• Mon compte
  • AQUEDUC DES VOUTES À RENNEVILLE

Conserver l’aqueduc des voutes, édifice remarquable permettant au canal du Midi de franchir l’Hers, à Renneville dans la Haute-Garonne.

AQUEDUC DES VOUTES À RENNEVILLE
    pinMapSvgRENNEVILLE
    31 337mobilisés
    26 337de dons
    sur 210 00013%
    385 donateurs684 jours restants

Le projet : restaurer un aqueduc du XVIIe siècle

Soutenez le projet de restauration de l’Aqueduc des Voûtes à Renneville. Cet ouvrage d’art construit au XVIIe siècle et conçu par Vauban est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté, le 24 avril 1998. Il fait partie intégrante du canal du Midi, lui-même inscrit par l’Unesco en 1996 au classement du patrimoine mondial de l’humanité. Des travaux de restauration sont nécessaires pour sauvegarder l’aqueduc. Votre soutien est essentiel pour garantir la conservation de ce bâti technique et indispensable au canal du Midi.

Le lieu et son histoire : l’aqueduc des voûtes

L’aqueduc des voûtes a été conçu par Vauban et construit entre 1688 et 1690 par Jean Barrière et Pierre Berquiere, maitres maçons. Il se trouve en Haute-Garonne, sur les communes de Renneville et de Gardouch, et permet au canal du Midi de franchir l’Hers.

Initié en 2018 par VNF, ce projet de réhabilitation a pour but de garantir la conservation de l’édifice. Soutenu par la Fondation du patrimoine à hauteur de 5 000 €, vous pouvez également, grâce à vos dons, participer à la conservation de ce patrimoine historique.

Mise à jour le 05/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter