• Avion Dragon Rapide

Restaurer un avion rare et emblématique.

Avion
    avion dragon rapide dans l'essonne
    pinMapSvgCERNY

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer un avion unique et emblématique

Votre soutien est indispensable pour restaurer le De Havilland DH-89 Dragon Rapide. Faisant partie de la collection de l’Amicale Jean-Baptiste Salis, il s’agit d’un biplan bimoteur qui demeure un des avions de collection les plus rares au monde : il symbolise le mariage aérien de l’élégance et de la performance, avec des lignes intemporelles. Les travaux portent sur une restauration complète de l’appareil : démontage de l'avion, désentoilage, inspections ; traitement de la structure et des gouvernes de vol ; révision des moteurs, hélices et accessoires ; équipement du poste de pilotage ; confection de la cabine pour 6 passagers.

• 1942Date de construction de l'avion
    • 1971Date d'entrée dans les collections Salis
    • 1981L'avion est engagé dans la course "Air Transat"
    • 1995Date d'entrée dans les collections de l'AJBS
    • 2017Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : un avion de liaison de la Seconde Guerre mondiale

Notre Dragon a été construit en 1942, comme avion de liaison par la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale, puis il fit une carrière civile en Angleterre et à Nantes. Le De Havilland DH-89 Dragon Rapide rejoint la Collection Salis en 1971 puis l’AJBS en 1995 sous immatriculation F-AZCA. En 1981, il fut engagé dans une des plus belles aventures aériennes : la course « Air Transat » Paris-New York-Paris. Sous le nom « Blue Way », aux mains de Pierre Dague & Jean Salis, l’avion finit le périple bel et bien classé face à de fringants appareils modernes après un vol extraordinaire. A cette occasion, F-AZCA remporta le premier prix d’élégance ! Construit en bois et toile, équipé de 2 moteurs « Gipsy Queen » en ligne inversés de 225 cv chacun, il transporte le pilote avec ses 6 passagers en cabine.

La mobilisation : une association soudée autour du projet

L’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) est constituée de bénévoles-passionnés qui préservent en état de vol une flotte d’avions de collection au sein du musée volant Salis de Cerny-La Ferté-Alais, unique en Europe. Le but de l’AJBS est de valoriser le patrimoine aéronautique, et transmettre le savoir faire au plus grand nombre. Nous organisons depuis 45 ans le traditionnel meeting aérien de la Pentecôte : « Le Temps des Hélices ». Ce projet s’inscrit pleinement dans la mission de restauration et préservation de l’AJBS dont le Dragon Rapide est une des plus belles pièces. Une fois restauré, il sera exposé au sein du musée et participera aux évènements aériens pour le plaisir du plus grand nombre.

Association Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS)
    Mise à jour le 21/10/2021