Restaurer l’apothicairerie et la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Beaujeu dans le Rhône afin de protéger et valoriser ce patrimoine et lui redonner son aspect d’antan
© Apothicairerie et chapelle de Beaujeu ©Hopital de Beaujeu
Aujourd’hui, la chapelle et l’apothicairerie sont dans un état critique. Les boiseries et le parquet de l’apothicairerie sont aujourd’hui très abimés. La chapelle et l’apothicairerie de l’hôpital constituent un patrimoine à restaurer et à valoriser. Des travaux de restauration sont à envisager très sérieusement avant que les dommages ne soient trop importants et de ce fait, irrémédiables. L’hôpital de Beaujeu, porteur du projet a déjà pris à sa charge les travaux de restauration extérieure des bâtiments, à savoir le dôme de la chapelle et la façade de l’hôtel-Dieu. La restauration envisagée de la chapelle doit être complète et doit intervenir sur les boiseries, les décors en stuc, les vitraux et les peintures notamment, tant que dans l’apothicairerie, il s’agit principalement d’une rénovation des boiseries.
A la fin du XVIIe siècle, l’hôpital de Beaujeu, face à la vétusté de ses bâtiments datant de l’époque médiévale, dut suspendre son activité hospitalière et décida la construction d’un nouvel hôtel-Dieu. C’est ainsi que les bâtiments de l’hôtel-Dieu de Beaujeu furent construits entre 1685 et 1705. Mais le désir d’augmenter la capacité d’accueil des personnes malades nécessita rapidement d’envisager leur agrandissement. Les fondations d’un nouveau bâtiment furent rapidement jetées et ce projet fut achevé en 1759. C’est dans ce bâtiment que nous trouvons l’apothicairerie, terme désignant les anciennes pharmacies. Les murs de l’apothicairerie sont recouverts de boiseries permettant d’exposer les centaines de pots, tous classés au titre des Monuments Historiques. Dès 1759, alors même que le nouveau bâtiment venait seulement d’être achevé, l’hôpital de Beaujeu délibéra sur la nécessité de construire une chapelle. Les travaux de la chapelle commencèrent en 1792. Elle fut achevée et bénite le 10 octobre 1804 par le premier vicaire de l’archevêque de Lyon.
Une fois restaurée, L’Hôpital de Beaujeu projette de travailler en partenariat avec l’Office de Tourisme de Beaujeu afin de faire découvrir aux touristes l’apothicairerie et la chapelle de son Hôtel-Dieu. Ces différents lieux seront en effet ouverts au public et des évènements pourront également être envisagés dans la chapelle à l’occasion de conférences, concerts ou expositions sur l’année et également à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. En outre, l’office religieux continuera à être célébré dans la chapelle.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.