• Autel et Vierge de l’église de Saint-Menoux

Situé en plein cœur du Bourbonnais, la commune de Saint-Menoux possède une église romane classée parmi les plus belles de la région et dont l’originalité repose sur la présence de la fameuse « Débredinoire » (tombeau légendaire du saint).

Maître Autel
    Autel et Vierge de l’église de Saint-Menoux
    pinMapSvgST MENOUX

Détails des montants

Le projet : restaurer l’autel et la Vierge de l’église de Saint-Menoux

Les deux objets qui demandent restauration proviennent de l’ancienne Chapelle de Lorette aujourd’hui disparue. Il s’agit de l’autel et d’une statue d’une Vierge à l’enfant. La mairie de Saint-Menoux a besoin de votre soutien pour mener à terme ce chantier.

Le lieu et son histoire : une statue de la Vierge altérée après avoir été dérobée

La Vierge à l’enfant est une pietà en bois datant de la fin du XVème, début du XVIème siècle. Elle est représentée sur un socle en bois sculpté en forme de maison. Elle est classée Monument Historique depuis 1983. Elle fut dérobée en 2005, dès lors seule la statue de la Vierge est retrouvée. Malheureusement lors du sciage de la maison, la statue a subi de nombreux dégâts dont l’arrachage de la main droite de la vierge et d’un bras de l’enfant. L’autel en bois, à l’origine doré, du XVIIème siècle est formé de trois parties faciales, d’un tabernacle et d’une statue du Sacré Cœur (datant du XIXème siècle). Il représente la vie du Christ.

La mobilisation : l’église de Saint-Menoux importante pour ses habitants

Le projet est porté par la mairie de Saint-Menoux, et est soutenu par l’Association Les Amis de l’église, ainsi que par les Mécènes du patrimoine de l’Allier. La mairie a aussi engagé d’importants travaux de restauration de l’édifice et est impliquée dans l’entretien de l’église : réparation de la sacristie, révision de l’éclairage, sécurisation … C’est un lieu important pour les habitants du village.

Mise à jour le 06/04/2021

Restons connectés