Ancienne Grande Fabrique de Renage en Isère

Aidez la commune de Renage à restaurer son patrimoine industriel

Ancienne Grande Fabrique de Renage en Isère

© Ancienne Grande Fabrique de Renage - © Commune de Renage

pinMapSvgRENAGE

Un site historique

La réhabilitation du bâtiment Faller est un rêve partagé par celles et ceux qui se souviennent du temps où l’activité industrielle de la soierie était en pleine essor.

C’est un projet qui s’inscrit à la fois dans une démarche : · de préservation du patrimoine (réhabilitation d’une friche) et de revalorisation de cette vallée, entre bourg et hameau, au cœur d’un itinéraire naturel verdoyant · de développement culturel au service de tous (espace de création, de formation, de diffusion, de partage avec notamment une salle de spectacles et des résidences d'artistes) · et de création de richesses (volet économique avec présence d’entreprises, notamment en lien avec le milieu culturel).

L’intervention consiste en la reconquête du bâtiment Faller pour qu'il puisse devenir un nouvel espace culturel et économique. Le bâtiment est d'une très grande qualité de construction. L’urgence est la sauvegarde du bâtiment et le besoin d’une nouvelle dynamique pour ce site et la vallée. Les travaux seront les suivants :

• La réfection de la toiture (remplacement des bois abîmés, reconstruction des lucarnes, couvert en tuiles écailles…)
  • Le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures avec leurs volets
  • La réfection de la toiture terrasse, qui est menacée aujourd’hui d’effondrement.
  • La réfection des façades
  • L’aménagement du rez-de-chaussée en salle de spectacle, des premier et second étages en plateaux pour entreprises et des combles en logements temporaires.
  • L’aménagement d’un ascenseur L’objectif de la requalification du bâtiment Faller est de sauver le bâtiment du temps qui passe et de retrouver son enveloppe d’origine. L’aménagement intérieur sera lui traité de façon plus contemporaine afin de marquer l’évolution des usages.

un enjeu patrimonial d'ampleur

La création du site a débuté en 1825 par une petite usine de crêpes de soie. Puis au milieu du 19e siècle, Messieurs Montessuy et Chomer développent la soierie sur d’anciennes forges. Son succès est reconnu mondialement, le site devient la "Grande Fabrique".

Sur le site, s'organise un modèle industriel nouveau de par ses techniques d’exploitation et son organisation sociale. Les ouvrières vivent aux rythmes des machines. Une petite ville se crée avec le développement de bâtiments accueillant des réfectoires, des dortoirs, une école, une infirmerie, un orphelinat, une crèche, une chapelle en pont sur la rivière et un parc à l'anglaise.

Après un siècle d’activité, la "Grande Fabrique" fermera ses portes en 1973, suite à la désindustrialisation et la crise économique mondiale.

Le bâtiment, tout comme son parc, ont été inscrits au titre des monuments historiques par un arrêté du Préfet de Région en date du 16 mars 2016.

Une commune mobilisée pour préserver son patrimoine

La commune de Renage a acquis ce bâtiment en 2012, dans un objectif de sauvegarde et de préservation du patrimoine local.

C'est un lieu remarquable, un bâtiment exceptionnel par son histoire, son allure, ses dimensions, auxquels les Renageois sont attachés, et il s'agit aujourd'hui de redonner vie et énergie à ce magnifique site de l'ancienne Grande Fabrique.

Mise à jour le 18/12/2023