Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Situé en plein cœur du Bourbonnais, la commune de Saint-Menoux possède une église romane classée parmi les plus belles de la région et dont l’originalité repose sur la présence de la fameuse « Débredinoire » (tombeau légendaire du saint).
Les deux objets qui demandent restauration proviennent de l’ancienne Chapelle de Lorette aujourd’hui disparue. Il s’agit de l’autel et d’une statue d’une Vierge à l’enfant. Le montant des restaurations s’élève à 7 400 € HT. La mairie de Saint-Menoux a besoin de votre soutien pour mener à terme ce chantier.
La Vierge à l’enfant est une pietà en bois datant de la fin du XVème, début du XVIème siècle. Elle est représentée sur un socle en bois sculpté en forme de maison. Elle est classée Monument Historique depuis 1983. Elle fut dérobée en 2005, dès lors seule la statue de la Vierge est retrouvée. Malheureusement lors du sciage de la maison, la statue a subi de nombreux dégâts dont l’arrachage de la main droite de la vierge et d’un bras de l’enfant. L’autel en bois, à l’origine doré, du XVIIème siècle est formé de trois parties faciales, d’un tabernacle et d’une statue du Sacré Cœur (datant du XIXème siècle). Il représente la vie du Christ.
Le projet est porté par la mairie de Saint-Menoux, et est soutenu par l’Association Les Amis de l’église, ainsi que par les Mécènes du patrimoine de l’Allier. La mairie a aussi engagé d’importants travaux de restauration de l’édifice et est impliquée dans l’entretien de l’église : réparation de la sacristie, révision de l’éclairage, sécurisation … C’est un lieu important pour les habitants du village.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.