AQUEDUC ROMAIN DU GIER A CHAPONOST

L’aqueduc du Gier, construit entre le Ier siècle et le IIème siècle de notre ère, alimentait en eau la ville antique de Lugdunum. Depuis son point de départ au Mont Pilat où il captait l’eau du Gier, il parcourait 86 kilomètres avec une alternance de sections enterrées et de section aériennes.

Aujourd’hui, une partie de ces vestiges gallo-romains est encore visible, notamment sur la commune de Chaponost au lieu dit Le Plat de l’Air, où une enfilade d’arches, visible dans toute son élévation, s’étend sur 550 m et se termine par le réservoir de chasse du pont siphon d’Yzeron.

La particularité de ce monument vient de son parement réticulé, parement de petites pierres à face carrée de 10 cm de côté, disposées en biais et évoquant les mailles d’un filet.

Cet ensemble est exceptionnel en France, voire en Europe, de part l’importance du linéaire encore en élévation et la qualité architecturale de la construction.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, 12 arches ont été restaurées en 2009. En 2015, la commune a signé une convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine permettant de lancer une première campagne de mécénat populaire : grâce à la générosité de particuliers et d'entreprises, 6 arches supplémentaires ont été restaurées.

Nature des travaux

Une étude préalable réalisée par un architecte en chef des monuments historiques a dévoilé l’inquiétant état sanitaire dans lequel se trouve l’édifice et l’urgence de travaux de restauration. C’est pourquoi la commune souhaite s’engager, avec la mobilisation de partenaires publics et privés, dans une programmation de travaux sur la totalité de l’enfilade d’arches.

Pour 2018-2020, la commune a donc sollicité une subvention de l’Etat, et souhaite s’engager, avec la mobilisation de partenaires publics et privés, dans la restauration de 13 arches supplémentaires pour un budget de 320 000 € HT.

Il s’agira de consolider les structures existantes par l’apport de matériaux et la pose de mortiers de chaux, de restituer la base des piles des arches afin de protéger les vestiges antiques de l’érosion, et de réaliser des patines afin d’atténuer les contrastes entre les parties anciennes et les parties restaurées.

Grâce à votre soutien financier la commune de Chaponost pourra sauver cet édifice pour le transmettre aux générations futures !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• ou plus

Le nom de tous les donateurs (particuliers ou entreprises mécènes) sera inscrit sur une plaque de remerciements érigée près de l’aqueduc.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine