Soutenons la protection civile, qui nous vient en aide chaque jour, dans son projet de réhabilitation du patrimoine ferroviaire
© Antenne de la Protection Civile de Ydes
L'ancienne gare de Saignes, identifié comme élément du patrimoine, est aujourd'hui le lieu de formation, de manœuvres, de stockage et le siège de la protection civile de Ydes. Malheureusement, de nombreux désordres altèrent l'étanchéité de la couverture, occasionnant de très nombreuses fuites.
Or l'association a dû faire face à de lourdes conséquences suite au Covid et a des dépenses non prévues. Elle n'a la capacité financière pour financer la pose d'une couverture en ardoises seule. Elle fait donc appel à nous tous pour la soutenir.
Lancement de l'appel aux dons
Travaux de couverture
La voie ferrée d'Eygurande à Miécaze est une section de la ligne Paris-Aurillac. Réalisée en deux temps à partir de 1868, son exploitation commence le 1er juillet 1893 sur la totalité de la section. Sur le territoire cantonal la ligne est ponctuée par trois gares : Saignes, Champagnac les mines et Largnac, toutes situées sur la commune d'Ydes.
La construction du barrage de Bort en 1950, la fermeture des mines de Vendes et de Champagnac en 1951 et 1957 ont accéléré le déclin de la section Bort-Aurillac qui a été fermée en 1994. La gare a donc perdu sa fonction première lors de cette fermeture.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.