• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Avion CESSNA UC-78 BOBCAT

    Ce modèle d’avion américain datant d’un autre temps a joué un rôle durant les grands événements de notre histoire récente. Afin de remettre en vol cette pièce de collection, une restauration est aujourd’hui nécessaire.

    Avion
    Collecte en cours
    Avion CESSNA UC-78 BOBCAT
    pinMapSvgMARCE
    85 020
    73 470
    100 000

    74%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : remettre en vol un avion datant du début du XXe siècle

    Votre soutien est indispensable afin d’assurer la restauration de l'avion CESSNA UC-78 BOBCAT. L’objectif est de remettre en vol cet élégant bimoteur. Les travaux consistent notamment à restaurer la structure de l'aile et à vérifier les soudures. Actuellement, un travail de longue haleine est également mené sur le fuselage. Le train d'atterrissage, quant à lui, a besoin de pneus neufs.

    Le chantier est conduit par Maurice Réthoré, référent patrimoine du Musée Régional de l’Air. Démarré en 2009, il est assuré par une poignée de bénévoles passionnés et nullement impressionnés par la charge de travail que représente la remise en état de vol de cet avion.

    Cette restauration se déroule naturellement dans le respect absolu des réglementations aériennes, puisque l’appareil est destiné à revoler. Il sera le seul à voler en Europe (3 au monde).

    • Démontage des éléments du fuselage. La restauration s’étalera sur presque 1 ans2010
    • Les ailes sont analysées avant qu’une très longue restauration de presque 9 ans ne débute2011
    • Début de la restauration des gouvernes qui durera deux ans2019
    • Le fuselage est pratiquement terminé et l’assemblage devrait bientôt débuter

    L'objet et son histoire : un avion civil au rôle inattendu pendant la Seconde Guerre mondiale

    Le Cessna Bobcat est un bimoteur américain conçu avant la Seconde Guerre mondiale comme une limousine des airs. Lorsque les États-Unis entrent en guerre, ils militarisent des avions civils pour remplir des missions telles que la formation des pilotes ou l'observation. L'UC-78 s'est alors transformé en avion d'entraînement pour les futurs équipages de bombardiers. Le « Bamboo Bomber » ou Bombardier de Bamboo, tel qu’il est rapidement surnommé, équipera par la suite les forces aériennes des divers pays alliés dont la Royal Air Force, la Canadian Air Force, l'US Air Force et l'Armée de l'Air qui en recevra une centaine en 1943. Les survivants seront alors réformés en 1953 et celui-ci sera le seul à voler sous les couleurs civiles de la compagnie aérienne française, la TAI.

    «
    « Très vite, j’ai découvert l’importance historique de ce chantier. En aidant les bénévoles de notre musée, nous portons une attention particulière à la qualité technique et à la rigueur historique de cette restauration. »

    »
    «
    Le chantier du Bobcat visible au Musée Espace Air Passion à Marcé, attire toujours beaucoup de visiteurs, impressionnés par la taille de l’appareil, l’apparente complexité de sa structure et la qualité du travail réalisé par les bénévoles du Musée. Grâce aux compétences de tous, le Bobcat revolera… un jour !

    Christian Ravel, Président honoraire du GPPA

    »

    La mobilisation : un chantier titanesque assuré par des passionnés de l’aviation

    L'exemplaire restauré à l'Espace Air Passion a été construit en 1943. Après de nombreuses mésaventures, il arrive en France en 1983 mais c’est en 1994 que l’association du Musée Régional de l’Air en fait l’acquisition. Il faut ensuite attendre 2009 pour que le chantier ne débute réellement. Cette démarche s'inscrit dans une conservation de la mémoire. Ce Bobcat est le seul connu en Europe. Il s’agit donc d’une véritable pièce de collection riche en histoire qui fera honneur aux milliers d'équipages disparus pour notre liberté durant le dernier conflit mondial.

    Les partenaires

    Musée régional de l'air
    http://www.musee-aviation-angers.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous