S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Archives de la Légion d'honneur

Dassault Histoire & Patrimoine, mécène de la préservation et du partage de cette « Mémoire de l’honneur »

Archives de la Légion d'honneur

© Segolène Demerliac

pinMapSvgST DENIS - Seine-Saint-Denis
180 000
Partager ce projet

Le projet de restauration

Détentrice d’archives uniques à fort intérêt généalogique et historique, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a la charge de les sauvegarder et de les rendre facilement accessibles au public.

Ces archives concernent la mémoire des mérites de deux millions décorés de plus hautes distinctions françaises à travers les siècles : Légion d’honneur, Médaille militaire et ordre national du Mérite. Ce sont également les dossiers des anciennes élèves des maisons d’éducation de la Légion d’honneur, des documents sur les propriétés de l’institution ou sur l’histoire des décorations.

Ces archives sont aujourd’hui conservées dans des lieux différents et certaines sont endommagées ou exposées à des risques d’inondation et de moisissure. La grande chancellerie a ainsi décidé de les numériser pour permettre leur accès en ligne mais également de les rassembler en un lieu unique de conservation : l’ancienne infirmerie de la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis.

Il s’agit de sauvegarder un bâtiment aujourd’hui en quasi-déshérence en lui donnant une nouvelle utilité patrimoniale. Le lieu, classé Monument historique, est un exemple méconnu de l’architecture des années 1950. Sa réaffectation aux archives nécessite une intervention lourde qui sera menée en plein respect du bâti existant. Une attention particulière sera portée aux éléments patrimoniaux remarquables qui font sa singularité : cages d’escaliers, finesse des menuiseries métalliques, façades en pierres de Saint-Vaast, etc.

Une fois restauré et les archives installées, le bâtiment accueillera différents publics : chercheurs et particuliers souhaitant consulter physiquement les archives, mais aussi des élèves de la maison d’éducation pour lesquelles sont prévus plusieurs espaces pédagogiques. En outre, seront exposés des objets témoignant de la vie quotidienne dans les maisons d’éducation depuis leur création en 1805 : vaisselle, uniformes, photographies, etc.

Dassault Histoire & Patrimoine, mécène de la Fondation du patrimoine, soutient ce projet à hauteur de 180 000 €, afin de permettre la préservation et du partage de cette « Mémoire de l’honneur ».

  • 2021

    Etudes préalables et définition des besoins des futurs usagers du bâtiment

  • 2022

    Désignation du maître d’œuvre après appel d’offre public

  • 2023

    Chantier de restauration du bâti

  • 2024

    Poursuite du chantier et mise en service du bâtiment

Le lieu et son histoire

L’ancienne abbaye royale se trouve à proximité de la célèbre Basilique Cathédrale de Saint-Denis où sont inhumés les rois de France. Reconstruits au cours du XVIIIème siècle, à l’emplacement de l’abbaye médiévale, ces bâtiments ont connu plusieurs architectes prestigieux. Robert de Cotte, premier architecte de Louis XIV, a établi les plans et construit les ailes est et sud. De 1735 à 1741, sous la conduite de Charles Bonhomme, Jacques V Gabriel puis son fils Jacques Ange, premier architecte de Louis XV, poursuivent l’œuvre initiée par Robert de Cotte ; l’architecte Bayeux leur succède de 1752 à 1754. En 1776, l’architecte Charles de Wailly réalise les deux bâtiments circulaires encadrant la cour d’honneur.

Sous la Révolution, en 1795, l’abbaye devenue propriété de l’Etat est transformée en hôpital militaire. En 1809, Napoléon signe le décret d’installation de la maison d’éducation dans l’abbaye de Saint-Denis qui accueille aujourd’hui 500 lycéennes et étudiantes en internat. En 1927, les bâtiments et le parc arboré, témoins remarquables du classicisme français du début du XVIIIème siècle, sont classés en totalité Monuments Historiques.

Côtoyant l’abbaye, plusieurs édifices ont été construits à travers les siècles pour répondre aux usages de la maison d’éducation de la Légion d’honneur : le pavillon de musique, le bâtiment scolaire et celui des classes postbac, un gymnase et une infirmerie, bientôt réaffectée aux archives de l’institution

La mobilisation

Travaux prévus

► Reprise de la toiture, de la charpente et du réseau de gouttières

► Restauration des façades en pierres de taille  

► Remplacement des menuiseries extérieures

► Reprises structurelles, renforcement des poutres, nouveaux puits de fondations

► Travaux d’isolation thermique

► Aménagement intérieur

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org