• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    AUTORAIL X5822 DES MOUETTES

    Pour diversifier l’activité du Train des Mouettes, remettre en service l’autorail X5822, un engin emblématique du patrimoine ferroviaire du XXe siècle

    Coups de coeur de la Fondation
    AUTORAIL X5822 DES MOUETTES

    © Autorail au Train des Mouettes

    pinMapSvgCHAILLEVETTE
    45 570
    42 216

    107%

    45 570

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    5
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : Réparer et remettre en circulation un autorail de 1954

    Soutenez la remise en service de l’Autorail X5822, un véhicule ferroviaire mis en ligne en 1954 par la SNCF. Aujourd’hui à la disposition de l’association Trains et Traction, à proximité de Royan, celle-ci souhaite remettre cet autorail en circulation sur la ligne du Train des Mouettes.

    Grâce à vos dons, collectés depuis 2015, de gros travaux ont déjà pu être réalisés : la reprise de l'ossature métallique de la caisse, le remplacement des réservoirs gasoil, eau et air, la restauration du compresseur, la mise en place du nouveau plancher.

    Le chantier continue de progresser avec, prochainement, la réparation du moteur et la restauration de la sellerie, qui sera confiée à un chantier d'insertion.

    Votre aide rend possible la restauration d’un engin emblématique du patrimoine ferroviaire du XXe siècle. L'autorail, remis en service en 2023, assurera les trajets pour les voyages thématiques "Train du marché" et "Train des huîtres".

    • Première restauration de l’ossature corrodée

      Décembre 2017

    • Remplacement des compresseurs de frein

      Octobre 2018

    • Achèvement de la restauration de l’ossature

      Décembre 2018

    • Clôture des travaux

      Décembre 2022

    • Remise en service de l'autorail

      Avril 2023

    Le lieu et son histoire : un exemplaire des premières générations d’autorails en France

    L’Autorail X5822 mis en réseau par la SNCF en 1954 fait partie d’une des premières générations réputées de ces véhicules ferroviaires. A noter qu’un exemplaire fait une apparition dans le film Le Petit Baigneur de 1968.

    En 1970, le X5822, rendu désuet, est mis hors réseau SNCF. L’écomusée de Sabres-Marquèze l’achète pour l’exposer au public. Fortement dégradé avec le temps, l’autorail trouve une nouvelle existence avec l’association Trains et Traction, qui en est dépositaire depuis 2012 en Charente-Maritime.

    Après restauration, l’Autorail X5822 rejoindra aux côtés de nombreux autres véhicules d’époque le Train des Mouettes, animé par l’association. Ce train emprunte le seul chemin de fer à vapeur encore préservé en Charente-Maritime. Véritable attraction touristique, le Train des Mouettes circule sur la presqu’île d’Arvert, proche de l’Île d’Oléron.

    «
    Parmi les différents modèles d'autorails, les X5500/X5800, étaient parmi les plus économiques et les plus beaux. Celui dont nous disposons est pour beaucoup de spécialistes le plus bel autorail SNCF ancien qui soit.

    Olivier Jaubert, Vice-Président de l’Association Trains et Traction

    »
    «
    Il est vrai que Trains et Traction accomplit un travail absolument remarquable ! C’est, sans doute, l’une des institutions culturelles ferroviaires qui mérite le plus en France cette appellation Train touristique et historique.

    Luc Fournier, adjoint au bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental à la Direction générale des patrimoines

    »

    La mobilisation de bénévoles passionnés de patrimoine ferroviaire

    Depuis une dizaine d’années, la Fondation du patrimoine accompagne l’association Trains et Traction dans ses projets de restauration. Celle-ci, avec son équipe de passionnés, œuvre à l’identification d’engins emblématiques et à leur préservation.

    Les bénévoles de l’association se sont déjà beaucoup investis pour réaliser des travaux d’entretien et de réparation. Avec le cœur à l’ouvrage, ils mettent en œuvre leurs savoir-faire et leurs connaissances du patrimoine ferroviaire, acquis d’une longue expérience.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/06/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact