• S'informer
  • Soutenir un projet

HÔTEL DE LA RAMEE A THOUARS

Participez à la restauration d'un logis du XVIème siècle

HÔTEL DE LA RAMEE A THOUARS

© Hôtel de la Ramée

pinMapSvgTHOUARS - Deux-Sèvres

Définition des montants

D'importants travaux pour rendre sa splendeur au logis

Le bâtiment a subi des transformations depuis sa construction d’origine. La volonté du maître d’ouvrage, en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France et l’architecte en charge du projet, est de restituer chaque partie en fonction de son époque de construction et d’effacer les traces de constructions réalisées au XXème siècle.

L'histoire du lieu

L’Hôtel de Ramée dont la construction date très probablement de la 1ère moitié du XVIème siècle, est mentionné dans un inventaire des fiefs de la seigneurie de Thouars en 1753. Plusieurs familles de la noblesse thouarsaise se succéderont dans les lieux, et apporteront successivement des modifications architecturales à l’édifice dans le but de le moderniser. Après 1782, la maison d’un marchand de Thouars se greffe à l’hôtel de la Ramée. En 1826, la propriété comprend une maison, un bâtiment, la cour et ses jardins. Des modifications sont encore apportées en 1882 ; en 1891, une nouvelle maison est construite avec des écuries. Il est enfin mentionnée une construction neuve en 1947-1954.

Vous aussi vous pouvez participer à ce beau projet !

Le propriétaire a obtenu en 2020 un label de la Fondation du patrimoine et a pu être accompagné financièrement dans ses travaux par la Ville de Thouars. La majeure partie du programme de restauration a été réalisée mais il reste des interventions sur les parties XVe-XVIe siècle et XIXe-XXe siècle de l’hôtel. L’appel aux dons permettra d’aider le propriétaire des lieux à achever ses travaux d’envergure, débutés depuis plus de deux ans, et dont le but est de redonner sa splendeur à l’hôtel de la Ramée et permettre ainsi aux habitants de la Ville et aux visiteurs de passage de profiter de ce trésor d’architecture urbaine.

Mise à jour le 12/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact