L’aqueduc des voûtes a été conçu par Vauban et construit entre 1688 et 1690 par Jean Barrière et Pierre Berquiere, maitres maçons. Il se trouve en Haute-Garonne, sur les communes de Renneville et de Gardouch, et permet au canal du Midi de franchir l’Hers. L’ouvrage est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrête en date du 24 avril 1998 et fait partie intégrante du canal du Midi, lui-même inscrit par l’Unesco en 1996 au classement du patrimoine mondial de l’humanité.

actualité
du projet

Partenariat Voies Navigables de France (VNF) - Lancement d'une souscription pour la restauration de l'Aqueduc des Voûtes (31)

Le Jeudi 7 septembre 2017, s'est tenue à l'espace EDF Bazacle de Toulouse, la signature officielle du nouveau partenariat entre la Mission Mécénat des Voies Navigables de France et la Fondation du Pat...

Médias

Nature des travaux

D’importantes réparations sont aujourd’hui nécessaires et des travaux de rénovation sont dès à présent programmés par la Direction Territoriale Sud-Ouest de Voies navigables de France sur 2 ans à compter de l’été 2018, permettant avant tout d’assurer la bonne conservation patrimoniale de l’ouvrage et un meilleur état de présentation au grand public. En effet, si l’état de l’aqueduc est encore aujourd’hui globalement satisfaisant, les dégradations à venir seront de plus en plus importantes et de plus en plus rapides si les réparations ne sont pas entreprises sans tarder. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine