S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Avion Fouga Magister CM170 en Haute-Savoie

Restaurer l’avion Fouga Magister CM170 en Haute-Savoie afin d'aider l'association des Ailes anciennes de la Haute-Savoie à le faire voler à nouveau

Collecte en cours
©Association des Ailes anciennes de la Haute-Savoie

© Avion Fouga Magister

pinMapSvgEXCENEVEX
14 475
40 000

36%

38 975

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restauration de l’avion Fouga Magister CM170 en Haute-Savoie

Arrivé à Annecy en 1986, l’avion est resté à l’extérieur durant 21 ans. Voué à une destruction lente par la corrosion, il a été acquis par l’association des Ailes anciennes de la Haute-Savoie, qui le mit aussitôt à l’abri dans un hangar pour commencer un long travail de restauration totale afin de le remettre en état de vol. Les travaux commenceront par le nettoyage puis le remontage des câbles électriques, tuyauterie, tringlerie et instruments de vol. Les deux moteurs seront également révisés avec notamment une inspection complète des organes mécaniques les constituant ainsi que le remplacement de tous les joints. Les deux blocs de freins seront eux-aussi révisés. Le kit de remontage avion comprend les axes de fixation d’ailes, l’empennage, les moteurs, le train d’atterrissage et tous les filtres. Enfin, les deux réservoirs seront remplacés.

L’avion Fouga Magister, une véritable pièce de collection

Ayant formé une dizaine de milliers d’élèves pilotes de chasse dès la fin des années 1950, grâce à son cockpit en tandem et à ses doubles commandes, le CM170 Fouga Magister fut également la monture de la célèbre patrouille de France, composée à l’époque de six aéronefs aux ailes tricolores. Véritable pièce de collection, ce Fouga Magister, numéro de série 85, a été construit en 1957. Après avoir quitté l'Armée de l'air en 1986, l'appareil dessiné par les ingénieurs Robert Castello et Pierre Mauboussin, d'où sa dénomination CM, était destiné à orner un carrefour giratoire, à l'entrée de l'aérodrome d'Annecy-Meythet. Pour un avion d’entraînement, il était capable de voler jusqu’à 650 km/h sur une distance de 1 000 km et à 10 000 mètres d’altitude.

L’association Musée des Ailes Ancienne de Haute-Savoie mobilisée pour restaurer son avion et le faire voler à nouveau

Le Fouga Magister, une fois restauré, participera à des meetings aériens et fera l’objet de baptêmes de l’air, embarquant un passager en place arrière. Lors de manifestations aéronautiques, le public pourra monter dans le cockpit de l’avion stationné au sol et ainsi découvrir l’environnement complexe d’un pilote de chasse. D’autre part, en parallèle à la restauration, il est prévu de fonder le premier musée haut-savoyard du patrimoine aéronautique. Le Fouga Magister contribuera à promouvoir formidablement notre structure, il constituera d’une certaine manière l’unique pièce volante du musée.

©Association des Ailes anciennes de la Haute-Savoie
©Association des Ailes anciennes de la Haute-Savoie
©Association des Ailes anciennes de la Haute-Savoie
©Association des Ailes anciennes de la Haute-Savoie

Les partenaires

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Partager ce projet
Mise à jour le 03/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org