Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Ce modèle d’avion américain datant d’un autre temps a joué un rôle durant les grands événements de notre histoire récente. Afin de remettre en vol cette pièce de collection, une restauration est aujourd’hui nécessaire.
Votre soutien est indispensable afin d’assurer la restauration de l'avion CESSNA UC-78 BOBCAT. L’objectif est de remettre en vol cet élégant bimoteur. Les travaux consistent notamment à restaurer la structure de l'aile et à vérifier les soudures. Actuellement, un travail de longue haleine est également mené sur le fuselage. Le train d'atterrissage, quant à lui, a besoin de pneus neufs.
Le chantier est conduit par Maurice Réthoré, référent patrimoine du Musée Régional de l’Air. Démarré en 2009, il est assuré par une poignée de bénévoles passionnés et nullement impressionnés par la charge de travail que représente la remise en état de vol de cet avion.
Cette restauration se déroule naturellement dans le respect absolu des réglementations aériennes, puisque l’appareil est destiné à revoler. Il sera le seul à voler en Europe (3 au monde). Le montant du chantier s’élève à plus de 80 000 €.
Le Cessna Bobcat est un bimoteur américain conçu avant la Seconde Guerre mondiale comme une limousine des airs. Lorsque les États-Unis entrent en guerre, ils militarisent des avions civils pour remplir des missions telles que la formation des pilotes ou l'observation. L'UC-78 s'est alors transformé en avion d'entraînement pour les futurs équipages de bombardiers. Le « Bamboo Bomber » ou Bombardier de Bamboo, tel qu’il est rapidement surnommé, équipera par la suite les forces aériennes des divers pays alliés dont la Royal Air Force, la Canadian Air Force, l'US Air Force et l'Armée de l'Air qui en recevra une centaine en 1943. Les survivants seront alors réformés en 1953 et celui-ci sera le seul à voler sous les couleurs civiles de la compagnie aérienne française, la TAI.
L'exemplaire restauré à l'Espace Air Passion a été construit en 1943. Après de nombreuses mésaventures, il arrive en France en 1983 mais c’est en 1994 que l’association du Musée Régional de l’Air en fait l’acquisition. Il faut ensuite attendre 2009 pour que le chantier ne débute réellement. Cette démarche s'inscrit dans une conservation de la mémoire. Ce Bobcat est le seul connu en Europe. Il s’agit donc d’une véritable pièce de collection riche en histoire qui fera honneur aux milliers d'équipages disparus pour notre liberté durant le dernier conflit mondial.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.