Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Pour diversifier l’activité du Train des Mouettes, remettre en service l’autorail X5822, un engin emblématique du patrimoine ferroviaire du XXe siècle
Soutenez la remise en service de l’Autorail X5822, un véhicule ferroviaire mis en ligne en 1954 par la SNCF. Aujourd’hui à la disposition de l’association Trains et Traction, à proximité de Royan, celle-ci souhaite remettre cet autorail en circulation sur la ligne du Train des Mouettes.
L’achat de pièces de rechange et les réparations requièrent 42 000 €. Grâce à vos dons, les compresseurs de frein et l’ossature corrodée ont pu être remplacés. L’association prévoit de réviser son moteur Diesel et de refaire les équipements intérieurs. La Fondation du patrimoine soutient depuis 2015 ce projet.
Votre aide rend possible la restauration d’un engin emblématique du patrimoine ferroviaire du XXe siècle. Elle permettra aussi d’enrichir l’activité du Train des Mouettes grâce à un nouvel appareil, peu connu du jeune public.
L’Autorail X5822 mis en réseau par la SNCF en 1954 fait partie d’une des premières générations réputées de ces véhicules ferroviaires. A noter qu’un exemplaire fait une apparition dans le film Le Petit Baigneur de 1968.
En 1970, le X5822, rendu désuet, est mis hors réseau SNCF. L’écomusée de Sabres-Marquèze l’achète pour l’exposer au public. Fortement dégradé avec le temps, l’autorail trouve une nouvelle existence avec l’association Trains et Traction, qui en est dépositaire depuis 2012 en Charente-Maritime.
Après restauration, l’Autorail X5822 rejoindra aux côtés de nombreux autres véhicules d’époque le Train des Mouettes, animé par l’association. Ce train emprunte le seul chemin de fer à vapeur encore préservé en Charente-Maritime. Véritable attraction touristique, le Train des Mouettes circule sur la presqu’île d’Arvert, proche de l’Île d’Oléron.
Depuis une dizaine d’années, la Fondation du patrimoine accompagne l’association Trains et Traction dans ses projets de restauration. Celle-ci, avec son équipe de passionnés, œuvre à l’identification d’engins emblématiques et à leur préservation.
Les bénévoles de l’association se sont déjà beaucoup investis pour réaliser des travaux d’entretien et de réparation. Avec le cœur à l’ouvrage, ils mettent en œuvre leurs savoir-faire et leurs connaissances du patrimoine ferroviaire, acquis d’une longue expérience.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.