S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Avion Dragon Rapide

Restaurer un avion rare et emblématique.

Avion
Avion Dragon rapide dans l'Essonne

© Association-amicale-jean-baptiste-salis

pinMapSvgCERNY
14 320
80 000

17%

14 957

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un avion unique et emblématique

Votre soutien est indispensable pour restaurer le De Havilland DH-89 Dragon Rapide. Faisant partie de la collection de l’Amicale Jean-Baptiste Salis, il s’agit d’un biplan bimoteur qui demeure un des avions de collection les plus rares au monde : il symbolise le mariage aérien de l’élégance et de la performance, avec des lignes intemporelles.

L’AJBS acquière en 1996 le Dragon Rapide sous l’immatriculation F-AZCA. Construit en bois et toile, équipé de 2 moteurs « Gipsy Queen » en ligne inversés de 225 cv chacun. La dernière restauration date de 1981, au vu de l’état général de l’appareil, au bout de 40 ans ; l’AJBS décide de faire une restauration complète de l’appareil : démontage de l'avion, désentoilage, inspections, traitement de la structure et des gouvernes de vol, révision des moteurs, hélices et accessoires, équipement du poste de pilotage, restauration de la cabine pour 6 ou 7 passagers.

  • 1942

    Date de construction de l'avion

  • 1971

    Date d'entrée dans les collections Salis

  • 1981

    L'avion est engagé dans la course "Air Transat"

  • 1995

    Date d'entrée dans les collections de l'AJBS

  • 2017

    Lancement de la collecte

Son histoire : un avion de liaison de la Seconde Guerre mondiale

Notre Dragon a été construit en 1940, comme avion de liaison par la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale, puis il fit une carrière civile en Angleterre et en France, dans les Clubs de parachutistes. Le De Havilland DH-89 Dragon Rapide rejoint la collection Salis en 1981. Une révision générale est alors effectuée pour prendre part la course « Air Transat » Paris-New York-Paris sous les couleurs de la marque « Blue Way », aux mains de Pierre Dague & Jean Salis, l’avion finit le périple bien classé face à de fringants appareils modernes après un vol extraordinaire. A cette occasion, le F-AZCA remporta le premier prix d’élégance !

Air Britain
Air Britain

La mobilisation : une association soudée autour du projet

Le projet est soutenu par l’ensemble de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS). L’AJBS est constituée de bénévoles passionnés qui préservent en état de vol une flotte d’avions de collection au sein du musée volant Salis de Cerny-La Ferté-Alais, unique en Europe. Le but de l’AJBS est de valoriser le patrimoine aéronautique, et transmettre le savoir-faire au plus grand nombre. Ce projet concerne une petite dizaine de bénévoles s’activent depuis mai 2021 qui interviennent un ou deux jours dans la semaine et deux autres personnes à temps complet, sur plusieurs parties de l’avion (entoilage, restauration des moteurs, menuiserie, sellerie, peinture, chaudronnerie).

En plus des bénévoles, le porteur de projet a un support technique venant d’Angleterre De Havilland Support Limited et de l’association Anglaise Moth Club qui gèrent tous les avions fabriqués par De Havilland.

Une fois restauré, l'avion Dragon Rapide sera exposé au sein du musée et participera aux évènements aériens pour le plaisir du plus grand nombre.

Intérieur de l'avion

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 30/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org