• S'informer
  • Soutenir un projet

ANCIENNE MAISON MARQ A REIMS

Sauvons ensemble un édifice art-déco emblématique de Reims

Architecture
    Immeuble particulier
    ANCIENNE MAISON MARQ A REIMS

© Ancienne maison Marq à Reims

pinMapSvgREIMS

Définition des montants

Restaurer une maison art déco emblématique de Reims

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'ancienne maison Marq, un édifice art déco typique de la reconstruction de Reims après la Première Guerre mondiale. Située en centre ville de Reims, cette maison fortement dégradée a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Le projet porte sur la réhabilitation globale de l'édifice : couverture, charpente, façades, menuiseries et vitraux.

Grâce à vos dons, cet édifice emblématique de Reims sera sauvegardé pour les décennies à venir.

Un édifice de la Reconstruction

Cette maison est surtout connue pour avoir accueilli les ateliers de vitraux Simon Marq jusqu'en 2019. Un premier bâtiment a été construit en 1916 entre la rue Ponsardin et la rue Montoison. Celui-ci comprend la verrière en encorbellement sur le trottoir qui permettait de visualiser à contre jour les vitraux en fabrication des anciens ateliers des maitres verriers. Un second bâtiment a été construit en 1926 sur la parcelle voisine pour permettre l'extension de l'activité des ateliers. La façade rue Ponsardin est en pierre tandis que rue Montoison, la façade est en briques.

Ces deux constructions sont différentes mais étroitement liées entre elles. Petite particularité : la majorité des fenêtres est garnie de vitraux. Il est d'ailleurs question d'inscrire ce monument au titre des monuments historiques ce qui démontre son importance.

En 2021, l'immeuble a obtenu le label de la Fondation du patrimoine.

Mettre en lumière un édifice typique de Reims

Il sera envisagé d'ouvrir la maison au public aux Journées Européennes du Patrimoine et plus particulièrement aux donateurs pour que chacun puisse constater la beauté de cet édifice si typique de Reims.

Grâce à votre soutien, l'ancienne maison de la famille Marq retrouvera une nouvelle jeunesse, sera sauvegardée pour les décennies à venir et pourra être transmise aux générations futures.

Mise à jour le 03/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact