• S'informer
  • Soutenir un projet

Avion Fouga Magister CM170 en Haute-Savoie

Restaurer l’avion Fouga Magister CM170 en Haute-Savoie afin d'aider l'association des Ailes anciennes de la Haute-Savoie à le faire voler à nouveau

©Association des Ailes anciennes de la Haute-Savoie

© Avion Fouga Magister

pinMapSvgEXCENEVEX

Définition des montants

Les commentaires

Restauration de l’avion Fouga Magister CM170 en Haute-Savoie

Arrivé à Annecy en 1986, l’avion est resté à l’extérieur durant 21 ans. Voué à une destruction lente par la corrosion, il a été acquis par l’association des Ailes anciennes de la Haute-Savoie, qui le mit aussitôt à l’abri dans un hangar pour commencer un long travail de restauration totale afin de le remettre en état de vol. Les travaux commenceront par le nettoyage puis le remontage des câbles électriques, tuyauterie, tringlerie et instruments de vol. Les deux moteurs seront également révisés avec notamment une inspection complète des organes mécaniques les constituant ainsi que le remplacement de tous les joints. Les deux blocs de freins seront eux-aussi révisés. Le kit de remontage avion comprend les axes de fixation d’ailes, l’empennage, les moteurs, le train d’atterrissage et tous les filtres. Enfin, les deux réservoirs seront remplacés.

L’avion Fouga Magister, une véritable pièce de collection

Ayant formé une dizaine de milliers d’élèves pilotes de chasse dès la fin des années 1950, grâce à son cockpit en tandem et à ses doubles commandes, le CM170 Fouga Magister fut également la monture de la célèbre patrouille de France, composée à l’époque de six aéronefs aux ailes tricolores. Véritable pièce de collection, ce Fouga Magister, numéro de série 85, a été construit en 1957. Après avoir quitté l'Armée de l'air en 1986, l'appareil dessiné par les ingénieurs Robert Castello et Pierre Mauboussin, d'où sa dénomination CM, était destiné à orner un carrefour giratoire, à l'entrée de l'aérodrome d'Annecy-Meythet. Pour un avion d’entraînement, il était capable de voler jusqu’à 650 km/h sur une distance de 1 000 km et à 10 000 mètres d’altitude.

L’association Musée des Ailes Ancienne de Haute-Savoie mobilisée pour restaurer son avion et le faire voler à nouveau

Le Fouga Magister, une fois restauré, participera à des meetings aériens et fera l’objet de baptêmes de l’air, embarquant un passager en place arrière. Lors de manifestations aéronautiques, le public pourra monter dans le cockpit de l’avion stationné au sol et ainsi découvrir l’environnement complexe d’un pilote de chasse. D’autre part, en parallèle à la restauration, il est prévu de fonder le premier musée haut-savoyard du patrimoine aéronautique. Le Fouga Magister contribuera à promouvoir formidablement notre structure, il constituera d’une certaine manière l’unique pièce volante du musée.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    Mise à jour le 22/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact