• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Autel du Sacré Cœur de l’église de Gruey-lès-Surance dans les Vosges

    Grâce à votre générosité, l’autel du Sacré Cœur datant du XVIIIe siècle, va retrouver son lustre d’antan.

    Mobilier
    Eglise
    Maître Autel
    Collecte en cours
    Autel du Sacré Cœur de l’église de Gruey-lès-Surance dans les Vosges
    pinMapSvgGRUEY LES SURANCE
    436
    90
    20 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un autel du XVIIIe siècle

    Dans l’église de la Nativité Notre-Dame se trouve la chapelle du Sacré Cœur avec un autel en bois doré du XVIIIe siècle, décoré avec grâce de tous les instruments de la passion.

    Cet autel va faire l’objet d’une importante restauration : dépose avec soin et repérage de tous les éléments ; fabrication de nouvelles pièces en chêne identique à l’existant en remplacement des panneaux, moulures et corniches abîmés ; dépose des sculptures, fabrication et repose des pièces manquantes ; nettoyage complet, dégagement des bronzines, des dorures et égrainage de l’ancienne peinture, ponçage et reparure des enduits, mise en place des sous couches pour la dorure, dorure à l’or fin 23,5 carats des parties refaites, patine à l’ancienne afin de marier les anciennes dorures aux nouvelles, reprise des peintures en rechampi couleur ton gris comme l’originelle à la caséine et pigments naturels en trois couches, mise en cire naturelle afin de protéger les finitions.

    • Septembre 2021Lancement de la collecte de dons
    • Printemps 2022Démarrage des travaux
    • Printemps 2023Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : un riche patrimoine artistique

    L’église de la Nativité de Notre Dame existait déjà aux environs de 1210 à côté de la source Sainte Marie, bénéfique pour les yeux. Cette église avait le chœur tourné vers l’orient et son entrée donnait sur le presbytère. C’est en 1776 que l’abbé Prévost posa la première pierre de l’église actuelle. Faute de place, cette nouvelle église fut orientée différemment de la précédente, avec une entrée sur la rue et le chœur au midi.

    Le maître autel est en bois de chêne pour la partie haute et en noyer pour les ailes latérales. Il est classé monument historique depuis 1982 et a été restauré en 1998.

    De part et d’autre de la porte d’entrée, on trouve deux fragments de retable inscrits au titre des monuments historiques. Il s’agit d’huiles sur toile, enchâssées dans de grands retables en bois sculptés, dorés et peints, datés du 18ème siècle. A droite, on trouve « l’assomption de la Vierge » et à gauche « Saint Pierre ». Ces éléments de retable ont été restaurés en 2019 avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

    «
    Cet autel du XVIIIe siècle possède des sculptures remarquables qu'il est indispensable de sauver.

    Bernard CORNU, "Cercle Notre Dame" Gruey-lès-Surance

    »

    La mobilisation : une commune mobilisée pour préserver son patrimoine religieux

    La commune de Gruey-lès-Surance a entrepris depuis plusieurs années la restauration de l’église et de son mobilier. Participez, vous aussi, à la sauvegarde de ce patrimoine artistique.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous