Ancienne mairie de Margency

L'ancienne mairie retrouve son authenticité !

Ancienne mairie de Margency
pinMapSvgMARGENCY - Val-d'Oise

Le projet : donner une nouvelle vie touristique à un symbole de la ville de Margency

Margency est une petite commune située entre le lac d’Enghien et la forêt de Montmorency. Plusieurs sentiers de randonnée traversent le bourg et un effort important a déjà été fait pour organiser et sécuriser les circulations douces. L’ancienne mairie, située au 1 rue Henri Dunant, est un symbole de la ville et de l’identité de Margency. Menacée de destruction pour cause de salubrité, elle est aujourd’hui sauvegardée grâce à la mobilisation des habitants.

L'ensemble patrimonial comprend actuellement deux constructions : le bâtiment principal, avec deux niveaux et combles sur rez-de-chaussée, un niveau de sous-sol partiel, et un garage attenant. Avant travaux, l'édifice s'organise ainsi :

• Sous-sol : une cave voûtée, en emprise partielle sous le bâtiment ;
  • Rez-de-chaussée : une entrée, un sanitaire, un local, une pièce ;
  • 1er étage : deux pièces ;
  • 2e étage : une pièce (ancien bureau), un grenier sous rampants ;
  • Combles : un grenier sous rampants.

Depuis 2012, des fissures sont apparues entre le corps principal de l’édifice et la partie annexe, entraînant l’évacuation définitive du bâtiment en 2016, et son inutilisation depuis.

Les travaux veilleront à conserver le bâtiment au plus près de son état d'origine et privilégieront une restauration de type historique, s'agissant d'un immeuble emblématique de la ville. La restauration envisagée tiendra compte des techniques de construction en vigueur à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Les travaux porteront sur :

• La construction d'une extension dans la continuité du bâtiment existant ;
  • Le réaménagement des rez-de-chaussée, R+1 et R+2 existants ;
  • La remise en état historique de la toiture du bâtiment existant, incluant la suppression d'une volée d'escalier ajoutée au XXe siècle, la restitution d'une toiture originelle à quatre pentes et la restauration d'un campanile d'origine mis en réserve.

La préservation de ce patrimoine emblématique de la commune implique une remise en état de l’ancienne mairie au plus près de son état d’origine. Grâce à cette restauration, l'ancienne mairie continuera de surplomber les habitations environnantes, rappelant l’histoire et l’identité de Margency.

Le bâtiment sera restauré à l'identique, avec quelques ajustements pour moderniser ses fonctions.

Les rez-de-chaussée et le premier étage, situés à l'angle des rues Henri Dunant et Roger Salengro, seront légèrement remaniés. Un cloisonnement permettra la création de locaux de services au rez-de-chaussée et des sanitaires à l'étage. Les combles seront réaménagés en buanderie, offrant ainsi une utilisation pratique de cet espace.

L'escalier existant, qui distribue les étages, sera conservé. Les façades seront restaurées à l'identique avec des enduits plâtre moulurés, incluant les modénatures, bandeaux et corniches. Les coloris d'origine seront rafraîchis : un ton beige pour l'ensemble du rez-de-chaussée et des modénatures, et un ton rose pour les étages. Les couvertures seront réalisées en tuile plate traditionnelle, respectant le style historique du bâtiment.

Les volumes existants seront conservés et aménagés pour créer un espace commun au rez-de-chaussée et des chambres aux étages. La charpente existante, avec sa toiture à quatre pentes, sera mise en valeur par l'ouverture du deuxième étage sur le volume des combles, créant ainsi une sensation d'espace et de luminosité.

Les menuiseries extérieures en bois seront remplacées à l'identique, tandis que les gardes-corps seront conservés et restaurés. Les volets en bois seront remis en état et peints en bleu, ajoutant une touche de fraîcheur tout en respectant l'apparence historique de l'édifice.

Grâce à ces travaux, l'ancienne mairie sera non seulement préservée mais aussi modernisée pour répondre aux besoins contemporains tout en respectant son riche héritage historique.

La bâtisse devient mairie du village

• 1977

Le lieu est une bibliothèque associative publique

Démontage du campanile

Le lieu et son histoire : un site aux différents usages

L’ancienne mairie se situe au centre du village historique, sur la grande rue, où l’on retrouve, de part et d’autre, les bâtiments de l’ancienne tuilerie. Ce petit édifice, composé de trois étages et d'une petite cour, est une pièce maîtresse de l'histoire locale. Le 21 juin 1842, Monsieur et Madame Lefranc mettent cette maison à disposition pour servir de salle de mairie, une décision délibérée et acceptée par le conseil municipal sous la présidence de Monsieur Dubost, premier adjoint.

L’histoire de cette maison prend un tournant significatif en 1837 lorsque Jean-Baptiste Lefranc, maire de Margency, rachète l’ancienne tuilerie. Il entreprend de la reconstruire et l’agrémente d’un campanile surmonté d’une horloge à trois cadrans. En 1842, Lefranc fait don de cette maison rénovée à la municipalité de Margency pour qu’elle devienne la nouvelle mairie. Ce bâtiment servira de mairie jusqu’en 1977, après quoi il abritera une bibliothèque associative publique jusqu’en 2016.

Malgré son importance historique et son rôle central dans la communauté, l’édifice est aujourd’hui inoccupé. Le campanile, symbole de la ville, a été démonté en 2019, soulignant la nécessité urgente de travaux de remise en état pour préserver ce patrimoine. Jadis symbole de la ville, son clocher continue de surplomber les habitations environnantes, rappelant l’histoire et l’identité de Margency.

La mobilisation : une commune engagée pour dynamiser le tourisme et faciliter l'hébergement

Le projet de réhabilitation mené par la commune de Margency s’inscrit dans le cadre plus général du développement du tourisme vert soutenu par le département du Val d’Oise.

Airbnb
Mise à jour le 25/07/2024