• L'aqueduc d'Ansignan

L’aqueduc d’Ansignan, un ouvrage unique par son architecture et son état de conservation, a besoin d’être restauré

Aqueduc
    aqueduc d'ansgnan
    pinMapSvgANSIGNAN

Détails des montants

Le projet : Restaurer le pont-aqueduc de près de 170 mètres

Situé sur un promontoire rocheux au cœur du Fenouillèdes, au centre des canton de Saint-Paul de Fenouillet, de Latour-de-France et de Sournia, le village d’Ansignan a reçu le titre de « Centre du Fenouillèdes ». Près du village, un pont-aqueduc dont les origines nous plongent dans une histoire millénaire, enjambe la vallée d’Agly par deux arches de douze mètres d’ouverture.

La particularité de l’aqueduc de 170 mètres de long est qu’il est construit, en partie, sur deux niveaux : un aqueduc sur la partie supérieure, par lequel l’eau traverse l’Agly et un pont-tunnel sur la partie inférieure. Un des charmes de l’aqueduc est l’irrégularité de sa construction. Ses 29 arcades sont toutes différentes, les unes larges, d’autres très étroites.

Les travaux concerneront l’étanchéité du canal, la dévégétalisation de l’ensemble de la structure, le calfeutrement des fissures et les reprises des parements des arches en pierres de taille.

Grâce à vos dons, des travaux préliminaires ont pu débuter, votre soutien est indispensable pour réaliser l’ensemble de la restauration de cet édifice.

• Février 2018Appel aux dons
    • Septembre 2018Début des travaux d’étanchéité
    • Décembre 2022Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un aqueduc datant de l’époque romaine

D’après une étude réalisée en 1991, l’aqueduc daterait de l’époque romaine pour sa partie la plus ancienne. L’utilisation de briques dans la confection des voûtes d’arches a permis de retenir une date de construction entre 220 et 270 après J-C. Toutefois, cet ouvrage a fait l’objet de réparations tout au long des siècles, allongeant l’édifice jusqu’à ses dimensions actuelles.

La voie a été aménagée au-dessus des arches, afin de permettre aux personnes et aux charrettes attelées de traverser la rivière pour accéder au village. Elle constitue une sorte de tunnel pavé, éclairé par des ouvertures latérales, les unes en forme de fenêtres, les autres étant des arcs longitudinaux.

Classé monument historique le 19 avril 1974, il est unique dans le département par son architecture et son exceptionnel état de conservation.

«
    Ce monument emblématique du village a résisté à l’épreuve du temps et aux redoutables crues de l’Agly. Une rénovation est cependant indispensable à la pérennité et la préservation de cet édifice. L’aide de la Fondation du Patrimoine nous sera très précieuse pour concrétiser ce projet qui nous tient à cœur.

Jean-Philippe Struillou, Maire de la commune d’Ansignan

»
    «
    Dans le cadre d’un programme de restauration et de mise en valeur de ce pont-aqueduc gallo-romain, notre association se mobilise et s’investit pour mieux faire connaître ce site historique par le biais de diverses animations : expositions, illuminations, visites guidées, …

Lyliane Cardona, présidente de l’association

»

La mobilisation : La commune d’Ansignan mobilisée autour du projet

Le pont-aqueduc d’Ansignan constitue une richesse architecturale et historique du village. C’est pourquoi, la commune a décidé de mettre en œuvre des travaux de restauration du pont-aqueduc. Il est important de souligner que cet ouvrage est la pièce maîtresse d’un vaste réseau d’irrigation multiséculaire, long de plus de 5 kilomètres et toujours fonctionnel. Ce projet est un préalable incontournable à une valorisation touristique de ce patrimoine qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs.

La commune travaille en collaboration avec Ansigna’Muse, association créée en 2017 ayant pour vocation de sauvegarder, valoriser le patrimoine culturel et architectural, de perpétuer la mémoire et enfin de retrouver du lien social entre les générations par des manifestations et des animations diverses.

Mise à jour le 02/07/2021

Restons connectés