• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Aqueduc de Castries

    La restauration de l’aqueduc de Castries est un pont entre le passé et le présent.

    Aqueduc
    Collecte en cours
    aqueduc de castries

    © Aqueduc de Castries

    pinMapSvgCASTRIES
    7 140
    150 000
    7 140

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de l’aqueduc de Castries

    L'histoire montre que, de tout temps, l'aqueduc a fait l'objet de travaux, dès sa construction avec de nombreuses malfaçons qui nécessitèrent des reprises tout au long des siècles pendant lesquels il fallait curer le canal qui s'obstruait à cause des végétaux mais surtout des concrétions calcaires, et enfin aujourd'hui où le manque d'entretien pendant des décennies a altéré la solidité de l'ouvrage, et principalement les grandes arches. Depuis 1970, les municipalités successives et depuis 15 ans, l'Association des Amis du Château et les débrousailleurs de l'aqueduc œuvrent avec leurs moyens à son entretien et sa conservation. Mais cela ne suffit plus et des travaux de grande envergure s'avèrent indispensables pour consolider les grandes arches, l'objectif étant de ramener l'eau de la source de Fontgrand au parc du château, ce qui est la fonction initiale de l'aqueduc.

    Les travaux vont consister en la reprise totale des arases du canal, les fournitures des pierres manquantes, les goujons et broches pour consolider les piliers, le rejointement partiel de la maçonnerie.

    Aidez-nous en faisant un don !

    • Novembre 2019

      Ouverture de la collecte

    • Janvier 2020

      Début des travaux

    • Décembre 2025

      Fin de travaux

    Le lieu est son histoire : un aqueduc imaginé par Pierre-Paul Riquet

    Classé Monuments Historiques, c'est le plus important ouvrage hydraulique réalisé en France par des particuliers. C'est le maréchal René-Gaspard de la Croix de Castries qui, de 1670 à 1676, va employer la totalité de ses trois régiments à la construction de l'édifice. C'est une prouesse technique incomparable. D'une longueur de 6 822 mètres pour une pente totale de 3 mètres, il conduit l'eau de la source de Fontgrand au château, tantôt en tranchées ou par un réseau souterrain, tantôt perché au sommet d'une centaine d'arcades dont les plus hautes culminent à 20 mètres de hauteur.

    Il réunit les plus prestigieux des initiateurs ou des concepteurs. En effet, c'est à la demande de Le Nôtre, qui devait réaliser le parc du château à la française, que Pierre-Paul Riquet, l'architecte du canal du Midi, imagina ce monument. Six années à résoudre les difficultés d'un paysage de collines, de vallons et de garrigues, à dompter la gravité pour que l'eau atteigne son but : le château et son parc. Un savoir-faire étourdissant : près de 350 années après sa mise en service, le monument est toujours debout, même s'il devient urgent d'entreprendre une complète restauration.

    La mobilisation : une commune et une association autour du projet

    Dans les pas de Le Nôtre et Pierre-Paul Riquet, la commune de Castries avec l’Association des Amis du Château de Castries se mobilisent pour restaurer l’aqueduc de Castries.

    Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les générations futures.

    Les partenaires

    Commune de Castries
    http://www.castries.fr
    Association Des Amis du Château de Castries
    http://www.amischateaudecastries.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/06/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact