Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Villa Louis Comte de Bar-sur-Aube

Une demeure Art Déco dans l'Aube bientôt ouverte aux artistes !

Manoir
Villa Louis Comte de Bar-sur-Aube

© vue façade 2

pinMapSvgBAR SUR AUBE - Aube
600
10 000

6%

20 600

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer une Villa des Années Folles

La Villa Louis Comte a besoin de travaux de restauration pour retrouver son faste des Années Folles. Maison de maitre construite par l'architecte Armand Guéritte alors Architecte en Chef des Monuments Historiques en 1925. Elle a été entièrement construite avec des matériaux locaux. Les parquets et les éléments extérieurs ont été sciés dans les forêts voisines, notamment celle de Clairvaux et la pierre vient d'une carrière d'Arrentières. Aujourd'hui, le pan de bois de la façade ouest doit être repris. Les autres façades vont également bénéficier de travaux notamment sur les balcons en bois et les éléments de menuiserie. Enfin, le portail qui est orné des initiales LC doit aussi être restauré.

  • Mars 2022

    Octroi du label et début des travaux intérieurs

  • 17 septembre 2022

    Lancement de la collecte de dons !

  • Eté 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : deux Villas jumelles

Cette maison unique en son genre dans l'Aube est le témoin du passé glorieux de l'industrie du bois à Bar-sur-Aube. Deux frères, Louis et Henry Comte y fonde leur établissement spécialisé dans le traitement du bois (scierie, plaquage et contreplaqué). Ils se font alors construire deux maisons jumelles dont la Villa Louis Comte. Le parc de la maison permet au propriétaire de rejoindre à travers une allée de marronniers, la scierie. Les produits des Frères Comte obtiennent même une médaille d'or à l'exposition Internationale d'Anvers en 1930. Les Frères Comte font appel à Armand Guéritte, un architecte de renom à l'époque à qui l'on doit notamment la pyramide d’Épieds, la restauration de l’aile Louis XIII de Versailles et la Maison des Provinces de France de la Cité Universitaire de Paris.

La mobilisation : une demeure ouverte à la visite et aux artistes

La propriétaire actuelle souhaite ouvrir la demeure aux visiteurs lors des Journées Européennes du Patrimoine et à l'occasion de conférences et d'expositions. Le projet serait de permettre au public de découvrir le passé prestigieux de cette maison de maitre lors de visites et d'accueillir des artistes lors d'exposition.

Partager ce projet
Mise à jour le 31/05/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact