Autel du Sacré Cœur de l’église de Gruey-lès-Surance dans les Vosges

Grâce à votre générosité, l’autel du Sacré Cœur datant du XVIIIe siècle, va retrouver son lustre d’antan.

Autel du Sacré Cœur de l’église de Gruey-lès-Surance dans les Vosges

© © Mairie de Gruey-lès-Surance

pinMapSvgGRUEY LES SURANCE

Le projet : restaurer un autel du XVIIIe siècle

Dans l’église de la Nativité Notre-Dame se trouve la chapelle du Sacré Cœur avec un autel en bois doré du XVIIIe siècle, décoré avec grâce de tous les instruments de la passion.

Cet autel va faire l’objet d’une importante restauration : dépose avec soin et repérage de tous les éléments ; fabrication de nouvelles pièces en chêne identique à l’existant en remplacement des panneaux, moulures et corniches abîmés ; dépose des sculptures, fabrication et repose des pièces manquantes ; nettoyage complet, dégagement des bronzines, des dorures et égrainage de l’ancienne peinture, ponçage et reparure des enduits, mise en place des sous couches pour la dorure, dorure à l’or fin 23,5 carats des parties refaites, patine à l’ancienne afin de marier les anciennes dorures aux nouvelles, reprise des peintures en rechampi couleur ton gris comme l’originelle à la caséine et pigments naturels en trois couches, mise en cire naturelle afin de protéger les finitions.

• Septembre 2021

Lancement de la collecte de dons

• Printemps 2022

Démarrage des travaux

• Printemps 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un riche patrimoine artistique

L’église de la Nativité de Notre Dame existait déjà aux environs de 1210 à côté de la source Sainte Marie, bénéfique pour les yeux. Cette église avait le chœur tourné vers l’orient et son entrée donnait sur le presbytère. C’est en 1776 que l’abbé Prévost posa la première pierre de l’église actuelle. Faute de place, cette nouvelle église fut orientée différemment de la précédente, avec une entrée sur la rue et le chœur au midi.

Le maître autel est en bois de chêne pour la partie haute et en noyer pour les ailes latérales. Il est classé monument historique depuis 1982 et a été restauré en 1998.

De part et d’autre de la porte d’entrée, on trouve deux fragments de retable inscrits au titre des monuments historiques. Il s’agit d’huiles sur toile, enchâssées dans de grands retables en bois sculptés, dorés et peints, datés du 18ème siècle. A droite, on trouve « l’assomption de la Vierge » et à gauche « Saint Pierre ». Ces éléments de retable ont été restaurés en 2019 avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

Cet autel du XVIIIe siècle possède des sculptures remarquables qu'il est indispensable de sauver.

Bernard CORNU, "Cercle Notre Dame" Gruey-lès-Surance

La mobilisation : une commune mobilisée pour préserver son patrimoine religieux

La commune de Gruey-lès-Surance a entrepris depuis plusieurs années la restauration de l’église et de son mobilier. Participez, vous aussi, à la sauvegarde de ce patrimoine artistique.

Mise à jour le 22/05/2024