Conçu en 1939 aux Etats-Unis comme avion de transport léger, le Cessna modèle T50 Bobcat va très vite être utilisé comme bimoteur d'entraînement et de servitude sous les désignations de UC78, JRC1 ou AT17, dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale.

Le « Bamboo Bomber », (Bombardier de Bamboo), surnom qui lui sera rapidement donné, permettra d'entraîner la plupart des équipages de bombardiers durant ce conflit. Il équipera les forces aériennes des divers pays alliés dont la Royal Air Force, la Canadian Air Force, l'US Air Force et l'Armée de l'Air.

Cet avion, de cinq places, construit en bois, tubes métalliques et toile, d'allure très gracieuse est équipé de deux moteurs à pistons en étoile de 300 chevaux. Il a une envergure de 12,77 mètres pour une longueur de 9,98 mètres et est capable de parcourir 1.200 km à une vitesse de croisière supérieure à 250 km/h. Au terme de la 2ème guerre mondiale, une cinquantaine de ces appareils ont été affectés à la France et ont stationné majoritairement sur la Base Aérienne 702 d'AVORD à proximité de BOURGES.

Médias

Nature des travaux

Les travaux consistent à restaurer le bord d'attaque de l'aile,la vérification des soudures semblent elle aussi, nécessaire.  Les ailes étant en bois,  les menuisiers devront  se prononcer sur l'étendue des travaux à réaliser sur ces dernières ainsi que sur le stabilisateur et les gouvernes.  Le train d'atterrissage quant à lui nécessite des pneus neufs. 

Vocation du site

Cette démarche s'inscrit dans une conservation de la mémoire. Ce Bobcat est le seul connu en Europe. Cette pièce de collection riche en histoire fera honneur aux milliers d'équipages disparus pour notre liberté durant le dernier conflit mondial.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine