• ANCIENS REFECTOIRES MENIER A NOISIEL

Valoriser la mémoire ouvrière et faire retrouver la vocation socio-culturelle des anciens réfectoires Menier

Soutenus par Mission Patrimoine
    ANCIENS REFECTOIRES MENIER A NOISIEL
    missionBernSvg
    pinMapSvgNOISIEL
    161 111mobilisés
    33 101de dons
    sur 200 00017%
    98 donateurs677 jours restants

Réhabiliter un ancien lieu de vie des ouvriers

Situé à proximité du château de Champs-sur-Marne et de Marne La Vallée, à Noisiel, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, les anciens réfectoires Menier font partie d’un grand ensemble construit au cours du XIXe siècle par l’empire industriel Menier.

Reflet d’une époque, la cité ouvrière construite autour de la chocolaterie Menier servait à réunir autour de l’usine les lieux de vie et de sociabilité des ouvriers. Fermés depuis 2017, les anciens réfectoires, qui n’ont jamais perdu leur vocation socio-culturelle, sont en mauvais état.

Grâce à vos dons, les couvertures, les verrières et les terrasses pourront être restaurées, empêchant l’humidité de s’infiltrer encore plus dans le bâtiment.

• 24 mai 2019Signature de la convention avec la Fondation du patrimoine - lancement appel aux dons
    • 9 octobre 2019Petit-déjeuner d'information à l'intention des entreprises - lancement de la recherche de mécénat
    • Décembre 2019Parution de la publication Focus sur les anciens réfectoires Menier
    • 2e semestre 2021Début prévisionnel des travaux

La mémoire d’une importante histoire industrielle

La ville de Noisiel est intimement liée à l’histoire industrielle du chocolatier Menier. Au XIXe siècle, la famille Menier, détentrice de l’industrie chocolatière du même nom, installe à Noisiel en 1825 son usine de chocolat.

Dans un ambitieux projet social, typique des patrons industriels et de la période hygiéniste à l'oeuvre, l’industrie Menier développe sur le territoire une cité ouvrière afin de rassembler tous ses ouvriers autour de l’usine,comprenant des maisons comme des lieux de sociabilité pour les ouvriers. Les réfectoires, construits entre 1884 et 1885, en sont un témoignage.

Outre sa fonction de réfectoire, l’édifice comprenait une grande salle dédiée aux activités culturelles et de loisirs (bibliothèque, bals, conférences, projections cinématographiques...).

«
    Outre pour sa beauté architecturale, sa singularité et son authenticité, je suis fière de contribuer à la sauvegarde des anciens réfectoires, qui incarnent l'histoire sociale des ouvriers de la chocolaterie Menier, fleuron du passé industriel français.
    Maryvonne Fortier, donatrice noisielienne
    »
    «
    J'ai voulu apporter ma contribution avec l'espoir que nous serons nombreux à manifester notre intérêt. Ainsi ce magnifique édifice retrouvera-t-il son lustre d'antan et fera-t-il la fierté des Noisieliens pour encore longtemps.
    Pascale Natale, donatrice noisielienne
    »

Un territoire dynamique soudé autour du projet

Outre la collectivité, associations et collectif sont impliqués dans le projet : une association de quartier, une association historique locale et un collectif d’habitants animent le projet, soit plus d’une centaine de personnes. Ainsi, lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019, 275 personnes ont participé à une action artistique participative.

Après les travaux, le lieu est destiné à l'action culturelle, touristique et de loisirs. Le chantier et les travaux réalisés seront donc valorisés à l'occasion des différentes actions menées dans ce domaine.

Mise à jour le 26/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés