L'ancienne mairie retrouve son authenticité !
Margency est une petite commune située entre le lac d’Enghien et la forêt de Montmorency. Plusieurs sentiers de randonnée traversent le bourg et un effort important a déjà été fait pour organiser et sécuriser les circulations douces.
L’ancienne mairie est un symbole de la ville et de l’identité de Margency. Menacée de destruction pour cause de salubrité, elle est aujourd’hui sauvegardée grâce à la mobilisation des habitants.
Les travaux veilleront à conserver le bâtiment au plus près de son état d'origine et privilégieront une restauration de type historique, s'agissant d'un immeuble emblématique de la ville.
Les travaux porteront sur :
La bâtisse devient mairie du village
Le lieu est une bibliothèque associative publique
Démontage du campanile
L’ancienne mairie se situe au centre du village historique, sur la grande rue, où l’on retrouve, de part et d’autre, les bâtiments de l’ancienne tuilerie. Cette dernière est rachetée en 1837 par Jean-Baptiste Lefranc (maire de Margency). Il fera reconstruire la maison puis la fera surmonter d’un campanile portant une horloge équipée avec trois cadrans. Il fera don de cet édifice à la municipalité de Margency, en 1842, en vue d’y établir une mairie.
Mairie de Margency jusqu’en 1977, l’édifice abrita une bibliothèque associative publique jusqu’en 2016. Le campanile est démonté en 2019. Le bâtiment est aujourd’hui inoccupé. Symbole de la ville et de son identité, son clocher surplombe les habitations avoisinantes, des travaux de remise en état sont devenus indispensables.
La commune souhaite rénover et préserver ce patrimoine par la création d’une petite hôtellerie pour répondre aux demandes d’hébergements des Margencéens souhaitant accueillir amis ou famille le temps d’un week-end ou de vacances et aux randonneurs qui parcourent les sentiers de la forêt de Montmorency et du Val-d'Oise.
Le projet de réhabilitation mené par la commune de Margency s’inscrit dans le cadre plus général du développement du tourisme vert soutenu par le département du Val d’Oise.