• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Atelier 11 de la Cité Falguière à Paris

    Une des plus anciennes résidences d'artistes encore en activité qui a accueilli Modigliani ou encore Foujita

    Maison d'artiste
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Loto du patrimoine
    Collecte terminée
    Atelier 11 de la Cité Falguière à Paris
    missionBernSvg

    © Association Cité Falguière

    pinMapSvgPARIS - Paris
    105 000
    105 000
    missionbern.fr
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une des plus anciennes résidences d'artistes au monde

    L'Atelier 11, peint en 1916 par Chaïm Soutine, n'a pas subi beaucoup de travaux depuis sa construction à la fin du XIXe siècle . Les façades et l'intérieur nécessitent aujourd'hui d'importantes restaurations à cause de nombreuses fissures. Les espaces extérieurs et intérieurs sont dans un état préoccupant, nécessitant une refonte majeure de la structure à trois étages. Beaucoup d'éléments sont d'origine, notamment les vitres typiques d'atelier, dont la restauration représente un coût important.

    La façade sera restaurée au plus proche des sources iconographiques en possession. La verrière et les grandes baies vitrées sur rue et sur cour, qui datent de l'époque de la construction, doivent être entièrement remplacées car elles sont déformées et pour un souci d'isolation. Les nouveaux cadres de fenêtre seront en acier, aussi minces que possible, afin de préserver le design original.

    L'espace principal de l'atelier, qui est en double hauteur, et la disposition actuelle sur trois niveaux, seront conservés. Les escaliers et la mezzanine devront être ajustés et nivelés, en lien avec les raccordements intérieurs et boiseries extérieures. Les poutres structurelles originales seront restaurées, conservées et mises en valeur.

    Tous les aménagements intérieurs et finitions (peinture, revêtement de sol, isolation, électricité, plomberie et chauffage) doivent être mis aux normes ou entièrement remplacés (hors Mission Patrimoine). L'intérieur sera adapté pour pouvoir continuer d'être fonctionnel et d'accueillir du public.

    • Années 1860

      Création de la Cité et des résidences d'artistes

    • Années 1960

      Destruction d'une majeure partie des ateliers et résidences

    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • Printemps 2023

      Début des travaux

    • 2024

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une résidence qui à accueilli Modigliani, Foujita ou encore Gauguin

    Créée il y a plus de 150 ans, la Cité Falguière est aujourd'hui une des plus anciennes résidences d'artistes encore en activité au monde. Ayant accueilli de nombreux artistes du monde entier comme Gauguin, Soutine, Modigliani, Foujita, ou encore Brancusi, ses ateliers formaient un grand ensemble dédié à la création et aux échanges interculturels. Le seul témoignage de l'histoire de la communauté artistique de la Cité est l'Atelier 11, dernier atelier encore actif.

    Depuis la fin des années 1960, les artistes et membres de la communauté se battent pour la préservation de ce patrimoine international, dont la majeure partie a été détruite dans les années 1960. Afin de préserver ce bâtiment remarquable et poursuivre l'héritage artistique de Montparnasse dans la culture contemporaine, l'Association Cité Falguière, en collaboration avec L'AiR Arts, des artistes et architectes locaux et internationaux, engage une vaste campagne de restauration et rénovation des espaces extérieurs et intérieurs de l'atelier.

    La mobilisation : rétablir une résidence internationale d'art et de recherche

    Pôle historique d'échanges artistiques, L’AiR Arts propose depuis 2021 un programme de résidence internationale d'art et de recherche au sein de l'Atelier 11, dans la continuité de ses 150 ans d’Histoire ; à ce jour plusieurs dizaines d’artistes contemporains français et internationaux y ont participé. Les rénovations permettront de renforcer cet héritage, et raviver l'énergie libre et créative de l'École de Paris. La nouvelle résidence internationale d'art et de recherche continuera de soutenir le dialogue interculturel, à travers une programmation culturelle diversifiée. Plateforme collaborative et expérimentale de projets contemporains, elle s'appuie sur 4 piliers principaux : échange interculturel, recherche, développement professionnel et création.

    Les artistes locaux et internationaux ainsi que les professionnels de la culture ont l'opportunité de participer à cette initiative unique, reliant passé et présent, local et mondial. En parallèle du programme de résidence, des événements et activités sont organisés pour différents types de publics, coorganisés par les associations Cité Falguière et L'AiR Arts, ainsi qu'avec les partenaires institutionnels (musées, centres culturels, galeries, etc.).

    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/01/2023
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact