Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L’arche du manoir de Montesquiou à La Malène témoin important de l’histoire de la commune nécessite une restauration.
© Imago design
47%
Définition des montants
Une partie du mur de clôture de la propriété des sires de Montesquieu subsiste en contrebas de la route des Gorges du Tarn. Il daterait du XVIe ou XVIIe siècle. Au centre de cette section de muraille, à demi-enterrée dans les dernières années du XIXe siècle lors de la construction de la chaussée, s’ouvre une arche soigneusement appareillée.
L’édifice a subi un affaissement important et menace de s'effondrer. Cet affaissement est en partie dû au travail du sol par divers travaux (aménagement d’un parking jouxtant l’Arche) et par la croissance d’un arbre (le sycomore). La restauration se concentrera sur l’arc plein cintre en pierres de tailles, la voûte en arc surbaissé et le décaissement pour la mise en valeur de l’ouverture de l’ancienne enceinte. Aidez-nous en faisant un don.
Ouverture de la collecte et début des travaux
Fin de travaux
La clef de voûte de l’arche présente un blason encadré d’une moulure de belle facture. Il s’agit sans doute de l’ancien portail qui donnait accès aux jardins qui s’étageaient entre le manoir et le Tarn. Ce vaste terrain, coupé en deux par l’ouverture de la route en 1907 est aujourd’hui transformé en parking. Le manoir et ses dépendances furent édifiés entre 1598 et 1602, lorsque Pierre de Montesquieu quitta définitivement la résidence familiale du château du Planiol, ruiné par les Guerres de Religion, pour s’installer au village. Ce portail donnait accès à une allée qui conduisait au manoir. La qualité du bâti et de la sculpture de la pierre justifie une intervention de sauvegarde. L'Arche délaissée depuis de trop longues années, ce témoin important de l’histoire de La Malène, une fois restauré, pourra s’insérer dans un aménagement paysager du secteur.
La commune de La Malène se mobilise autour de la restauration de l’arche du manoir de Montesquiou. Une visite de chantier sera organisée et dans le cadre des visites guidées de l’office du Tourisme en période estivale, le conférencier présentera cet édifice. Un document sera réalisé pour l’ensemble des habitants et diffusé sur les réseaux sociaux et le site internet de la commune.
Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les générations futures.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.