Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la sauvegarder et à la mise en valeur d'un autocar remarquable, témoin unique de l'histoire française des transports en commun
© autocar
Après une restauration réussie de l’autobus Saviem S 105M, Car-Histo-Bus décide de restaurer l’un des seuls SC 1 en état de circuler. Ce véhicule mythique, qui a roulé aux couleurs de nombreux transporteurs de l’Hexagone, a été dévoilé au Salon de l’auto 1960 sous l’appellation SC 1 (Saviem-Chausson 1er modèle). Il est équipé du nouveau moteur Saviem Fulgur de 150 ch qui apporte un gain de puissance appréciable par rapport aux précédentes générations.
L’existence du SC 1 est courte : à peine 2300 unités produites en 4 ans à l’usine d’Annonay (Ardèche), ce qui renforce sa rareté. Il sera remplacé en 1964 par le fameux S 45 qui, lui, sera produit sous différentes carrosseries jusqu’en 1993.
Notre SC 1 a commencé sa carrière d’autocar interurbain, en 1963, au sein de la société Océcars à La Rochelle, jusqu’en 1969, date à laquelle il est racheté par les Voyages J. Cantegrit, à Argelos (Landes), avant d’être remisé chez un autocariste francilien à partir de 2003.
Restauration de la partie mécanique
Restauration de la carrosserie
Vous êtes passionné, vous vous sentez concerné par ce véhicule unique, vous êtes un professionnel qui a utilisé ce type de véhicule ou tout simplement un amoureux du patrimoine et de l’histoire ? Nous avons besoin de vous pour mener ce beau projet à bien. Notre but ultime est de faire circuler cet autocar historique lors de manifestations associatives à caractère commémoratif et de le présenter au public comme aux professionnels. Vous aurez ainsi loisir d’en profiter, tout en participant à une grande cause liée au patrimoine industriel. Merci d’avance de votre générosité.
L’association Car-Histo-Bus, qui a pour objectif de faire connaître l’histoire des transports en commun routiers (autobus, autocar, trolleybus), a été créée en 1986. Elle regroupe plus d’une centaine d’adhérents, tant en France que dans différents pays de l’Union européenne.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.