Ensemble, préservons le Fouga Magister

Ce témoin de l'aviation militaire nécessite votre aide. Participez à la collecte pour redonner à cet avion sa vocation : le vol.

Le CM170 Fouga Magister n’est pas n’importe quel avion. Ayant formé une dizaine de milliers d'élèves pilotes de chasse dès les années 1960, grâce à son cockpit en tandem et à ses doubles commandes, il fut également la monture de la célèbre Patrouille de France, formée à l'époque de six aéronefs aux ailes tricolores.

Véritable pièce de collection, ce Fouga Magister, numéro de série 85, a été construit en 1957.
Après avoir quitté l'Armée de l'air en 1986, l'appareil dessiné par les ingénieurs Robert Castello et Pierre Mauboussin, d'où sa dénomination CM, était destiné à orner un carrefour giratoire, à l'entrée de l'aérodrome d'Annecy-Meythet.

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration, qui portent sur les moteurs, les trains d’atterrissage, les réservoirs et le remontage, s’élèvent à 33 452 euros.

Vocation du site

Le Fouga Magister, une fois restauré, participera à des meetings aériens et fera l'objet de baptême de l'air, embarquant un passager en place arrière. Lors de manifestations aéronautiques, le public pourra monter dans le cockpit de l’avion stationné au sol et ainsi découvrir l'environnement complexe d'un pilote de chasse.

D'autre part, cet appareil, pourrait prendre place dans le futur musée haut-savoyard du patrimoine aéronautique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine