la gare de Bobigny.

Gare banale de la ceinture parisienne, la discrétion de ce lieu et la proximité directe avec le réseau ferroviaire de l’Est se prêtent parfaitement à ce sinistre dessein. C'est le seul exemple de gare ayant servi à la déportation presque à l'identique de sa configuration d’origine. Ce site est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2005.

La mobilisation : un territoire urbain soudé autour du projet

Le projet global d’aménagement est financé par la Ville de Bobigny, le Ministère de la Défense, la Région Île-de-France, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Il est également soutenu par la SNCF.

Vous aussi, soutenez ce patrimoine mémoriel ! Pour 1 don de 20 €, c'est 1 m² de pavés nettoyés et pour 1 don de 150 €, c'est 1 m² de pavés nettoyés et restaurés pour accueillir le public !

Mise à jour le 26/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact