Ancienne fabrique de la Galicière à Chatte en Isère

Découvrez le projet de restauration de cette usine de filature et de moulinage de la soie du XVIIIème siècle rénovée en lieu d’accueil touristique et centre d’interprétation sur cette production

missionBernSvg

© © Jean-Pascal Crouzet

pinMapSvgCHATTE - Isère

Le projet : restaurer la filature des fabriques de soie de la Galicière pour y installer un centre d’interprétation

Jusqu'au 31 janvier 2024, pour 1 € collecté, la Fondation du patrimoine reversera également 1 € au projet dans la limite de 5 000 €

Depuis plus de 20 ans, la Galicière accueille de nombreuses manifestations culturelles et est ouverte aux visites guidées. Le projet consiste à restaurer la Filature restée en l’état depuis la fin de son exploitation dans les année 1870 et d’y abriter un Centre d’interprétation. Là seraient regroupés les archives, documents et effets personnels de la famille ayant dirigé les fabriques. Les petits équipements et pièces détachées retrouvés sur site ainsi exposés viendraient illustrer l’histoire de la production de soie en Dauphiné.

Les propriétaires soutenus par l’association Les Amis de la Galicière consacrent toute leur énergie à la sauvegarde et à la valorisation de ce site exceptionnel. Les travaux de réhabilitation de la Filature constitueraient l’aboutissement d’un travail de revitalisation de ce joyau du patrimoine industriel rural entrepris depuis 2001.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2024

Démarrage des travaux

• 2026

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : anciennes usines de moulinage de la soie de la fin du XVIII° ayant conservées l’essentiel de ses machines

L’ancienne usine de soie de La Galicière est un complexe industriel rural datant de la fin du 18è siècle. Tout le cycle de production du fil de soie, du grainage à la soie ouvrée en passant par la filature, est aujourd’hui encore parfaitement visible. La qualité des machines et leur caractère complet constituent l’intérêt exceptionnel de ce site, protégé depuis 2004 au titre des Monuments Historiques.

Les ateliers de La Galicière cessent leur activité dans les années 1920. La dernière descendante de la famille Crozel, propriétaire des lieux depuis 200 ans décède en 1996. L’usine est alors rachetée par un couple d’architectes qui a la faveur de l’association Les Amis de la Galicière n’ont de cesse de sauvegarder et d’animer les lieux en l’ouvrant au public.

© Luc Boegly
© Luc Boegly

La mobilisation : redonner une enveloppe pérenne à la Filature

Suite à l’effondrement récent d’une partie de la toiture, il est urgent de réaliser de gros travaux de réfection des toitures et des façades.

L’actuelle charpente n’est pas en état d’être restaurée et sa structure porteuse n’est pas stable. Le projet prévoit donc l’abaissement de la toiture afin de restituer le volume initial de la Filature. Les châssis métalliques vitrés sur pivots seront restaurés et regarnis de verre. La cheminée, élément emblématique des filatures sera rejointoyée et chemisée. Les sols seront restaurés et les zones lacunaires comblées en préservant les vestiges et les traces des machines encore visibles.

© Thibault-Lefebure
© Thibault-Lefebure

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
église du Valtin
Autel
Eglise Notre Dame de la Nativité
Mise à jour le 25/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 100€

checkmarkSvgune carte postale «La Galicière une usine de moulinage de la soie» + une invitation à l’inauguration du Centre d’interprétation

Pour 200€

checkmarkSvgun livre «La Galicière une usine de moulinage de la soie» + une invitation à l’inauguration du Centre d’interprétation