• S'informer
  • Soutenir un projet

L'autocar Saviem SC 1

Participez à la sauvegarder et à la mise en valeur d'un autocar remarquable, témoin unique de l'histoire française des transports en commun

Coups de coeur de la Fondation
    L'autocar Saviem SC 1

© autocar

pinMapSvgCAEN

Définition des montants

Le Saviem SC 1 de l’association

Après une restauration réussie de l’autobus Saviem S 105M, Car-Histo-Bus décide de restaurer l’un des seuls SC 1 en état de circuler. Ce véhicule mythique, qui a roulé aux couleurs de nombreux transporteurs de l’Hexagone, a été dévoilé au Salon de l’auto 1960 sous l’appellation SC 1 (Saviem-Chausson 1er modèle). Il est équipé du nouveau moteur Saviem Fulgur de 150 ch qui apporte un gain de puissance appréciable par rapport aux précédentes générations.

L’existence du SC 1 est courte : à peine 2300 unités produites en 4 ans à l’usine d’Annonay (Ardèche), ce qui renforce sa rareté. Il sera remplacé en 1964 par le fameux S 45 qui, lui, sera produit sous différentes carrosseries jusqu’en 1993.

Notre SC 1 a commencé sa carrière d’autocar interurbain, en 1963, au sein de la société Océcars à La Rochelle, jusqu’en 1969, date à laquelle il est racheté par les Voyages J. Cantegrit, à Argelos (Landes), avant d’être remisé chez un autocariste francilien à partir de 2003.

• Premier semestre de l'année 2021

Restauration de la partie mécanique

• Second semestre de l'année 2021

Restauration de la carrosserie

Aidez-nous

Vous êtes passionné, vous vous sentez concerné par ce véhicule unique, vous êtes un professionnel qui a utilisé ce type de véhicule ou tout simplement un amoureux du patrimoine et de l’histoire ? Nous avons besoin de vous pour mener ce beau projet à bien. Notre but ultime est de faire circuler cet autocar historique lors de manifestations associatives à caractère commémoratif et de le présenter au public comme aux professionnels. Vous aurez ainsi loisir d’en profiter, tout en participant à une grande cause liée au patrimoine industriel. Merci d’avance de votre générosité.

La mobilisation

L’association Car-Histo-Bus, qui a pour objectif de faire connaître l’histoire des transports en commun routiers (autobus, autocar, trolleybus), a été créée en 1986. Elle regroupe plus d’une centaine d’adhérents, tant en France que dans différents pays de l’Union européenne.

Mise à jour le 14/06/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact