S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Villa Louis Comte de Bar-sur-Aube

Une demeure Art Déco dans l'Aube bientôt ouverte aux artistes !

Villa Louis Comte de Bar-sur-Aube

© vue façade 2

pinMapSvgBAR SUR AUBE - Aube
600
10 000

6%

20 600

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer une Villa des Années Folles

La Villa Louis Comte a besoin de travaux de restauration pour retrouver son faste des Années Folles. Cette maison de maître a été construite par l'architecte Armand Guéritte alors Architecte en Chef des Monuments Historiques en 1925. 
Elle a été entièrement construite avec des matériaux locaux. Les parquets et les éléments extérieurs ont été sciés dans les forêts voisines, notamment celle de Clairvaux et la pierre vient d'une carrière d'Arrentières. 
Aujourd'hui, le pan de bois de la façade ouest doit être repris. Les autres façades vont également bénéficier de travaux notamment sur les balcons en bois et les éléments de menuiserie. Enfin, le portail qui est orné des initiales LC doit aussi être restauré.

  • Mars 2022

    Octroi du label et début des travaux intérieurs

  • 17 septembre 2022

    Lancement de la collecte de dons !

  • Eté 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : deux Villas jumelles

Cette maison unique en son genre dans l'Aube est le témoin du passé glorieux de l'industrie du bois à Bar-sur-Aube. Deux frères, Louis et Henry Comte y fonde leur établissement spécialisé dans le traitement du bois (scierie, plaquage et contreplaqué). Ils se font alors construire deux maisons jumelles dont la Villa Louis Comte. Le parc de la maison permet au propriétaire de rejoindre à travers une allée de marronniers, la scierie. Les produits des Frères Comte obtiennent même une médaille d'or à l'exposition Internationale d'Anvers en 1930. Les Frères Comte font appel à Armand Guéritte, un architecte de renom à l'époque à qui l'on doit notamment la pyramide d’Épieds, la restauration de l’aile Louis XIII de Versailles et la Maison des Provinces de France de la Cité Universitaire de Paris.

La mobilisation : une demeure ouverte à la visite et aux artistes

La propriétaire actuelle souhaite ouvrir la demeure aux visiteurs lors des Journées Européennes du Patrimoine et à l'occasion de conférences et d'expositions. Le projet serait de permettre au public de découvrir le passé prestigieux de cette maison de maître lors de visites et d'accueillir des artistes lors d'exposition.

Les partenaires

Presbytère
Partager ce projet
Mise à jour le 12/01/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org