• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu

Aqueduc de Castries dans l'Hérault

La restauration de l’aqueduc de Castries est un pont entre le passé et le présent.

Aqueduc
Collecte en cours
Aqueduc de Castries

© COMMUNE DE CASTRIES

pinMapSvgCASTRIES - Hérault
7 640
150 000

5%

7 640

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restauration de l’aqueduc de Castries

L'histoire montre que, de tout temps, l'aqueduc a fait l'objet de travaux, dès sa construction avec de nombreuses malfaçons qui nécessitèrent des reprises tout au long des siècles pendant lesquels il fallait curer le canal qui s'obstruait à cause des végétaux mais surtout des concrétions calcaires, et enfin aujourd'hui où le manque d'entretien pendant des décennies a altéré la solidité de l'ouvrage, et principalement les grandes arches. Depuis 1970, les municipalités successives et depuis 15 ans, l'Association des Amis du Château et les débrousailleurs de l'aqueduc œuvrent avec leurs moyens à son entretien et sa conservation. Mais cela ne suffit plus et des travaux de grande envergure s'avèrent indispensables pour consolider les grandes arches, l'objectif étant de ramener l'eau de la source de Fontgrand au parc du château, ce qui est la fonction initiale de l'aqueduc.

Les travaux vont consister en la reprise totale des arases du canal, les fournitures des pierres manquantes, les goujons et broches pour consolider les piliers, le rejointement partiel de la maçonnerie.

Aidez-nous en faisant un don !

  • Novembre 2019

    Ouverture de la collecte

  • Janvier 2020

    Début des travaux

  • Décembre 2025

    Fin de travaux

Le lieu est son histoire : un aqueduc imaginé par Pierre-Paul Riquet

Classé Monuments Historiques, c'est le plus important ouvrage hydraulique réalisé en France par des particuliers. C'est le maréchal René-Gaspard de la Croix de Castries qui, de 1670 à 1676, va employer la totalité de ses trois régiments à la construction de l'édifice. C'est une prouesse technique incomparable. D'une longueur de 6 822 mètres pour une pente totale de 3 mètres, il conduit l'eau de la source de Fontgrand au château, tantôt en tranchées ou par un réseau souterrain, tantôt perché au sommet d'une centaine d'arcades dont les plus hautes culminent à 20 mètres de hauteur.

Il réunit les plus prestigieux des initiateurs ou des concepteurs. En effet, c'est à la demande de Le Nôtre, qui devait réaliser le parc du château à la française, que Pierre-Paul Riquet, l'architecte du canal du Midi, imagina ce monument. Six années à résoudre les difficultés d'un paysage de collines, de vallons et de garrigues, à dompter la gravité pour que l'eau atteigne son but : le château et son parc. Un savoir-faire étourdissant : près de 350 années après sa mise en service, le monument est toujours debout, même s'il devient urgent d'entreprendre une complète restauration.

La mobilisation : une commune et une association autour du projet

Dans les pas de Le Nôtre et Pierre-Paul Riquet, la commune de Castries avec l’Association des Amis du Château de Castries se mobilisent pour restaurer l’aqueduc de Castries.

Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les générations futures.

Les partenaires

Commune de Castries
http://www.castries.fr
Association Des Amis du Château de Castries
http://www.amischateaudecastries.fr
Partager ce projet
Mise à jour le 27/12/2022

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact