• S'informer
  • Soutenir un projet

Auberge des Trois Canards à La Ferté-Beauharnais en Loir-et-Cher

Participez à la restauration de l’auberge des « Trois Canards » et aidez l’association à faire vivre ce patrimoine rural solognot

Auberge
    Coups de coeur de la Fondation
    Auberge des Trois Canards à La Ferté-Beauharnais en Loir-et-Cher

©

pinMapSvgLA FERTE BEAUHARNAIS - Loir-et-Cher

Définition des montants

Le projet : sauvegarder un patrimoine rural de la Sologne

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’auberge des « Trois Canards » à la Ferté-Beauharnais, petit village de 600 âmes de la Grande Sologne, situé à 15 km au sud-ouest de Lamotte-Beuvron et à 20 km de Romorantin-Lanthenay.

L’association « Autour des Beauharnais », consciente de la perte inestimable que serait la démolition annoncée de ce patrimoine (un arrêté de péril a été émis par la municipalité) vient d’acquérir ce bâtiment situé aux abords d’un monument historique. Construite avec colombage, torchis et briques (matériaux typiques de la Sologne), cette auberge présente aujourd’hui des signes de fatigue très préoccupants.

Grâce à vos dons, elle pourra entreprendre les travaux nécessaires pour la mise en sécurité de cet édifice et sa restauration complète. Elle pourra aussi prétendre à une aide de la Fondation dont le montant dépend du succès de cette collecte. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour toutes les futures générations.

• Février 2022

Achat du bâtiment par l'association

• Mai 2022

Ouverture de la collecte

• Avant le 31 juillet 2022

Mise en sécurité du bâtiment

Le lieu et son histoire : Une ancienne auberge liée à la famille des Beauharnais

« L’auberge des Trois Canards » nommée antérieurement « l’Ostel des Trois Piliers » est déjà mentionnée en 1464 sous le règne de Louis XI. Elle est située au centre du village, en face du château, sur le Grand Chemin qui relie Paris à Toulouse, aux abords du péage sur le Couesnon (petit affluent du Beuvron).

La Ferté-Beauharnais alors appelé la Ferté-Avrain (la commune sera rebaptisée en 1764 sous le marquisat de François de Beauharnais) occupe une place stratégique sur cet axe. Ses auberges sont alors réputées et largement fréquentées. Alexandre de Beauharnais, maire en 1793, a tenu 23 conseils municipaux dans une des salles de l’auberge.

Son nom fut donné en 1947 par Jean Chavigny qui reprend le bail de l’auberge. Il fait référence au succès d’une chanson populaire créée en 1942 par Marie Bizet l’Hôtel des Trois Canards. En 1956, l’auberge est revendue à la famille Dubuisson qui la conservera jusqu’en 2021.

«
    Nous avons reçu une demande de l’ABF de préserver ce bâtiment afin de le refaire à l’identique, et c'est ce que nous allons faire grâce à votre soutien. Cela nous permettra de le mettre en valeur au sein de ce magnifique village

Annick François, présidente de l'association

»

Une association mobilisée autour de son patrimoine

Ne souhaitant pas voir disparaître cette auberge représentative d’une époque faste pour la commune et typique du patrimoine solognot, l’association s’est pleinement investie pour sa préservation. Après une première étape qui consistait en son achat (réalisé en février 2022), elle œuvre maintenant pour sa restauration. Elle a déjà pris attache avec un architecte du patrimoine pour une étude complète du bâtiment et décide d’ouvrir une collecte afin de récolter des fonds.

Dans cette ancienne auberge, l’association a le projet de créer la « Maison des Beauharnais » afin de mettre en valeur toutes leurs recherches sur la famille de Beauharnais à travers des expositions, conférences, bibliothèque, etc.. Des salles seront également mises à disposition des associations locales et l’auberge servirait également de relais pour le circuit de « la Sologne à vélo ».

Mise à jour le 26/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact