• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    L'autocar Saviem SC 1

    Participez à la sauvegarder et à la mise en valeur d'un autocar remarquable, témoin unique de l'histoire française des transports en commun

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte terminée
    L'autocar Saviem SC 1

    © autocar

    pinMapSvgCAEN
    1 047
    6 000

    17%

    17 047

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le Saviem SC 1 de l’association

    Après une restauration réussie de l’autobus Saviem S 105M, Car-Histo-Bus décide de restaurer l’un des seuls SC 1 en état de circuler. Ce véhicule mythique, qui a roulé aux couleurs de nombreux transporteurs de l’Hexagone, a été dévoilé au Salon de l’auto 1960 sous l’appellation SC 1 (Saviem-Chausson 1er modèle). Il est équipé du nouveau moteur Saviem Fulgur de 150 ch qui apporte un gain de puissance appréciable par rapport aux précédentes générations.

    L’existence du SC 1 est courte : à peine 2300 unités produites en 4 ans à l’usine d’Annonay (Ardèche), ce qui renforce sa rareté. Il sera remplacé en 1964 par le fameux S 45 qui, lui, sera produit sous différentes carrosseries jusqu’en 1993.

    Notre SC 1 a commencé sa carrière d’autocar interurbain, en 1963, au sein de la société Océcars à La Rochelle, jusqu’en 1969, date à laquelle il est racheté par les Voyages J. Cantegrit, à Argelos (Landes), avant d’être remisé chez un autocariste francilien à partir de 2003.

    • Premier semestre de l'année 2021

      Restauration de la partie mécanique

    • Second semestre de l'année 2021

      Restauration de la carrosserie

    Aidez-nous

    Vous êtes passionné, vous vous sentez concerné par ce véhicule unique, vous êtes un professionnel qui a utilisé ce type de véhicule ou tout simplement un amoureux du patrimoine et de l’histoire ? Nous avons besoin de vous pour mener ce beau projet à bien. Notre but ultime est de faire circuler cet autocar historique lors de manifestations associatives à caractère commémoratif et de le présenter au public comme aux professionnels. Vous aurez ainsi loisir d’en profiter, tout en participant à une grande cause liée au patrimoine industriel. Merci d’avance de votre générosité.

    La mobilisation

    L’association Car-Histo-Bus, qui a pour objectif de faire connaître l’histoire des transports en commun routiers (autobus, autocar, trolleybus), a été créée en 1986. Elle regroupe plus d’une centaine d’adhérents, tant en France que dans différents pays de l’Union européenne.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/01/2023

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact