S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'autocar Saviem SC 1

Participez à la sauvegarder et à la mise en valeur d'un autocar remarquable, témoin unique de l'histoire française des transports en commun

L'autocar Saviem SC 1

© autocar

pinMapSvgCAEN - Calvados
2 267
6 000

37%

18 267

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le Saviem SC 1 de l’association

Après une restauration réussie de l’autobus Saviem S 105M, Car-Histo-Bus décide de restaurer l’un des seuls SC 1 en état de circuler. Ce véhicule mythique, qui a roulé aux couleurs de nombreux transporteurs de l’Hexagone, a été dévoilé au Salon de l’auto 1960 sous l’appellation SC 1 (Saviem-Chausson 1er modèle). Il est équipé du nouveau moteur Saviem Fulgur de 150 ch qui apporte un gain de puissance appréciable par rapport aux précédentes générations.

L’existence du SC 1 est courte : à peine 2300 unités produites en 4 ans à l’usine d’Annonay (Ardèche), ce qui renforce sa rareté. Il sera remplacé en 1964 par le fameux S 45 qui, lui, sera produit sous différentes carrosseries jusqu’en 1993.

Notre SC 1 a commencé sa carrière d’autocar interurbain, en 1963, au sein de la société Océcars à La Rochelle, jusqu’en 1969, date à laquelle il est racheté par les Voyages J. Cantegrit, à Argelos (Landes), avant d’être remisé chez un autocariste francilien à partir de 2003.

  • Premier semestre de l'année 2021

    Restauration de la partie mécanique

  • Second semestre de l'année 2021

    Restauration de la carrosserie

Aidez-nous

Vous êtes passionné, vous vous sentez concerné par ce véhicule unique, vous êtes un professionnel qui a utilisé ce type de véhicule ou tout simplement un amoureux du patrimoine et de l’histoire ? Nous avons besoin de vous pour mener ce beau projet à bien. Notre but ultime est de faire circuler cet autocar historique lors de manifestations associatives à caractère commémoratif et de le présenter au public comme aux professionnels. Vous aurez ainsi loisir d’en profiter, tout en participant à une grande cause liée au patrimoine industriel. Merci d’avance de votre générosité.

La mobilisation

L’association Car-Histo-Bus, qui a pour objectif de faire connaître l’histoire des transports en commun routiers (autobus, autocar, trolleybus), a été créée en 1986. Elle regroupe plus d’une centaine d’adhérents, tant en France que dans différents pays de l’Union européenne.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org