Découvrez le projet de restauration de cette usine de filature et de moulinage de la soie du XVIIIème siècle rénovée en lieu d’accueil touristique et centre d’interprétation sur cette production
© © Jean-Pascal Crouzet
Depuis plus de 20 ans, la Galicière accueille de nombreuses manifestations culturelles et est ouverte aux visites guidées. Le projet consiste à restaurer la Filature restée en l’état depuis la fin de son exploitation dans les année 1870 et d’y abriter un Centre d’interprétation. Là seraient regroupés les archives, documents et effets personnels de la famille ayant dirigé les fabriques. Les petits équipements et pièces détachées retrouvés sur site ainsi exposés viendraient illustrer l’histoire de la production de soie en Dauphiné.
Les propriétaires soutenus par l’association Les Amis de la Galicière consacrent toute leur énergie à la sauvegarde et à la valorisation de ce site exceptionnel. Les travaux de réhabilitation de la Filature constitueraient l’aboutissement d’un travail de revitalisation de ce joyau du patrimoine industriel rural entrepris depuis 2001.
Sélection par la Mission Patrimoine
Démarrage des travaux
Fin des travaux
L’ancienne usine de soie de La Galicière est un complexe industriel rural datant de la fin du 18è siècle. Tout le cycle de production du fil de soie, du grainage à la soie ouvrée en passant par la filature, est aujourd’hui encore parfaitement visible. La qualité des machines et leur caractère complet constituent l’intérêt exceptionnel de ce site, protégé depuis 2004 au titre des Monuments Historiques.
Les ateliers de La Galicière cessent leur activité dans les années 1920. La dernière descendante de la famille Crozel, propriétaire des lieux depuis 200 ans décède en 1996. L’usine est alors rachetée par un couple d’architectes qui a la faveur de l’association Les Amis de la Galicière n’ont de cesse de sauvegarder et d’animer les lieux en l’ouvrant au public.
Suite à l’effondrement récent d’une partie de la toiture, il est urgent de réaliser de gros travaux de réfection des toitures et des façades.
L’actuelle charpente n’est pas en état d’être restaurée et sa structure porteuse n’est pas stable. Le projet prévoit donc l’abaissement de la toiture afin de restituer le volume initial de la Filature. Les châssis métalliques vitrés sur pivots seront restaurés et regarnis de verre. La cheminée, élément emblématique des filatures sera rejointoyée et chemisée. Les sols seront restaurés et les zones lacunaires comblées en préservant les vestiges et les traces des machines encore visibles.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.