AUTOBUS SAVIEM S 105 M

L’association Car-Histo-Bus, qui a pour objectif de faire connaitre l’histoire des transports en commun routiers (autobus, autocar, trolleybus), a été créée en 1986. Elle regroupe plus d’une centaine d’adhérents, tant en France que dans différents pays de l’Union européenne.

En juin 2013, Car-Histo-Bus décide de sauvegarder le dernier Saviem S 105M du réseau urbain de Bordeaux, passé ensuite à Arcachon (33), afin de le remettre progressivement dans son état d’origine. Saviem, filiale poids lourds de la Régie Renault, de 1955 à 1980, à été, de son temps, le premier constructeur de véhicules de transport en commun (autocars, autobus), après le rachat des firmes Isobloc, Floirat et Chausson. Dans le cadre de la décentralisation voulue par les pouvoirs publics, afin d’aider à l’industrialisation des provinces, Saviem a rapidement délocalisé sa production de poids lourds de la région parisienne vers Blainville-sur-Orne (14) pour ses camions et vers Annonay (07) pour ses autocars et autobus.

Le Saviem S 105 est le dernier représentant des autobus à moteur central, les générations suivantes étant soit équipées d’un moteur positionné à l’avant (le fameux ≪ autobus standard ≫), soit à l’arrière (les autobus d’aujourd’hui). Unique spécimen conservé de la longue série des S 105 (2 352 unités de première génération produites à Annonay), le S 105M (à moteur MAN) de Car-Histo-Bus est complet, en bon état mécanique, et dans son quasi état d’origine

Nature des travaux

Depuis son acquisition par Car-Histo-Bus, il a fait l’objet d’une première restauration mécanique réalisée par notre partenaire Besset-Ile-de-France et d’une révision des équipements par une équipe de bénévoles.

Aujourd’hui, il convient de poursuivre la remise en état de sa carrosserie en lui appliquant une peinture neuve complète en deux tons et des logos conformes à la découpe bordelaise de l’époque.

La somme nécessaire à la remise en état de ce véhicule est estimée à 25 000 € et permettra par ailleurs de rénover la sellerie, les chromes intérieurs et les tapis de sol.

Vocation du site

Vous êtes passionné, vous vous sentez concerné par ce véhicule unique, vous êtes un professionnel qui a utilisé ce type de véhicule ou tout simplement un amoureux du patrimoine et de l’histoire ?

Nous avons besoin de vous pour mener ce beau projet à bien. Notre but ultime est de faire circuler cet autobus historique lors de manifestations associatives à caractère commémoratif et de le présentera au public et aux professionnels. Vous aurez ainsi loisir d’en profiter, tout en participant à une grande cause liée au patrimoine industriel. Merci d’avance de votre générosité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi