S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Avion CESSNA UC-78 BOBCAT en Maine-et-Loire

Ce modèle d’avion américain datant d’un autre temps a joué un rôle durant les grands événements de notre histoire récente. Afin de remettre en vol cette pièce de collection, une restauration est aujourd’hui nécessaire.

Avion
Ailes de l'avion en cours de restauration

© GPPA

pinMapSvgMARCE - Maine-et-Loire

Définition des montants

Le projet : remettre en vol un avion datant du début du XXe siècle

Votre soutien est indispensable afin d’assurer la restauration de l'avion CESSNA UC-78 BOBCAT. L’objectif est de remettre en vol cet élégant bimoteur. Les travaux consistent notamment à restaurer la structure de l'aile et à vérifier les soudures. Actuellement, un travail de longue haleine est également mené sur le fuselage. Le train d'atterrissage, quant à lui, a besoin de pneus neufs.

Le chantier est conduit par Maurice Réthoré, référent patrimoine du Musée Régional de l’Air. Démarré en 2009, il est assuré par une poignée de bénévoles passionnés et nullement impressionnés par la charge de travail que représente la remise en état de vol de cet avion.

Cette restauration se déroule naturellement dans le respect absolu des réglementations aériennes, puisque l’appareil est destiné à revoler. Il sera le seul à voler en Europe (3 au monde).

• 2010

Démontage des éléments du fuselage. La restauration s’étalera sur presque 1 ans

• 2011

Les ailes sont analysées avant qu’une très longue restauration de presque 9 ans ne débute

• 2019

Début de la restauration des gouvernes qui durera deux ans

• Le fuselage est pratiquement terminé et l’assemblage devrait bientôt débuter

L'objet et son histoire : un avion civil au rôle inattendu pendant la Seconde Guerre mondiale

Le Cessna Bobcat est un bimoteur américain conçu avant la Seconde Guerre mondiale comme une limousine des airs. Lorsque les États-Unis entrent en guerre, ils militarisent des avions civils pour remplir des missions telles que la formation des pilotes ou l'observation. L'UC-78 s'est alors transformé en avion d'entraînement pour les futurs équipages de bombardiers.

Le « Bamboo Bomber » ou Bombardier de Bamboo, tel qu’il est rapidement surnommé, équipera par la suite les forces aériennes des divers pays alliés dont la Royal Air Force, la Canadian Air Force, l'US Air Force et l'Armée de l'Air qui en recevra une centaine en 1943. Les survivants seront alors réformés en 1953 et celui-ci sera le seul à voler sous les couleurs civiles de la compagnie aérienne française, la TAI.

Bénévole travaillant sur le BOBCAT © GPPA

Le chantier du Bobcat visible au Musée Espace Air Passion à Marcé, attire toujours beaucoup de visiteurs, impressionnés par la taille de l’appareil, l’apparente complexité de sa structure et la qualité du travail réalisé par les bénévoles du Musée. Grâce aux compétences de tous, le Bobcat revolera… un jour !

Christian Ravel, Président honoraire du GPPA

« Très vite, j’ai découvert l’importance historique de ce chantier. En aidant les bénévoles de notre musée, nous portons une attention particulière à la qualité technique et à la rigueur historique de cette restauration. »

Christian Ravel, Président honoraire du GPPA

La mobilisation : un chantier titanesque assuré par des passionnés de l’aviation

L'exemplaire restauré à l'Espace Air Passion a été construit en 1943. Après de nombreuses mésaventures, il arrive en France en 1983 mais c’est en 1994 que l’association du Musée Régional de l’Air en fait l’acquisition. Il faut ensuite attendre 2009 pour que le chantier ne débute réellement. Cette démarche s'inscrit dans une conservation de la mémoire. Ce Bobcat est le seul connu en Europe. Il s’agit donc d’une véritable pièce de collection riche en histoire qui fera honneur aux milliers d'équipages disparus pour notre liberté durant le dernier conflit mondial.

Mise à jour le 08/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation